Canal+ : Combien le groupe compte-t-il encore d'abonnés au premier semestre 2018 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Combien le groupe compte-t-il encore d'abonnés au premier semestre 2018 ?
Maxime Saada président du directoire de Canal+
Maxime Saada président du directoire de Canal+ © Canal+
Le groupe crypté a enregistré une baisse de près de 200.000 abonnés directs à ses offres au premier semestre 2018.

Le ciel est toujours nuageux au-dessus de Canal+, mais le groupe aperçoit une embellie. Selon les résultats du premier semestre 2018 publiés par la maison-mère Vivendi, le nombre d'abonnés directs s'établit à 4,792 millions au 30 juin, contre 4,989 millions il y a un an à la même date, ce qui représente une baisse de 197.000 abonnés.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours
Politique
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied...

Un signal préoccupant, que Vivendi n'interprète pas de la même manière, bien au contraire. " La France métropolitaine poursuit son redressement", indique le géant du divertissement, qui souligne la progression du nombre d'abonnés via des opérateurs télécoms dont le nombre est désormais de 3,130 millions au 30 juin, contre 2,995 millions il y a un an, soit une progression de 135.000 abonnés. De même, le groupe constate une baisse des résiliations de 19 % au premier semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017. Le groupe propose depuis la fin 2016 des abonnements modulables.

Si le chiffre d'affaires de Canal+ est en léger recul en France, les résultats à l'international permettent au groupe de garder le sourire avec un chiffre d'affaires de 2,575 milliards d'euros au premier semestre (+0,8% en un an) et 16 millions d'abonnés au total, en comptant la France et l'international contre 14,6 millions à la fin juin de l'année dernière. Le nombre d'abonnés en Afrique connaît une progression fulgurante, passant de 2,713 millions à 3,775 millions d'abonnés en un an. Ces chiffres prennent en compte à la fois les contrats chez les opérateurs télécoms et les abonnements collectifs d'entreprises.

"Une grosse campagne de désinformation"

Interrogé dans "Le Figaro" ce mardi matin, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, souligne que son groupe a fait "le meilleur trimestre et semestre de son histoire" à l'international. Pour lui, ces résultats "valident (leur) action depuis trois ans". Il regrette de constater que que "sur la chaîne Canal+ en France, il y a une grosse campagne de désinformation", notamment sur le nombre d'abonnés. "Nous gagnons des abonnés, ce qui n'est pas arrivé depuis dix ans", observe-t-il.

Fort de ces résultats, le dirigeant s'estime suffisamment armé pour affronter de futurs défis de taille : la bataille des contenus qui l'oppose à son principal concurrent Netflix et la perte droits de la Ligue 1 à partir de 2020. Sur ce dernier point, le dirigeant estime que "les abonnés qui ne consomment que la L1, ça n'existe pas. Notre modèle généraliste est coûteux mais protecteur". Il n'exclut pas de distribuer à terme la future chaîne de télévision que créera Médiapro, le groupe espagnol qui a acquis les principaux lots lors du dernier appel d'offres.

Concernant le géant américain de la vidéo à la demande, Maxime Saada assure qu'avec un investissement de 3,2 milliards d'euros dans les programmes sur 30 pays, Canal+ n'a pas à rougir face à l'enveloppe de 6,8 milliards d'euros prévue par Netflix en 2018 (8 milliards de dollars) sur 190 pays. "Nous avons les moyens de jouer le rôle du champion mondial de l'exception culturelle là où les autres acteurs audiovisuels français sont concentrés uniquement sur la France", insiste le patron.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
X13

" Si le chiffre d'affaires de Canal+ est en léger recul en France, les résultats à l'international permettent au groupe de garder le sourire avec un chiffre d'affaires de 2,575 milliards d'euros au premier semestre (+0,8% en un an) et 16 millions d'abonnés au total, en comptant la France et l'international contre 14,6 millions à la fin juin de l'année dernière. Le nombre d'abonnés en Afrique connaît une progression fulgurante, passant de 2,713 millions à 3,775 millions d'abonnés en un an. "

Avant de lire (encore et encore) des critiques sur Bolloré dans les commentaires qui vont suivre, faut-il rappeler que son but était de développer le groupe Canal a l'international, et qu'en l’occurrence il réussit plutôt bien ...

Faut-il aussi préciser que l'abonnement dans ces pays en question est de 2 a 3 fois plus chère que chez nous en France, et que comparé a nous, il est en hausse, ce qui en dit long sur notre mentalité et notre mode de consommation.

Et pour finir, combien de commentaires de personnes n'étant pas abonnés et ne l'ayant jamais était, vont être posté pour une fois de plus cracher sur Canal, sans même avoir lu l'article en entier ?



Ysabel

peut être qu'en commençant par ne pas supprimer les programmes phares, sans licencier les animateurs vedettes, ils n'en seraient pas là !
Mais bon, quand à enlever à une chaine tout ce qui faisait son succès, on peut dire que n'importe qui aurait pu faire mieux !



Ysabel

En tout cas ils sont agressifs ! Ils m'appellent tous les 15 jours sur mon portable ! peuvent rêver !!!!



A French

Lol !



Backpacker

Ca je ne le dirais pas en revanche! Bolloré a fait énormément de mal à Canal mais en même temps, un autre aurait-il mieux réussi dans un espace médiatique aussi concurrentiel?



Prof2tout

On en parlait cet après midi justement ..

Ma fille , a effectivement laissé tombé canal pour Netflix trois fois
moins cher et avec une offre tout a fait satisfaisante pour elle et ses
enfants .
Pour le reste , elle compose avec une clé Google Chromecast .
Plus de TNT , plus de Canal + .



Parole.r

Et ?



clemand

Effectivement, bien vu.
J'avais vu cette info au sujet de l'ARPU sur l'article d'UniversFreebox. Mais en allant consulter directement le bilan sur le site de Vivendi, il y a bien la précision que c'est hors abonnés sans engagement (donc quelque soit l'offre, y compris celles supérieures à 19€) et les partenariats FAI.



rhumanau

Sauf erreur de ma part (c'était le cas les trimestres précédents) celui communiqué exclu justement les offres sans engagements (à 9 ou 19e)



Jacqueline Aglietta

Pardonnez-mon intrusion mais les chiffres sur les abonnements sont contrôlés par les CAC tout comme l'information financière au sens large.
Le groupe Canal ne prendrait JAMAIS le risque de diffuser de fausses informations aux investisseurs et au marché. D'ailleurs aucune entreprise cotée ne prendrait ce risque...



REDJOHNLEROUGE

https://www.canalplus-afriq...
https://www.canalplus.pl/
https://canalplus-australie...
https://www.canalplus-reuni...
https://www.canalplus-carai...
https://www.canalplus-caled...
http://www.vini.pf/televisi...



Luffy

Il y a autant de pigeons en France ( abonnés à canal+ ) ? Bah, ça ne m'étonne pas, je connais déjà le monde dans lequel on vit.
Et l'autre con qui critique la désinformation tout en faisant lui-même de la désinformation...
Jamais eu autant d'abonnés depuis 10 ans ? Avec l'arrivée de netflix et les jeunes qui ne regardent plus du tout la télé mais plutôt YouTube et les applis du même genre, il ose dire que les abonnés canal+ augmentent ?

C'est marrant, plus je lis les médias et les infos, plus j'ai envie de claquer les joues de ceux qui sont à l'origine de ces médias et infos. Arrêtez de publier seulement pour l'argent bande de cons !!!!! Vous abrutissez la population avec vos conneries.



Super Power™️

Merci.
C'est bien compliqué tout ça !



Furious Angel

Sur le fonctionnement oui, avec des chaines en live et un catalogue essentiellement (mais pas totalement) de films et série récents



Furious Angel

Allez ducon, t’es bloqué.



Furious Angel

Le nombre d’abonnés en chute libre on le prend en compte ou pas ?



clemand

Et bien au contraire, l'ARPU à augmenté.



Parole.r

Lol, ouvre ton propre bouquet avec pour chaques pays le langage desdits pays et bien sûr gratuitement.



Parole.r

Lol, ouvre ton propre bouquet avec pour chaques pays avec le langage desdits pays et reviens dire tes bêtises.



REDJOHNLEROUGE

En Afrique Canal propose 220 chaines. TF1 F2, F3 F5 C8 TMC etc plus les chaines du groupe CAnal avec des chaines africaines...pour 40 000 Fr/CFA soit une soixantaine d'Euros par mois. ça démarre à 10 000 FrCFA à peu près 15 EUROS pour uniquement les chaines canal Plus....



REDJOHNLEROUGE

Canal est présent en Afrique et parfois seul pour le marché francophone. Ils sont aussi dans les DOM, en Australie ( En nouvelle Zélande on peut s'abonner à Canal via l'Australie) Ils sont en monopole sur ses zones pour la francophonie si vous voulez voir autres choses que TV5. Après il y a la Pologne avec un canal en langue polonaise.



Skips

Inconnu au bataillon, depuis mon abonnement France Télécom Câble et mon forfait Millenium j'ai rien touché, tout roule sans souci.



Lemoussaillon

Vous ne connaissez pas Freesbee.fr ? L'un des plus vieux FAI français !



Lemoussaillon

Ça n'a plus de sens de parler d'audience pour Canal lorsque le service est maintenant disponible partout et de façon délinéarisée.



Jacqueline Aglietta

Disons que chacun a son espace, son moment et cet article est le moment "actionnaires". Les tlsp ont toute l'année pour eux.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les nouvelles aventures de Sabrina" : Une saison 3... et une saison 4 pour la série de Netflix !
Séries
"Les nouvelles aventures de Sabrina" : Une saison 3... et une saison 4 pour la...
"Les Reines des enchères" : M6 lance son "Affaire conclue" de la mode le 7 janvier
Programme TV
"Les Reines des enchères" : M6 lance son "Affaire conclue" de la mode le 7 janvier
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 janvier 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 janvier 2019
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
TV
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
Programme TV
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
L'année médias 2018 vue par... Fabien Lévêque
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Fabien Lévêque
Vidéos Puremedias