Bruno Debrandt quitte "Caïn" : "C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête"

Partager l'article
Vous lisez:
Bruno Debrandt quitte "Caïn" : "C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête"
La saison 6 de "Caïn" sera la dernière pour Bruno Debrandt
La saison 6 de "Caïn" sera la dernière pour Bruno Debrandt © François LEFEBVRE
L'acteur confie à "Télé Star" que son départ est prévu de longue date, mais qu'il aurait pu revenir sur sa décision si la série avait confirmé son virage dramatique.

Son départ était prévu de longue date. C'est ce que confie ce lundi le comédien Bruno Debrandt dans une interview accordée à nos confrères de "Télé Star". France 2 débutera la diffusion de la saison 6 de la série policière "Caïn", dont il tient le rôle-titre, le vendredi 16 mars en première partie de soirée. Comme cela a été annoncé il y a quelques mois, il s'agit de la dernière pour Bruno Debrandt. "On a pris cette décision collégialement il y a trois ans, en saison 4", affirme-t-il.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Celui qui interprète le capitaine Frédéric Caïn depuis le début de la série en 2012 met en avant un emploi du temps surchargé. "Ces quatre dernières années, j'ai bossé comme un damné pour pouvoir faire trois unitaires en plus de la série, tout en menant mes activités personnelles", explique-t-il, avant de résumer la situation ainsi : "C'était assez lourd et il fallait que ça s'arrête".

"Moi seul savais que je jouais mon dernier round"

Mais selon lui, l'équipe de "Caïn" gardait l'espoir qu'il décide de poursuivre l'expérience à l'issue de la saison 6. "Moi seul savais que je jouais mon dernier round", affirme-t-il. Car malgré son emploi du temps, Bruno Debrandt était prêt à revenir sur sa décision, mais l'évolution de la série a fini de le convaincre qu'il avait fait le bon choix. "A la fin de la saison 5, qui était plus rugueuse, plus ambigüe et particulièrement réussie, j'aurais bien aimé poursuivre dans ce registre", se souvient-il.

Ce n'était pas le cas de France 2, qui a préféré renouer avec la comédie. "Plutôt que d'avoir de plus en plus de mal à jouer ce grand écart entre profondeur et comédie, j'ai préféré passer le relais", souligne Bruno Debrandt. Il faut dire que la saison 5 avait été riche en émotions pour le personnage de Caïn, avec l'assassinat de son meilleur ami, le commandant Moretti. Un jeu de chaises musicales va d'ailleurs s'enclencher dans cette nouvelle saison puisque la partenaire de Frédéric Caïn, Lucie (Julie Delarme) est nommée à la tête du commissariat et qu'Aymé Legrand (David Baiot) va devoir se faire accepter du flic en fauteuil, dont il est le nouveau partenaire.

"Beaucoup de magie" pour le dernier épisode

Malgré tous ces bouleversements, une saison 7 a déjà été lancée avec un nouvel acteur dans le rôle principal. "La sortie de Caïn sera actée au tout dernier épisode, avec beaucoup de magie", glisse Bruno Debrandt. Les téléspectateurs auront besoin de magie et surtout de beaucoup d'imagination pour accepter le changement d'interprète de Caïn, qui sera joué dans la prochaine saison par Julien Baumgartner. "C'est le pari de la production et de la chaîne", se contente de commenter Bruno Debrandt.

Bruno Debrandt
Bruno Debrandt
"Caïn" : Bruno Debrandt fait ses adieux à la série ce soir
Audiences : Bilan en très nette baisse pour la saison 5 de "Caïn"
Audiences : Bilan parfaitement stable pour la troisième saison de "Caïn"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NorbertGabriel

""mais la production pouvait aussi payer un interprète"

Sans doute, mais je suppose que la production de ce film est assez loin de ce genre de préoccupations la preuve, la légèreté avec laquelle ils ont utilisé la langue des signes..
Pour Caïn et ce genre de série, il faut trouver des personnages atypiques, un flic de base, marié avec des enfants, c'est pas assez sexy pour la ménagère... Ou alors il faut ajouter des enfants borderline, à problèmes...



Nonos

Ce n'est pas vraisemblable de jouer un flic de terrain, tout simplement pour des questions de sécurité évidentes.
Sous contrôle ou pas ce serait extrêmement dangereux, voire totalement inconscient d'exposer un mec en fauteuil ! En cas de tir nourri, il fait comment pour se planquer ? En même temps, on n'appelle pas ça des fictions pour rien, hein !



max

mais la production pouvait aussi payer un interprète pour la promo pour au moins quelques invitations. on ne peut pas "utiliser" un sujet de film et ne pas lui faire honneur.
il y a des handicaps certainement pour lesquels il est difficile de trouver un comédien handicapé. mais un comédien en fauteuil ou comédien sourd je n'y crois pas.

quand on veut traiter d'un sujet, il ne faut pas faire semblant. comme je l'ai dit plus haut on ne maquillerait pas un blanc pour jouer un rôle de noir. pour moi c'est une question de vérité et de respect à tous les handicapés.
d'ailleurs Tf1 qui se fait très souvent basher ici, n'avait pas fait semblant sur le sujet sur la trisomie avec une jeune comédienne formidable. idem pour le 8ième jour super film et supers acteurs.

d'autre part il n'y avait aucune obligation à faire le choix d'un policier handicapé pour ce genre de bleuette policière.



NorbertGabriel

Qu'il y ait des possibilités c'est vrai, mais très limitées, et c'est surtout le cinéma qui peut les engager, parce que les tournages ont plus de temps que les téléfilms. Aux USA il y a eu "L'homme de fer" c'était un privé, mais j'ai l'impression que la télé française est très frileuse sur ce plan. Et comme ce sont des gens de marketing qui "réécrivent" souvent les scénarios, ils dupliquent sans chercher trop d'imagination. Les seuls qui tiennent vraiment la route, ce sont les adaptations de romans, parce que là, on respecte l'auteur, et le prix qu'on a payé pour avoir les droits.
Pour La famille Bélier et la promo, c'est sans doute les invitants qui sont en cause, il faut un interprète, il n'y en a pas beaucoup, et ils sont très sollicités par leur travail, payé, par pour faire les gugusses gratuits à la télé.. Il y a encore du chemin à faire ...



max

vu le nombre d'handicapés en France, je suis persuadée qu'il y a des comédiens en fauteuil... alors 2 solutions pour moi, soit on les fait travailler si on veut un héros d'une série en fauteuil, soit on n'utilise pas l’handicap comme un "concept" ou "caractéristique".
c'était le même problème pour La Famille Bélier qui a fait pas mal polémique dans la communauté des sourds, dont le seul acteur sourd (le fils) n'était par ailleurs jamais invité dans la promo. et en plus le langage des signes dans le film n'était même pas correct et donc incompréhensible pour les sourds.

pour moi, c'est un manque de respect total envers les handicapés.



NorbertGabriel

En quoi de seconde zone ? parce qu'il est connu par la télé ? Michael Douglas aussi a été connu par la télé, et Clint Eastwood aussi il me semble ..



NorbertGabriel

La question qui suit, est-ce que c'est vraiment possible et vraisemblable? Dans le premier épisode il était bien expliqué qu'il était "sous contrôle" et sous la responsabilité de Moretti.. Et en provisoire si on peut dire .



Deal With It

Ces acteurs de seconde zone qui prennent facilement le melon....pfffff vous faîtes 4 millions sur F2 ou F3 parce que les gens n'ont pas les moyens d'aller au ciné. Gardez le en tête....



NorbertGabriel

Oui gros risque, en général quand il y a reprise d'un rôle, ça fonctionne moins bien.. C'est ce que je ressens toujours.



NorbertGabriel

D'abord comédien c'est un métier, peut-être qu'un comédien qui a eu un accident pourrait jouer ce rôle, mais ça doit être très compliqué avec les problèmes d'assurances, surtout dans un rôle qui est assez physique. Les athlètes des jeux paralympiques sont très performants, mais comédiens? C'est quand même assez compliqué pour ce genre de rôle.



Rafael Diraz

Dommage !!!
Je le trouvais excellent dans ce rôle !
Et n'oublions pas que les changements de visage pour un même personnage, ça tourne souvent au fiasco...
Les successeurs sont souvent moins bons que les initiaux !
Sur TF1, personne n'arrivait à la cheville de Sagamore Stévenin pour jouer Falco, par exemple...



Nonos

Un handicapé pour jouer un flic de terrain ("terrain" en gras), je trouvais ça déjà limite comme idée mais remplacer le personnage principal d'une série (éponyme ou pas) qui marche, c'est très casse-gueule, voir "Falco", "Profilage"...



max

j'ai toujours trouvé cette série gentillette et sans grand intérêt sur le fond, très dérangeante sur la forme. un valide pour jouer un handicapé en fauteuil, je trouve cela très déplacé et vulgaire. n'y a-t-il aucun acteur en fauteuil ? est ce qu'on maquillerait un blanc pour jouer un noir dans une série ?



Barry

Une série que France 2 prolonge au delà de sa date d'expiration ?
Emma de Caunes ne va sans doute pas manquer ça.



ElRom16

Tant qu'à changer d'acteur principal, il fallait arrêter la série. Ils prennent un gros risque, que cela soit scénaristique, ou d'audience.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias