Bruno Jeudy quitte "Paris Match" sur fond de désaccord avec sa direction

Partager l'article
Vous lisez:
Bruno Jeudy quitte "Paris Match" sur fond de désaccord avec sa direction
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Apolline de Malherbe agacée par Monsieur Patate
Le rédacteur en chef économie et politique de l'hebdomadaire du groupe Lagardère, détenu lui-même par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, s'est opposé en juillet dernier à une "Une" consacrée au cardinal Robert Sarah.

Le départ d'une figure médiatique. Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique et économie de "Paris Match" depuis 2014, éditorialiste sur la chaîne BFMTV, notamment dans "Le déj info", a quitté ses fonctions sur fond de désaccord avec sa direction, selon une information du site "Les Jours", confirmée à l'AFP.

À lire aussi
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"
Presse
"Le Canard enchaîné" porte plainte pour "perquisition numérique illégale"

Départ "d'un commun accord"

La nouvelle a été officialisée, ce jeudi, par mail à la rédaction de l'hebdomadaire détenu par le groupe Lagardère, lui-même contrôlé par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré. "D'un commun accord, il a en effet été décidé de mettre un terme à notre collaboration", indique le mail signé par Patrick Mahé et Caroline Mangez, respectivement directeur général et directrice de la rédaction de "Paris Match". La direction de Paris Match comme celle de Lagardère, à qui appartient l'hebdomadaire, se sont refusées à tout commentaires sur ce départ, précise l'AFP.

Selon "Les jours", la société des journalistes (SDJ) a convoqué une assemblée générale pour ce vendredi. Le contexte de ce départ n'est pas anodin. Il intervient un mois après la polémique qui a secoué l'hebdomadaire à propos de la "Une" consacrée au cardinal Robert Sarah. L'une des figures de proue des courants conservateurs catholiques était présentée comme "homme d'influence et de paix".

Le 6 juillet dernier, la SDJ de "Paris Match" avait dénoncé "une ingérence" du groupe Lagardère, avec cette "Une" imposée contre l'avis de la rédaction en chef de l'hebdomadaire. Elle avait estimé, en outre, que "ce choix" ne correspondait pas à la ligne éditoriale du journal et avait soutenu "l'initiative de notre rédaction en chef - dont Bruno Jeudy - qui, le jour du bouclage, a tenté de convaincre la direction du groupe Lagardère de revenir sur son choix de Une. Malheureusement sans succès", avait-elle déclaré. Invité à réagir par puremedias.com, Bruno Jeudy n'a pas donné suite à nos sollicitations.

L'influence de Vincent Bolloré ?

Les départs se succèdent au sein des trois principales rédactions du groupe Lagardère (Europe 1, le "Journal du dimanche" et Paris Match) depuis que le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a pris progressivement le contrôle de Lagardère. En octobre 2021, à six mois de la présidentielle française, les directions de "Paris Match" et du "JDD" avaient été remaniées, avec l'arrivée de Patrick Mahé et Jérôme Bellay, et le départ d'Hervé Gattegno, directeur des deux rédactions.

Lagardère était resté muet sur les raisons de l'éviction d'Hervé Gattegno, rappelle l'AFP, mais beaucoup avaient vu dans ce changement brutal l'influence en coulisses de Vincent Bolloré. Trois mois après sa nomination, Jérôme Bellay était remplacé par Jérôme Béglé, intervenant régulier sur la chaine CNews du groupe Vivendi. En mars 2022, le directeur de la rédaction du "Journal du dimanche" Cyril Petit, un pilier de l'hebdomadaire, avait annoncé son départ, sans qu'aucune explication ne soit avancée.

Europe 1 de son côté a connu une véritable hémorragie, avec le départ de dizaines de journalistes et de figures historiques de la station, redoutant un changement de ligne éditoriale.

Bruno Jeudy
Bruno Jeudy
Bruno Jeudy pressenti pour prendre la tête du futur magazine concurrent du "JDD"
Licencié de "Paris Match" l'été dernier, Bruno Jeudy rebondit à "La Tribune"
La décennie médias vue par... Bruno Jeudy
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...