Aujourd'hui à Cannes : Terry Gilliam présente le dernier film d'Heath Ledger
François Cluzet dans "Je suis un assassin".
Retrouvez chaque matin un concentré décalé du Festival par notre envoyé spécial.
La compétition
Ils ont été projetés hier, et on ne parle plus que d’eux.
A l’origine : François Cluzet, tout juste sorti de prison, se fait passer pour un chef de travaux et se retrouve rapidement à diriger le chantier d’une autoroute. Un petit mensonge qui l’emmènera loin, beaucoup trop loin. A l’origine a la réalisation intelligente et classique de Giannoli, une belle œuvre un brin longuette.
- Ses points forts : François Cluzet est très crédible dans une mise en scène douce et intelligente.
- Ses points faibles : Si les acteurs sont crédibles, le scénario l’est nettement moins. Et pourtant, c’est tiré d’une histoire vraie. Quand la réalité est encore plus improbable que la fiction…
Cendres et sang : Premier passage derrière la caméra pour Fanny Ardant. On imagine forcément de la lenteur, de la classe, et une voix rauque. On a la voix rauque, on a la poésie et la classe, on a aussi malheureusement la lenteur. Cendres et sang, par ses plans d’arbres et de prairies, ennuie considérablement sans parvenir à nous toucher réellement. Les dialogues du XIXe siècle prononcés comme au XIXe siècle finissent d’achever ce qui aurait pourtant pu être un premier film prometteur. Fanny, tu es une trop bonne actrice pour te permettre ça ![lirelasuite]
Et aujourd’hui
The Imaginarium of Docteur Parnassus (hors compétition) : Terry Gilliam est un réalisateur maudit. Après son film foireux sur Don Quichotte (qui est devenu un docu), la mort d’Heath Ledger en plein tournage a aussi empêché ce film d’être fait comme il le devait. Pour le remplacer, il a donc choisi plusieurs acteurs incarnant à tour de rôle le personnage dans les scènes manquantes : Johnny Depp et Jude Law. Un film avec un héros et trois visages, ça donne quoi ? Ca donne le vrai dernier film d’Heath Ledger.
Soudain le vide : le récit d’Oscar, touché par une balle, qui ne veut pas quitter la vie pour rester protéger sa sœur. Comme un fantôme, il erre dans les rues de Tokyo. Promis, après Irreversible, cette fois, Gaspard Noé se calme niveau trash sans perdre son ambiance psychédélique.
Map of the sounds of Tokyo : Histoire d’amour et de meurtres, vue par un ingénieur du son obsédé par Tokyo. Mais encore ?
La phrase
« C’est le pouvoir du cinéma, pouvoir faire chuter le 3e Reich ». - Quentin Tarantino, en parlant d’Inglourious Basterds. Dans son film, Hitler finit joliment explosé à coups de fusil. Ca défoule, et en plus, c’est bien filmé.
Lu
« Je ne serais pas crédible en jouant un gars qui parle beaucoup, parce que je ne suis pas comme ça dans la vie ». - Johnny Hallyday, dans Les Inrocks Spécial Cannes, à propos du film Vengeance de Johnny To. On veut bien le croire, Johnny To lui a laissé le strict minimum. La légende veut même que Johnny (Hallyday) ait du se battre avec Johnny (To) pour gagner quelques répliques. Et qu’il ne les ai pas eues, ce n’est pas plus mal.
Et aussi
Quentin Tarantino ne se contente pas de passer son temps dans les salles de ciné. Il les remplit, aussi. Pour la projo d’Inglourious Basterds, les 2..300 places du grand théâtre n’ont pas suffi. Il a fallu rouvrir en urgence une deuxième salle de 400 places pour accueillir tout le monde. On ne sait pas s’il aura la Palme, il a au moins eu le public.
Retrouvez dès demain de nouvelles infos inédites et des critiques.
Qu'en pensez vous ?
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Plus sur
François Cluzet
Alain Terzian, président des César : "François Cluzet aurait dû remporter le César 2010 du meilleur acteur"
En marge de la conférence de presse organisée ce vendredi pour annoncer les nominations des César 2012,...
François Cluzet : "Un artiste ne doit pas s'engager"
Dans un entretien accordé à Télérama, l'acteur de "Intouchables" François Cluzet se livre et revient...
Présidentielle : François Cluzet "en négociation" pour soutenir François Bayrou
A l'affiche d'"Intouchables", l'un des plus gros succès du cinéma français, François Cluzet...
François Cluzet à Bernard Tapie : "Laisse-nous notre métier d'acteur"
En promotion du film "Intouchables", François Cluzet a critiqué Bernard Tapie en l'invitant à ne plus...
Voir toute l'actualité sur François Cluzet
