16H36 Le 11/01/17 Séries 9
Cannes veut son festival de séries dès 2018

Cannes veut son festival de séries dès 2018

Le maire de la célèbre station azuréenne vient d'annoncer que sa ville accueillerait "quoi qu'il arrive" un festival international de séries l'année prochaine.
Festival du film de Cannes (2016)
Festival du film de Cannes (2016)

Cannes a de l'appétit. Déjà hôte de l'un des principaux festivals de cinéma internationaux, la prestigieuse station balnéaire en veut plus. Le maire LR de la ville azuréenne, David Lisnard, vient d'annoncer au journal Les Echos que Cannes accueillera un festival international des séries télévisées en avril 2018. Il a également précisé que ce dernier serait "adossé" à l'incontournable marché international des programmes de télévision (MIP-TV), habituellement organisé en marge du festival du film de Cannes.

Passage en force contre le gouvernement

En fait, la municipalité cannoise est en train de couper l'herbe sous le pied du gouvernement. En avril dernier, le ministère de la Culture, conduit par Audrey Azoulay avait officialisé le projet du gouvernement de faire naître un festival de séries à rayonnement international. Depuis, cinq villes se sont déclarées candidates pour accueillir cet événement dont la première édition doit voir le jour en 2018 : Lille, Nice, Bordeaux, Paris et Cannes.

Si les villes candidates ont toutes été auditionnées, le gouvernement n'a néanmoins pas encore tranché laquelle deviendrait l'hôte définitive de l'événement. Cannes, qui revendique l'idée de ce festival comme étant "la sienne", a donc décidé de passer en force. "J'espère qu'on aura le label et la validation du ministère de la Culture, mais quoi qu'il arrive, on fera ce festival" a déclaré David Lisnard à l'AFP, ajoutant que "les enjeux en termes d'emploi" étaient "trop importants" pour que la ville laisse filer l'organisation du festival.

Avec ce coup de force, Cannes tente un coup de poker pour contrer Lille qui, selon Les Echos, aurait présenté un dossier très sérieux, appuyé auprès du gouvernement par Xavier Bertrand et Martine Aubry. Il faut dire que l'enjeu n'est pas mince. La ville qui sera adoubée par le gouvernement recevra les fonds publics nécessaires pour monter un festival prestigieux qui ambitionne de se rendre incontournable. De fait, si la candidature de Lille était retenue, la France se retrouverait, en 2018, avec deux festivals de séries concurrents, en sus de ceux qui existent déjà comme "Series Mania".


Qu'en pensez vous ?
  • Génial1
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant1
  • Rien à faire0



Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
django

ça serait vraiment une bonne chose ! Il y a déjà le "Festival de Monte Carlo" pour les séries mais le problème de celui-ci c'est qu'il est financer en partie par des producteurs de télévision (ex: Dick Wolf) qui évidement participent à chaque édition et puis gagne toujours un prix. A chaque édition "NYUS" gagne un prix dans sa catégorie, ce qui n'est pas toujours mérité mais bon il ne faut surtout pas vexer Dick Wolf car il finance une partie du festival... Après je reconnais qu'au niveau de l'organisation et du prestige ce festival est l'un des meilleurs au monde ;)



cazz666

Ne vous leurrez pas... dire "le festival de Cannes des séries" ça aura plus de prestige que le festival des séries de Pétaouchnoque. Sans compter tous les sponsors



mmalicorne

Osef de Monte Carlo.



Tom Witwicky

Séries Mania a deja beaucoup de prestige, beaucoup de séries et beaucoup de choix !
Le festival de la TV de Monte Carlo est aussi prestigieux



cazz666

Franchement, je trouve qu'il était temps... peu de films au cinéma trouvent grâce à mes yeux alors qu'il y a vraiment d'excellentes séries US/UK . Cela permettra même sûrement de lancer une nouvelle dynamique en France, sur des nouvelles thématiques de séries. Car en France à part des séries policières niaises (et encore je suis fan des Bleus !!!)... on note juste une Clara Sheller (et encore première saison) et sûrement des webséries qui valent le coût.



comments powered by Disqus
l'infoen continu
00:03 Audiences presse et numérique : Les newsmags en grande forme, "Paris Match" et "Télé Loisirs" en hausse
00:02 Audiences presse et numérique : "Le Figaro" leader, "Le Parisien" progresse, "L'Equipe" chute
00:01 38,4 millions de Français lisent un titre de presse en version numérique chaque mois
16/01 Disques : Vianney dépasse M. Pokora, Ed Sheeran plus fort que les Enfoirés
16/01 Découvrez le premier "Vu", nouvelle version du "Zapping" sur France 2
16/01 Les présentateurs météo à la rescousse de Ségolène Royal
16/01 Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat : Son maintien va être "discuté"
16/01 "Vu" : France 2 lance une nouvelle version du "Zapping" à 17h25
16/01 Sylvie Pierre-Brossolette (CSA) : "La présence des femmes dans les médias ne bouge guère"
16/01 "Saturday Night Live" parodie la conférence de presse de Donald Trump
16/01 "OFNI" : Bertrand Chameroy recrute Stéfan Etcheverry, ex-iTELE
16/01 "Django Unchained" : Pourquoi TF1 a-t-elle diffusé une version censurée du film ?
16/01 Box-office US : "Les Figures de l'ombre" devant "La La Land", flop pour Ben Affleck et Martin Scorsese
16/01 Des anciens d'iTELE lancent "Explicite", une offre d'info sur Twitter, Facebook et YouTube
16/01 Audiences : Le deuxième débat de la primaire de la gauche moins suivi que celui de la droite
16/01 "AcTualiTy" : Isabelle Saporta claque la porte et s'en prend à la production
16/01 Débat de la primaire : Arnaud Montebourg s'en prend à Vincent Bolloré
16/01 Audiences dimanche : "Sept à huit Life" au plus bas, les magazines info de M6 à la peine, "Stade 2" en baisse

Ce soir que regardez vous ?

Chicago Med

Je regarde 1

Les mystères de l'île

Je regarde 1

Les huit salopards

Je regarde 0

Borderline

Je regarde 0
Tout afficher