Canal+ accusée de travail dissimulé pour un de ses consultants rugby

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ accusée de travail dissimulé pour un de ses consultants rugby
Canal+
Canal+ © DR
Le procureur de la République a requis 150.000 euros d'amende contre la chaîne cryptée, accusée de n'avoir pas déclaré l'embauche de Thomas Lombard.

Hier, le procureur de la République a requis une amende de 150.000 euros à l'encontre de Canal+ pour travail dissimulé, rapporte "Sud Ouest" via l'AFP. La chaîne cryptée est accusée de ne pas avoir déclaré, de décembre 2008 à mai 2014, l'emploi de l'ancien joueur de rugby, Thomas Lombard, en tant que consultant sportif sur son antenne.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Auparavant salarié en CDD, l'ex-joueur du Racing a été rémunéré à la prestation à partir du 1er décembre 2008. Or, le procureur de la République a précisé que Thomas Lombard était présent toutes les semaines "ou presque" sur l'antenne de Canal et qu'il occupait une fonction de "quasi-salarié". "Salarié car il y a des contrôles sur la présence et sur la qualité du consultant", a ajouté le représentant de l'action publique.

6 mois de prison avec sursis requis contre le consultant

De plus, le procureur de la République a également requis une peine de six mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende contre l'ancien international français pour "escroquerie au détriment de Pôle Emploi". Il est ainsi reproché à Thomas Lombard d'avoir touché de décembre 2008 à novembre 2010 près de 130.000 euros de la part de Pôle Emploi, alors qu'il recevait dans le même temps des revenus de consultant, par le biais de sa société Wing Communication, qui facturait ses prestations à Canal+. Omettant de signaler son rôle d'associé-gérant, l'ex-rugbyman aurait bénéficié d'un trop-perçu de 48.000 euros au titre de l'allocation de retour à l'emploi suite à la fin de sa carrière de rugbyman. Une somme depuis remboursée.

La figure du Stade Français a plaidé l'erreur de bonne foi mais le procureur a estimé qu'il avait "volontairement omis d'apporter certaines précisions". Outre l'amende pour travail dissimulé, Canal+ devrait aussi rembourser le préjudice présumé à l'Urssaf estimé à 160.000 euros. La décision a été mise en délibéré jusqu'au 20 novembre.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sagamore Noonan

Thomas Lombard: Bon rugbyman, très bon consultant, serait un citoyen nettement moins fréquentable dès qu'on parle de fric, de déontologie et d'éthique???
Pris et condamné pour s'être fait prendre par la patrouille, la main bien collante dans le pot de confiture??? Peut-être! A suivre! Attendons le jugement, l'appel potentiel et le pourvoi en cassation... (Sauf s'il fait canard, car estimant bien s'en tirer dans ce guêpier judiciaire avec une petite sanction et, qu'il craigne de risquer plus gros si il fait appel d'une condamnation en première instance.)
On parie sur ce scénario?

Plaignons Canal, innocente chaîne qui s'est retrouvée "à l'insu de son plein gré" dans ce cloaque qui fleure si bon le pognon... Aux innocents les mains pleines.
Va falloir qu'ils soient forts sur "leurs appuis de feu" pour réussir un "cadrage -débor." sur la Justice en marche. Bah, ils sont bien entraînés.



Marcel Bouchu

Et là, c'est le drame.



Bernard59
Auparavant salarié en CDD, l'ex-joueur du Racing a été rémunéré à la prestation à partir du 1er décembre 2008


En 2008, Bolloré n'était pas encore propriétaire de Canal+



Laliberté

MDr Canal part en cacahuète depuis Bolloré .. Je pense que le groupe va vite disparaitre et que les salariés seront bien dans un autre groupe TV



FREESBEE65

excellent, 1 euro dans le nourrain



Sheka

Ils vont très loin dans la dissimulation Canal. Ils vont même jusqu'à dissimuler leurs téléspectateurs..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
TV
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
TV
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Ce soir que regardez-vous ?
2
Votes
Ni reprise, ni échangée
Je regarde
1
Votes
Contact
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Secret Story
Je regarde
1
Votes
Alexandre
Je regarde
0
Votes
Billions
Je regarde
0
Votes
L'émission politique
Je regarde
0
Votes
Le choix de Cheyenne
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
Les 50 chansons...
Je regarde
0
Votes
Don Carlos
Je regarde
0
Votes
Mon beau-père et moi
Je regarde
0
Votes
Pay the Ghost
Je regarde
0
Votes
Cold Case, affaires...
Je regarde
0
Votes
Le contrat
Je regarde