Caricatures de Mahomet : un ancien de "Charlie Hebdo" dénonce la "surenchère" de Charb

Partager l'article
Vous lisez:
Caricatures de Mahomet : un ancien de "Charlie Hebdo" dénonce la "surenchère" de Charb
Charb devant les locaux incendiés de "Charlie Hebdo" en 2011
Charb devant les locaux incendiés de "Charlie Hebdo" en 2011 © Abaca
Dans "L'Obs", le dessinateur Delfeil de Ton, l'un des fondateurs de "Charlie Hebdo", critique la "surenchère" de Charb concernant les caricatures de Mahomet lorsqu'il était le patron du magazine satirique.

L'image unie de la famille "Charlie Hebdo" commence déjà à se fissurer. Cette semaine, le dessinateur de "L'Obs", Delfeil de Ton, publie dans l'hebdomadaire une chronique qui créé un vif débat. Le caricaturiste de 80 ans s'en prend directement à Charb, l'ancien patron de "Charlie Hebdo", décédé dans l'attaque du mercredi 7 janvier.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Quel besoin a-t-il eu d'entraîner l'équipe dans la surenchère ?"

Dans sa chronique, Delfeil de Ton revient longuement sur son parcours aux côtés des membres de "Charlie Hebdo". Ancien de "Hara-Kiri", le dessinateur a aussi été l'un des fondateurs de "Charlie", participant à la création de la première version en 1970, puis de la deuxième en 1992, qu'il avait quittée rapidement pour cause de désaccord avec le patron de l'époque, Philippe Val. Pleurant son ami Wolinski, Delfeil de Ton salue aussi dans sa chronique la réaction des survivants depuis une semaine. "Bravo les gars et les greluches, et c'est peu dire que nous vous souhaitons longue vie et tout le succès".

A la fin de sa chronique, Delfeil de Ton se montre moins bienveillant à l'égard de Charb, un "gars épatant" mais aussi "une tête de lard". "Je sais, ça ne se fait pas", prévient d'emblée l'auteur de la chronique avant d'annoncer qu'il va "être franc avec lui". Delfeil de Ton critique sans détour le comportement de l'ancien patron de "Charlie Hebdo" lors de la deuxième affaire des caricatures de Mahomet en 2011. "Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d'entraîner l'équipe dans la surenchère ?", dénonce le dessinateur de "L'Obs". Delfeil de Ton rappelle ainsi que cette provocation avait "fait mettre en état de siège" les ambassades françaises dans les pays musulmans mais aussi "déployer toutes nos polices dans nos villes".

"Il fallait pas le faire mais Charb l'a refait" regrette le dessinateur de "L'Obs" qui évoque une autre caricature de Mahomet publiée en septembre 2012 dans "Charlie Hebdo" et sur laquelle le prophète de la religion musulmane apparaissait nu, à quatre pattes, les testicules pendantes et une étoile sur l'anus. "Tournez-le dans tous les sens, en quoi est-ce drôle, spirituel ?" dénonce-t-il citant là une chronique publiée en 2012.

"Un papier polémique et fielleux"

Cette critique de Charb n'a en tout cas pas manqué de créér un début de polémique dans la presse française. Comme le rapporte Le Monde, l'avocat de "Charlie Hebdo", Richard Malka a envoyé mercredi un texto incendiaire à Matthieu Pigasse, l'un des actionnaires de "L'Obs". Il fait part de son "immense déception" et dénonce "un papier polémique et fielleux" publié alors que "Charb n'est pas encore enterré".

De son côté, le patron de "L'Obs", Matthieu Croissandeau assume sa décision de publier ce texte. "Dans un numéro sur la liberté d'expression, il m'aurait semblé gênant de censurer une voix, quand bien même elle serait discordante. D'autant qu'il s'agit de la voix d'un des pionniers de cette bande", a-t-il fait valoir.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lali

exactement, c'est ce que j'essaie de vous dire, ces gens là servent leur propres désirs et non celle de l'islam, car effectivement Mahomet N'EXISTE PAS!! C'est Mohamed!

qui a dit que ce qui etait pratiqué au Moyen Orient était bien!!! certainement pas un musulman pratiquant la tradition du prophète!!!

c'est ce que vous avez du mal à comprendre malheureusement!

pour rappel les rapports sexuels sont interdit hors mariage en islam et il faut que ce mariage soit consenti par les deux parties!!!

et j'ajouterai, quand la pédophilie se pratique dans les église, cela sert quelle religion et au nom de quel prophète?
comment qualifiez -vous ces actes?

pourquoi dans ce cas, on accuse à aucun moment ceux qui suivent Jésus Christ? pourtant on pourrai mettre tout le monde dans le même panier, mais on ne le fait pas!!

pourquoi les musulmans devraient toujours se justifiez des actes horribles qu'ils se passent dans le monde et non les autres?

suivre une religion ne veut pas dire ne commettre aucun péché aussi grave qu'il soit et c'est ce qu'on appelle le libre arbitre de chacun et qui nous défini quelque soit notre appartenance dans n'importe quelle religion!!!

on dit qu'ils sont musulmans et suivent le prophète car ils sont dans des pays du Moyen Orient, mais ces actes de barbaries sont paradoxal à l'islam!!!
comme la pédophilie paradoxal christianisme!!!



