Canal+ s'adjuge finalement le Top 14 pour plus de 70 millions d'euros

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ s'adjuge finalement le Top 14 pour plus de 70 millions d'euros
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Canal+ s'adjuge finalement les droits de diffusion du Top 14
Canal+ s'adjuge finalement les droits de diffusion du Top 14 © Abaca
Après de nombreuses péripéties, la Ligue nationale de rugby a finalement décidé de confier les droits de diffusion du Top 14 à Canal+ pour les cinq prochaines saisons.

Il n'y aura finalement pas de match entre Canal+ et beIN Sport sur les droits du Top 14. La Ligue nationale de Rugby (LNR) a en effet décidé hier de les confier à Canal+ sans passer par un appel d'offres pour les cinq prochaines saisons (2014-2019) pour un montant estimé à 355 millions d'euros au total, soit un peu plus de 70 millions d'euros par an.

À lire aussi
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
Sport
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de...
"Il y a plus de sens" : Pourquoi Altice a choisi de transférer les matchs de football de RMC Story à RMC Découverte
Sport
"Il y a plus de sens" : Pourquoi Altice a choisi de transférer les matchs de...
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc, "dispositif XXL" à Monaco... Gros plan sur la saison 2024 de Formule 1 sur Canal+
Sport
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc,...

Avec cette transaction, la chaîne cryptée s'adjuge ainsi l'exclusivité de toutes les rencontres de cette compétition qu'elle diffuse depuis 1995. Canal+ affirme également vouloir lancer un magazine de rugby en clair le dimanche soir sur le modèle du "Canal Football Club". La décision de la LNR vient cas clore un feuilleton de plusieurs mois qui a vu la tension entre Canal+ et beIN Sport monter encore d'un cran supplémentaire.

Un feuilleton à rebondissements

L'année dernière, Canal+ négociait de gré à gré avec la LNR la réévaluation des droits du championnat de France de rugby. En 2011, la chaîne cryptée en avait pourtant obtenu l'exclusivité pour cinq ans contre 31,7 millions d'euros par an. Une somme jugée décevante à l'époque par la LNR, qui espérait obtenir beaucoup plus d'un championnat dont elle estime la valeur à 100 millions d'euros par an. La Ligue avait donc profité d'une clause de son contrat lui permettant de "dénoncer" le deal et de réouvrir les négociations.

Canal+ avait alors proposé à la Ligue de faire passer sa contribution annuelle à près de 65 millions d'euros, faisant ainsi de cette compétition nationale de rugby la plus chère du monde. Mais le 3 décembre 2013, la proposition de la chaîne cryptée avait finalement été rejetée à la surprise générale par la LNR, visiblement décidée de profiter à plein de la nouvelle concurrence créée par l'arrivée de beIN Sport. La Ligue avait alors lancé un nouvel appel d'offres. Cette décision n'avait pas manqué de provoquer la colère de Canal+ qui s'estimait lésée dans cette affaire. Le groupe de Bertrand Méheut avait ainsi décidé de porter plainte contre la LNR et menaçait également de saisir l'Autorité de la concurrence pour "abus de position dominante".

Les procédures lancées par Canal+ avaient visiblement porté leurs fruits car le 13 janvier, un nouveau coup de théatre se produisait. L'instance de l'ovalie décidait finalement de suspendre son appel d'offres invoquant les "actions judiciaires intentées par Canal+", pourtant jugées "totalement infondées" par la LNR dans le même communiqué. Avant de finalement accorder officiellement les droits à Canal+ le lendemain dans la soirée.

Un épisode qui risque de laisser des traces

L'accord conclu hier est une bonne opération pour la Ligue nationale de Rugby. Si ses relations avec son partenaire historique, Canal+, se sont durcies durant ces mois de poker menteur, l'instance de l'ovalie est tout de même parvenue à plus que doubler l'argent récolté chaque saison (de 31 à plus de 70 millions d'euros). Pour Canal+, il s'agit également d'une indéniable victoire. Le groupe de Bertrand Méheut a réussi à conserver, en y mettant le prix, une compétition emblématique pour elle. Mais cette rocambolesque affaire de l'attribution des droits du Top 14 risque tout de même de laisser des traces. beIN Sport, qui d'après L'Equipe a été très surpris par l'annonce hier de la décision de la LNR, semble en effet déjà prête à durcir le jeu.

Dans une interview au Figaro parue le week-end dernier, soit juste après l'annonce de la suspension de l'appel d'offres, le directeur général de la chaîne, Yousef Al-Obaidly avait ainsi averti : "Canal+ fait tout pour protéger sa position monopolistique. Il attaque en justice l'appel d'offres du rugby et envoie aux autorités une note blanche pour d'empêcher beIN Sport d'accéder à la ligue 1. S'il le faut, beIN Sport ira devant les autorités françaises de la concurrence pour demander que les conditions d'une juste compétition soit respectées".

Canal+
Canal+
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
Audiences : Real Sociedad/PSG et Kylian Mbappé presque autant suivis sur Canal+ Foot que Kate Winslet sur M6
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc, "dispositif XXL" à Monaco... Gros plan sur la saison 2024 de Formule 1 sur Canal+
"Enterrement de vie de garçon" : Panayotis Pascot héros d'une mini-série dès ce soir sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?
TV
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TV
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce XXL d'"HPI" avec Audrey Fleurot et... Nikos Aliagas
TV
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce...