La candidate mystère de "Koh-Lanta 9" : "J'ai été démolie"

Partager l'article
Vous lisez:
La candidate mystère de "Koh-Lanta 9" : "J'ai été démolie"
"Koh-Lanta Palau" 2009
"Koh-Lanta Palau" 2009 © TF1-Chevalin
Joëlle, 63 ans, revient sur son "simulacre de participation".

J'ai été sacrifiée. On m'a manipulée. », voilà ce que Joëlle, institutrice de 36 ans, retient de son expérience de Koh-Lanta 9. Sélectionnée parmi les 18 candidats pour participer à l'aventure, Joëlle a été éliminée dès la première épreuve, avant la distribution des équipes. Dans un entretien accordé au journal L'indépendant, elle dénonce le « traquenard », « l'enfer » qu'est l'émission de TF1. Au point d'avoir voulu mettre fin à ses jours à son retour de l'île.

Joëlle estime avoir été « trompée, humiliée, déconsidérée ». Après avoir passé deux castings à Paris, l'institutrice est sélectionnée pour partir à Palau, aux Philippines, où l'édition 2009 de Koh-Lanta se déroule. Sur place, et contrairement à ce qui était stipulé dans son contrat, ce n'est pas 15, mais 17 autres candidats que Joëlle retrouve. Deux devront partir immédiatement, avant même de rejoindre leurs îles respectives. « Une nuit entière sur un bateau en pleine tempête, parqués à l'avant du bateau. Des candidats malades qui se marchaient dessus pour vomir par-dessus bord... Il y a eu une vraie prise de risque », raconte Joëlle. « Pour moi, ils n'ont pas géré et on a subi. Mais j'ai résisté, j'ai eu la chance de ne pas être blessée. Et le jeu n'avait pas encore commencé... », poursuit-elle.

Les candidats doivent ensuite faire la course pour arriver sur une autre île, là encore dans des conditions inadmissibles selon Joëlle. « Sans avoir mangé depuis 24 heures », la candidate se lance dans le parcours du combattant. On leur annonce la règle : le dernier homme et la dernière femme arrivés sont éliminés. Joëlle fait partie de ceux-là : « Vous imaginez. L'effondrement. Toute cette préparation de 5 mois. Ma famille derrière moi. Mon objectif n'était pas de gagner mais d'être éliminée à la régulière après la répartition des couleurs au moins. J'ai été exclue avant que le jeu ne débute. C'est le non vécu que je n'accepte pas ».

Joëlle passe ensuite deux nuits dans un hôtel, seule avec une responsable du casting, et repart vers la France en avion, « pendant 12 heures sur un siège non inclinable, à côté des toilettes, sans avoir ni dormi ni quasiment mangé pendant une semaine ». Humiliée, Joëlle parvient tout de même à obtenir que son image ne soit jamais diffusée à l'écran. C'est donc 17 candidats que les téléspectateurs découvrent à l'antenne lors du lancement du jeu en août 2009. Contactée par L'indépendant, la société ALP (Adventure line productions), a déclaré qu'elle « resterait dans cette même logique de respect ».

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
"Vous n'avez pas le droit de vous en prendre à mes enfants" : Un candidat de "Koh-Lanta" dénonce (encore) la haine sur les réseaux sociaux
"Tu vas arrêter de me crier comme ça !" : Embrouille entre Julie et David en plein milieu de l'épreuve d'immunité dans "Koh-Lanta"
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...