C8 ou la stratégie de la terre brûlée

Partager l'article
Vous lisez:
C8 ou la stratégie de la terre brûlée
Cyril Hanouna, dans "Touche pas à mon poste".
Cyril Hanouna, dans "Touche pas à mon poste". © D8
Dans l'affaire Hanouna, C8 attaque frontalement le CSA.

Edito. Il faut relire plusieurs fois le communiqué de réponse de C8 au CSA dans l'affaire Hanouna. Un traitement "inéquitable", un "acharnement". Des sanctions au caractère "disproportionné", "discriminatoire". Jamais une chaîne de télévision n'avait réagi avec une telle véhémence à une décision prise par la très respectée institution indépendante. Car si dans les chaînes et les dîners en ville, on critique volontiers en off ses décisions, sa lenteur ou son archaïsme, en on, on se tait. Pour ne pas se mettre en difficultés dans d'autres dossiers stratégiques, il ne faut pas se fâcher avec lui, ménager ses Sages, sous peine d'hypothéquer l'avenir.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

C8 a clairement pris le contrepied, choisi la contre-attaque mode bazooka. Une réaction d'orgueil, après le choc et la déflagration de la sanction. Il faut dire que personne ne l'avait vue venir. Le Conseil a malignement choisi de ne pas sanctionner les fidèles téléspectateurs de l'émission mais ceux qui la fabriquent et la financent. Dans son communiqué, la chaîne nomme à deux reprises son président, Olivier Schrameck. Ce n'est pas anodin. Depuis plusieurs mois, elle n'a cessé de s'affranchir de ses remontrances, pour TPMP bien sûr mais dans d'autres dossiers, comme celui d'iTELE. Le CSA, même pas peur ! Les nouveaux dirigeants de Canal+ contestent depuis des mois l'autorité de cet empêcheur de tourner en rond.

Mais C8 oublie un petit détail. Sa fréquence, sur la TNT, est gratuite. Elle appartient à l'Etat, aux Français. Le groupe Canal+ peut l'exploiter à condition de respecter un certain nombre d'obligations. Elles ne sont pas insurmontables, tous les diffuseurs s'en accommodent depuis plusieurs années. Le coup de poing du CSA au tiroir-caisse de C8 était donc une bonne réponse, la bonne réponse proportionnée. La preuve : jamais la chaîne n'avait été aussi prompte à réagir. Il lui aura fallu moins de 24 heures pour s'indigner, quand la direction de la chaîne avait mis plusieurs jours pour reconnaître son dérapage.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Fk

Il y avait une omniprésence d'Hanouna, mais l'émission restait "convenable". A la limite les seuls débordements qu'il y avait c'était lorsque ça parlait de TV et que ça se clashait avec d'autres animateurs.
Depuis que Bolloré est arrivé, et que Appieto a repris les rênes de C8, c'est devenu n'importe quoi : canular mordide, blagues homopobes, insultes en direct, humiliation en public... et quand avant il y avait une autorité pour "contrôler" le contenu de l'émission, aujourd'hui le seul rempart c'est le CSA. A l'époque d'Ara Aprikian on n'entendait jamais parler d'eux pour TPMP...



vincetv

Donc vous n'expliquez rien. Merci.



vincetv

Toujours des excuses. Encore une belle preuve de votre deux poids deux mesures. Des propos discriminatoire sont acceptable pour vous quand ils viennent de la bobosphère ;)
"travesti c'est différent de transsexuel." Et donc ? Vous cherchez à prouver quoi en disant ça ? Que c'est pas grave de traiter quelqu'un de "travelo" si elle n'est pas trans ? Votre répartie est toujours autant pitoyable. Lisez ce que vous dites.



Hakunamatata

Pourquoi s'en priveraient-ils ? Les 3/4 ici vouent une HAINE farouche contre Hanouna.
Ils sont déjà en terrain conquis.



darklinux

La chose à ne pas faire , car le CSA , va faire preuve d ' autorité en mettant TPMP à 12 ans ...



poupinae

Je ne pense pas que la sanction soit injuste. De toute façon, je suis persuadé qu'il n'y aura pas de rediffusions de TPMP dans les jours à venir pour ne pas qu'il y ait plus d'impacts financiers. Il ne reste que quelques émissions en direct.
Hanouna, encore hier, au lieu de faire profil bas, n'a pas cessé de narguer le CSA pendant toute son émission pour ensuite faire encore cette proposition complètement aberrante de redistribuer l'argent des pubs à des organismes. Qu'il assume !



Lady_Junky

En quoi c'est des réelles excuses si 5 min après il attaque les autres et se pose en victime ?

Donc oui, pas d'excuse. Quand on fait une vraie connerie, et que tu l'assumes, tu t'excuses et tu fais profil bas; tu ne vas pas crier à qui veut l'entendre que c'est de la faute des autres.



oven

Même si c est injuste , car c est injuste ...je n ai rien contre cette sanction .Si elle pouvait mettre un terme à une émission qui tire le public vers le bas ! Heureusement qu il n y a qu 1 million de paire d yeux qui la regardebt sur les 66 millions que compte le pays . On laisse la jeunesse regarder un programme qui vulgarise et légitime de nombreux comportements inappropriés et incivils .Des emissions ou tout est prétexte ç rire et à se moquer en étant inconséquent . Des emissions ou les vulgarités de langages deviennent la trame .Des émissions qui pour se faire pardonner ou mettre la larme a l œil, tombe dans la démagogie en offrant , une maison, une voiture etc.....Des animateurs qui justifient leur côté potache en vous disant '' On rentre du boulot , on a envie de poser son cerveau et de se détendre ! Marre des bobos et du parisianisme bien pensant blabla ...'' . Des émissions qui qualitativement se délitent chaque année ....J ai regardé TPMP un temps et j y reviens parfois . D un concept de base plutôt sympa et très regardable , l emission est devenue un fourre tout et surtout totalement inégale dans sa durée mais aussi d un jour à l autre . Ce bazar incivil audiovisuel est peut être ce que voulait faire C.H mais il devrait un peu remettre de l ordre dans tout ça . J ai un peu l impression que C.H est devenu un espéce de monstre incontrôlable ,faisant fi de tout pour montrer qu il est son seul maitre ....c est dommage car cet homme a un vrai talent d animateur et de producteur .....donc contrairement à ce que je disais en préambule, la sanction est injuste ...mais si elle pouvait permettre à TPMP a retourner sur les rails qui etaient les siens a ses débuts...ce serait un mal pour un bien . Désolé pour les fautes et autres erreurs de syntaxes .



bigtv

Le mec fait qd mème tout pour qu'on s'acharne sur lui et ensuite se poser en victime , il connait le fonctionnement , il sait très bien qd il met des nouilles chaudes ds le slip de son chroniqueur ca va faire du BUZZ , sinon pourquoi le ferait il ????????????????



bigtv

Il devrait même payer de sa poche a C8 , le manque a gagner de la pub , y' a rien ds son contrat qui stipule qu'en cas de grosse connerie , la chaine se donne le droit de le remettre en cause ( le contrat ) ?..



MHV Rétrogame Inc.

Et c'est là ou le CSA n'est plus dans son droit, puisque legalement, il n'a le droit que de donner des amendes aux "contrevenants", ce qui a ete fait dans les exemples que tu cites. Pour le cas TPMP, c'est une interdiction de pubs, avant -pendant et apres, ce qui est completement different; ce n'est pas que l'emision, mais egalement la chaine qui est punie. Et la ça n'a clairement plus rien a voir avec l'avis qui a été rendu par le médiateur indépendant. ( 50000€ d'amende)



Eyle Bay

Hanouna était déjà libre sous Aprikian. Les multirediffusion de l'émission, c'est lui et Gandon. Ils ont nourri le monstre. Sanction juste. J'attends la prochaine.



poupinae

Mais bien sûr, quand cela touche au portefeuille, la réaction de C8 a été pratiquement immédiate. Mais pour ne serait-ce que de tenter d'arrêter Hanouna fin d'année 2016, il n'y avait personne. Oh non, pas touche à notre "poule aux œufs d'or". A force d'y avoir trop jouer, il y perd ses plumes ;)



arlouf

Donc dire je m'excuse pour les gens qui ont pu être choqués ce n'est pas s'excuser. Je le note pour moi ça pourrait m'être utile car apparemment je ne connais pas les nouveaux usages.



poupinae

Je ne sais qui a trouvé son maître ;) mais une chose est sûre, c'est qu'ils se sont retrouvés tous les deux :DD



Klaus Rambone

Grosse référence, belle citation !



poupinae

Puisqu'il ne comprend rien, pourquoi tant de véhémence à répondre à mon commentaire^^ ? S'il ne comprend rien, c'est son problème et non le mien. Je regarde ce qui me plaît et comme je l'ai dit précédemment, je regarde de temps en temps TPMP.



Nesse

Il n y a aucun acharnement de ma part ,je constate juste que son melon a gonflé et qu il ne raconte que sa vérité ,que le csa a été patient et a été rappelé l ordre plusieurs fois.
Pour le site voyez avec Elliot Lepers le createur,peut etre que certaines blagues de Khanouna ne lui on pas plus.(Cette émission est insultante vis-à-vis des personnes homosexuelles, et incite à la discrimination). Maintenant si le cas de tpmp vous inquiète envoyez lui un don .



Miich

"C'est pas un jeu concours,tu signale parce que tu veux signaler,pas parce qu'on te met le bouton sous les yeux.": Ça l'est pour certaines personnes ( ce n'est que mon avis)

Pour Info: http://www.20minutes.fr/hig...



FREESBEE65

donc 5 jours apres le radio baba qui date du 18, alors que le CSA a dit que 2 jours apres il y avait deja 20 000 signalements. T'es un peu comme hanouna, on invente tout et n'importe quoi



Virtuel

Et alors?

C'est pas un jeu concours,tu signale parce que tu veux signaler,pas parce qu'on te met le bouton sous les yeux.

D'ailleurs ce site c'est la première fois que j'en entend parler,et pourtant je suis (par amusement surtout) cette histoire depuis le début.



Miich

Toi par exemple?
Par exemple un site a été développé par un "Designer Activiste" et qui répond au nom d'hanounator. Ce site a été mis en place pour dénoncer plus facilement TPMP.
Il faut savoir que le site a été mis en service le 23/05 en fin de journée Deux jours après, le site recense + de 7500 signalements soit 7 jours après l’émission. Si un contenu te choques à la TV et que tu souhaites le dénoncer, tu le fait au plus tard le lendemain mais pas 7 jours après.



Nina Ritchie

Comme dirais un célèbre président de la république ; " CASSE TOI PAUVRE C..."



Nesse

Avec un contrat de 250 millions il peut survivre,je rassure les fanzouzes il ne sera pas a la rue .



Nesse

Ce mec a dit un mensonge dès le debut a savoir "le csa veut interdire TPMP"
Or le csa n interdit rien ,elle tape le portefeuille sauf qu khanouna parle d argent que quand il est "généreux" il ne dit pas combien rapporte son émission a ses petites beautés.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l'émission en direct
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l'émission...
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
TV
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
TV
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Séries
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude...
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Ce soir que regardez-vous ?
80
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
70
Votes
Noir enigma
Je regarde
28
Votes
16
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
8
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
4
Votes
Mentalist
Je regarde
4
Votes
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Super Nanny
Je regarde
3
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
2
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde