Bruce Toussaint sur la crise de l'info à France 2 : "La direction est dans une impasse"

Partager l'article
Vous lisez:
Bruce Toussaint sur la crise de l'info à France 2 : "La direction est dans une impasse"
Bruce Toussaint s'exprime au sujet de la crise de l'information à France Télévisions. © Pure Médias
Invité de #QHM, Bruce Toussaint est revenu sur la crise de l'information à France Télévisions, qui touche notamment les magazines du jeudi soir de France 2.

Un avis très mesuré. Invité ce matin de #QHM, le "Quart d'heure médias" de Pure Médias, Bruce Toussaint est revenu sur la crise de l'information que traverse actuellement France Télévisions, et notamment France 2. En effet, en raison d'importantes économies réclamées par le gouvernement, la direction du groupe audiovisuel du service public avait envisagé de réduire les effectifs et de modifier la programmation de certains de ses magazines, comme "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête".

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Vers une motion de défiance ?

En plein bras de fer avec ses salariés, Delphine Ernotte a reculé hier sur les économies imposées pour l'année prochaine aux deux émissions, en revoyant à la baisse les suppressions de postes au sein de la direction de l'information pour 2018 et en ne touchant pas au rythme de diffusion des deux magazines.

Toutefois, la présidente ne devrait pas couper à un vote sur une motion de défiance à son encontre. En effet, hier soir, réunis en assemblée générale, les journalistes de France 2 se sont mis d'accord sur le principe d'un vote d'une motion de défiance. Les rédactions de France 3, franceinfo et des services des sports sont également conviés à participer à ce vote, qui devrait se dérouler la semaine prochaine.

"J'ai l'impression que la direction a pris une très bonne décision"

Interrogé à ce sujet, Bruce Toussaint a d'abord confié "soutenir la mobilisation des journalistes de France Télévisions", tout en rappelant la nécessité pour le groupe d'effectuer des économies : "On voit aussi que la direction de France Télé est dans une sorte d'impasse. Elle est obligée d'appliquer les consignes qui lui sont imposées par l'Etat". Il a ajouté qu'"en tant que journaliste", il souhaitait que "l'info soit le moins impactée possible par ces économies".

"J'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'autres solutions. Il faut que les économies soient faites absolument partout. Je suis le premier à le regretter", a concédé le présentateur de la matinale de la radio franceinfo, avant d'ajouter : "J'ai l'impression qu'après une mobilisation très réussie et très forte des journalistes, la direction a pris une très bonne décision en maintenant les magazines et en maintenant quasiment les effectifs." puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Rogner sur Stade 2 et Tout Le Sport ça va pas changer grand chose...



Starlight

Concernant le sport, on annonce des restrictions dans les magazines ("Stade 2", "Tout le sport"). Sur les droits, on parle de renégocier certains contrats signés (plus de partage de droits, moins de clair sur Roland-Garros et la coupe de la Ligue).



Starlight

Tu élargis aux administrations publiques alors que le sujet était France TV. C'est différent. FTV n'est pas un groupe endetté et les résultats financiers sont équilibrés. Alors oui, il y a et il y aura sans doute toujours des poches de gaspillage mais ces problèmes là n'ont rien à voir avec les scandales des multinationales.
Elise Lucet ne travaillerait pas dans ce groupe si la situation était aussi scandaleuse....



Nina Ritchie

Pas du tout ! lLe scandale est les énormes dépenses inutiles et autres gouffres financiers très courant dans les administrations publiques ! Plus un pays est endetté plus il est faible face ,justement , aux grandes multinationales !On a le droit d'etre encore plus éxigeant envers les services publics payés par le contribuable !



Furious Angel

Le souci sur le sport c'est que les droits, soit c'est signé sur plusieurs années, soit une baisse veut dire perdre des droits... Et ils ont des choses assez historiques (Tour de France, Roland Garros, 6 nations...). Après s'ils perdent la Coupe de la Ligue c'est sûr que ça sera pas un drame. Mais le concept "à chaque région son match" est très cohérent pour France 3.



Starlight

Mettre sur le même plan les problèmes de France TV et les scandales des multinationales (pollution, travail des enfants, évasion fiscale, etc...) est juste ridicule.



Nina Ritchie

ELISE LUCET devrais faire un CASH INVESTIGATION sur FRANCE TV ! On rigolerait bien de rire ou de pleurs puisque c'est notre argent qui est si mal utilisé ....



Nina Ritchie

A quand un CASH INVESTIGATION d' ELISE LUCET la justicière sur FRANCE TV ...Parce que la il y a tellement à dire ....Tout le monde sait depuis bien longtemps qu'il y a beaucoup trop de salariés et autres "doublons" (voire pire ...) à FRANCE TV ....



ElRom16

Merci :)
Dans tous les cas, c'est bien triste pour un service publique, qui au contraire a besoin de plus de budget ...



La Sardine

Il y a eu dans les années 90 un cas similaire à france 2. Des économies drastiques ont étés demandée aux chaines publiques alors en grande difficulté financières.

Et ça a été la bidouille : renégociation de contrats à tous les étages, on a prolongé Fort boyard jusqu'à Noel en nocturne par exemple... C'est Jean-Pierre Cottet qui était à la manœuvre. Et résultat : moins d'agent et curieusement plus d'audience.

La diète stimule la créativité. Ce n’est pas forcément un mal. D'autant qu'on chipote pour 1% de dotation en moins, faut quand même mettre les choses en perspectives et ne pas raconter que le budget de ftv est "amputé".



La Sardine

C'est pas cool pour les copains ! Si on touche pas à l'info, d'autres métier seront donc plus impactés, c'est inévitable. L'effort collectif n'est pas de mise à france tv.

Les jeudis de l'info avec des reportages jusqu'au bout de la nuit a quelque chose d'absurde. D'autant qu'il ne s'agit moins de faire du volume de magazine que de faire des reportages "forts". Est ce très service public que de faire des marronniers à longueur d'année ? En revanche je pense que la carte de l'investigation est une carte maîtresse à jouer impérativement à france tv. Ça coûte de l'argent, ça nécessite des ETP en nombre.

Bref compliqué...



Starlight

Tous les secteurs sont mis à contribution (y compris le secteur de l'info car même si les économies ont été réduites, elles sont toujours là). Ce "saupoudrage" permet de répartir l'effort.
Toutefois, comme l'info, la création et le numérique devraient aussi s'en sortir le mieux. Les programmes de flux ou encore le sport pourraient donc être mis davantage à contribution.



ElRom16

Du coup, tu pense qu'ils vont chercher les économies où ? Dans les programmes de flux ?



Starlight

J'approuve sur toute la ligne.



FlorentF

La partie "enquête/investigation" de France 2 n'a pas à payer un si lourd tribut dans les économies. Ils ont raison de se défendre et ça a fait en partie plier la direction.
Mais le hashtag "Touche pas à mon info" que j'ai pu voir, c'est à mon goût un peu exagéré. Il n'est pas question de tout supprimer, mais de réduire la voilure. Sur la 2, il y a quand même des reportages d'enquête en prime tous les jeudi, le mardi en soirée avec Infrarouge, maintenant en prime avec Cash. Plus les JT et les grandes tranches de Delahousse. Sans oublier une chaîne d'info qui ne demande qu'à monter en puissance.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de F2 chez Thierry Ardisson
TV
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de...
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des audiences"
Interview
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des...
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Cinéma
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
Programme TV
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul
Politique
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son...
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa maladie
TV
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa...
Ce soir que regardez-vous ?
84
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
65
Votes
Le mort de la plage
Je regarde
20
Votes
N'oubliez pas les paroles
Je regarde
9
Votes
Un âge de fer, la...
Je regarde
8
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
8
Votes
Columbo
Je regarde
6
Votes
Les Simpson
Je regarde
4
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
3
Votes
La télé de Laurent...
Je regarde
3
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
2
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Barbie : aventure dans...
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Echappées belles
Je regarde