Canal+ a perdu un million d'abonnés depuis l'arrivée de Vincent Bolloré

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ a perdu un million d'abonnés depuis l'arrivée de Vincent Bolloré
Canal+
Canal+ © DR
En 2017, la chaîne cryptée a égaré 304.000 abonnés.

La fuite des abonnés se poursuit. Hier soir, Vivendi a dévoilé les résultats annuels de 2017 de sa chaîne Canal+ et, une fois de plus, les promesses des dirigeants de la chaîne cryptée n'ont pas été tenues. "Notre pari est une remontée considérable des résultats de Canal+ au second semestre 2017", avait déclaré Vincent Bolloré lors d'une Assemblée générale de Vivendi en avril 2017. Franck Cadoret, le directeur de la distribution, avait également assuré en septembre dernier que la chaîne allait "regagner environ 100.000 clients pour 2017".

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct

300.000 abonnés en moins en 2017

Les résultats sont donc bien loin du compte puisque Canal+ a perdu en 2017 précisément 304.000 abonnés en métropole. Ce recul net est la différence entre les recrutements bruts, qui s'élèvent à 499.000 nouveaux clients, et les résiliations d'abonnés, qui montent à 803.000 personnes. Il s'agit toutefois d'une amélioration par rapport aux résultats de 2016 où la chaîne cryptée avait perdu au total 500.000 abonnés.

Depuis sa prise de fonction en tant que président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré n'a donc pas réussi à enrayer la chute de ses abonnés. Ainsi, depuis mi-2015, Canal+ a vu s'échapper en France métropolitaine 1.014.000 abonnés. Cependant, en parallèle, le lancement des offres à quelques euros, proposées chez Bouygues, Orange et Free, a permis d'avoir un nouveau parc d'abonnés de 3,1 millions de clients. Un chiffre important qui permet de compenser partiellement cette fuite des abonnés.

D'ailleurs, cette chute des clients de Canal+ avait été ralentie durant l'été 2017. Les dirigeants de la chaîne s'étaient félicités d'avoir conquis 1.000 abonnés en métropole entre fin juin et fin septembre. "Canal+ France gagne des abonnés pour la première fois depuis trois ans", avait déclaré le directeur général Maxime Saada à cette époque. Seul hic, la chaîne cryptée a ensuite reperdu 40.000 clients durant la période de fin septembre à fin décembre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Exact. Bolloré m'a fait encore plus préférer... Youtube!



Backpacker

Manifestement, la Bollo-niaise à bien pris! Encore bravo à ce génie visionnaire et gestionnaire hors pair.



Jagent

Faut comparer ce qui est comparable. En l'occurrence le prix d'un abonnement Canal est plus cher que bien des bouquet payants et site de streaming.



ritch14

vu leurs décodeur tout pourris , c est pas étonnant . je parle même pas de leur nouveau décodeur soit disant "haut gamme ", mais où tu ne peux que zapper avec , pour l instant .quand tu payes chère un abonnement tv et que tu vois qu ils se fichent de leur abonnés , bah ils partent . et ça va continuer , je peux vous le dire .



Starlight

La télé publique a commencé son virage il y a quelques jours en lançant France.tv/Slash pour s'adresser aux 15/35 ans là où ils sont, c'est à dire sur le web : https://www.france.tv/slash/
Ce n'est qu'un début mais il fallait bien commencer un jour. Cette nouvelle plate-forme a vocation à se développer. La série "Skam" sera diffusée ensuite sur France 4.



Mario Mario

Si la pente était mauvaise (en même temps, lancement de la TNT en 2005), on voit l'audience dévisser en 2015 (l'arrivée aux manettes de V. Bolloré). Quant à la courbe Chiffre d'Affaire, elle est difficile à commenter. Un CA n'est pas un bénéfice. On pouvait lire l'année dernière dans les Echos : "Le bénéfice net du groupe de Vincent Bolloré enregistre une chute vertigineuse de 35 % en 2016 à 1,256 milliard d'euros. En cause notamment, sa filiale Canal + France qui continue à perdre des abonnés et a creusé sa perte opérationnelle à 399 millions d'euros".



Laliberté

MDR .. les autres chaines aussi subissent Netflix et Bein .. mais ils ont fait des efforts pour proposer autre chose. Si tu as vu l'article TF1 on été très rentable pour l'année 2017 !



Marcel Bouchu

Je ne dis pas qu'elle le fait, je dis qu'elle devrait.



Julien Basset

Normal vu son bilan sur le clair. Sans oublier la suppression de lundi investigations et la chute sur le foot



MALIK

Il devrait faire des abonnement sans être engagée sur 1annee



wilko

"la télé publique se doit de parler à tout le monde" mais France Télévision ne le fait pas, ils sont où les programmes pour les jeunes 15/35 ans !



wilko

"Arf sur le web... c'est un peu le placard" Exactement, qui entend parler des émissions de la BBC 3 aujourd'hui, personne. Cette grande chaîne britannique qui était uniquement le soir mais fessait des émissions de qualité, des série de qualité... qui se vendait et diffusait partout dans le monde. Mis sur uniquement le web pour des raisons purement économique et personne n'entend plus parler, et contre l'avis général des jeunes britannique. Je veux pas que soit le cas pour France 4 qui sert de vitrine quand même, je suis contre le projet de faire de cette chaîne uniquement familiale mais jeunesse le jour, 15/35 ans le soir avec des séries TV/ émissions geek, nerds...



MALIK

L époque est fini où devait payer le téléphone en location chez France Télécom dans les années 80 .pour canal c est pareille le modèle économique à changer



wilko

ça existe depuis des années au Royaume-uni avec Sky et BT !



ElRom16

Et suppression de l'espace des commentaires. Comme par hasard.



ElRom16

https://uploads.disquscdn.c...



Nina Ritchie

Il a simplement accéléré une lourde tendance de fonds ...avec la montée en puissance de concurrents toujours plus nombreux et riche face à Canal qui n 'a pas un budget illimité ...



Julius3527

Vous m'expliquez alors qui est responsable de la mort de I>télé, qui vivote en ne se mêlant SURTOUT PAS des affaires du grand patron et en laissant une heure par jour Morandini squatter l'antenne à tel point que personne de la chaine ne désire bosser avec lui ? Vous m'expliquez qui n'a pas su anticiper la venue des acteurs que vous citez ? Bolloré a tué C+, et son esprit. Les Guignols c'est devenu de la merde en barre même plus drôle.



A French

Content de t'avoir fourni la réponse qui te convient le mieux.



Aucunavis

C'est mieux la comme réponse, fini pause café.



A French

Espérons que tu n'attends pas mon consentement. Chacun est libre de ses actes et en droit de penser ce qu'il veut de ses employeurs du moment qu'il assume de travailler pour eux.



Aucunavis

Et si un de mes fils trouve un stage a canal + ,c'est un traite à la nation?



A French

Ah c'est ça que tu attendais comme question? Ouais, j'espère que tes enfants vont bien aussi, tu ferais mieux d'aller t'en occuper d'ailleurs.



Aucunavis

Tout a l'heure tu demandais a une personne comment allaient ses petits enfants.



A French

Tu fais donc mère au foyer? Ça va, c'est pas trop mal payé?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Pièces à conviction" : Une enquête ouverte en Gironde après l'émission de mercredi
TV
"Pièces à conviction" : Une enquête ouverte en Gironde après l'émission de...
"Le Grand JT des faits divers" de Gilles Verdez ne reviendra pas sur CNews
TV
"Le Grand JT des faits divers" de Gilles Verdez ne reviendra pas sur CNews
"C à vous" : La grosse boulette d'Anne-Elisabeth Lemoine sur sa participation à "Qui veut gagner des millions ?"
TV
"C à vous" : La grosse boulette d'Anne-Elisabeth Lemoine sur sa participation à...
Audiences : Pas de miracle pour "The Bridge" en deuxième partie de soirée sur M6
Audiences
Audiences : Pas de miracle pour "The Bridge" en deuxième partie de soirée sur M6
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 bloque sous les 20%, "Quotidien" leader talks
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 bloque sous les 20%, "Quotidien"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "TPMP" plus fort que "Quotidien", "Les rois du gâteau" toujours faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "TPMP" plus fort que "Quotidien",...
Vidéos Puremedias