bigtv

Un peu simpliste qd meme cette reponse 9 jours après , mais bon je pardonne c'est dimanche .................



norbertgabriel

Je vois que vous lisez un peu vite. Où avez-vu que je dis que le prophète encourage les barbares ? Boko Haram, les barbaries qui se passent en Orient, c'est au nom de quel prophète ?? Et puisque Mahomet n'existe pas, pourquoi ces crétins s'indignent d'une caricature de Mahomet?



lali

oui comme vous dites pour ceux là!!! je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point, mais ça, ce n'est pas l'islam!!! faut en être conscient!!!

ils font des choses au nom de l'islam alors que l'islam est contre!!!



lali

Mahomet n'existe pas!!!! Mohamed lui est un prophète!!!! et vous avez l'air de dire que c'est le prophète qui encourage de tel agissement!!!! je vais vous donner un exemple de ce qui est dit dans la religion musulmane

"je m'étonne de celui qui se réjouit d'un bien qu'ont dit de lui et qu'il n'est pas en lui.
Et je m'étonne de celui qui se fâche d'un mal qu'on dit de lui et qui n'est pas en lui"

Et le prophète Mohamed a dit :
celui qui affranchi un esclave sera épargné du feu de l'enfer.

il était contre l’esclavagisme, et nous le savons c'était à l'époque ou il y avait de l'esclavage et certainement pas de nos jours!!!!

alors s'ils vous plait ne mélanger pas ceux qui pratiquent des choses en se cachant derrière l'islam!!!

la religion islamique ne prône pas de telles valeurs faut arrêté avec ces propos qui sont désobligeant et de croire à tout et n'importe quoi!!!!



norbertgabriel

Donc le jour où un dingo ira mitrailler une école maternelle parce que les enfants auront fait un dessin qui ne lui plait pas, les enfants seront responsables ?



norbertgabriel

Et les gens qui ne croient en rien, pourquoi devraient-ils subir les ukases de ceux qui croient en quelque chose ? Quand un religieux quelconque se mêle de régler la vie d'un couple, avec des critères obscurantistes, c'est l'humain qu'on ne respecte pas. Il n'y a pas si longtemps, en France, ne pas se découvrir devant une procession était condamnable, c'est pas une atteinte à la liberté individuelle?



norbertgabriel

Je ne mélange rien, ces barbares ont bien Mahomet comme prophète que je sache ? Et pour ceux-là, la femme n'est rien. Ils le prouvent tous les jours.



lali

Ne mélangez pas tout!!!! vous voyez bien que ces femmes sont victimes d'hommes qui prônent leur désirs en se cachant derrière l'islam!!!



pascal claude

La drôlerie est différente pour selon les personnes



Massiva Oukaci

une caricature c pour rire de la vie mais eux faisaient beaucoup plus de la provocation ,qui y a t il de drôle de voire le prophète nue ou jesu entrain de se faire enc******* par quelqu’un ,rien du tout c un manque de respect et non de la liberté d'expression ,lorsqu’en vous dits que vous faite du mal au gens vous arrêtez et c un signe de respect et si vous continuez cela veut dire que vous les en merdez ec de la liberté d’expression ,non !!!!! il ne suffit pas de croire seulement au religion mais de croire à l’être humain et de le respecté quel qu’il soit ,insulté quel qu'un chaque matin es de la liberté d'expression ou de la provocation ,que ferriez vous ?

et ce n est pas parce que quelqu'un ne crois en rien du tout qu il a le droit de provoquer et de dire que c la liberté d'expression !!!!!!!



agepmi

Je suis d'accord avec vous sur les évangélistes, mais ce n'est pas qu'aux États Unis. En Afrique, au Brésil, les évangélistes sont bien plus présent et bien plus demandeur d'argent.

Pour les valeurs chrétiennes, il n'y a pas comme référence que l'abbé Pierre.
Je ne fais pas du trollage, je confirme ce que vous dites sur les marchands du temps et donnant des exemples actuels.



norbertgabriel

Vous faites du trollage, il n'a jamais été question pour moi de contester les valeurs chrétiennes humanistes façon abbé Pierre. En revanche, les grands marchés façon évangélistes américains;, laissez venir à moi les chèques et les dons, pour mon compte en banque, non merci.



Emmanuel Locin

il me tarde de voir la réponse de agepmi!



Emmanuel Locin

Jésus s'est mis en colère parce que des marchands vendaient dans le temple de Dieu! on sait que ce n'est pas fait pour ça!
OK D’après vous il y a dans le monde, des marchands dans des lieux de cultes ?
sachant que chaque religion a son appellation pour son lieu de culte, que viens faire Jésus pour un post sur Charb?
lire ou tapez wiki Lieu de culte, ou il ne faut pas vendre, pour agepmi!

Basilique
Cathédrale
Chapelle
Conjuratoire
Église
Oratoire

Temple
Dôme
Crypte

Église
Temple

Hindouisme

Temple

Mosquée

Synagogue

Panthéon

Shintoïsme

Liste des sanctuaires shinto japonais



mouaaa

Ceux qui brandissent ces pancartes le font bien aussi pour provoquer non ?



adama

TTPERSONN KI CARICATUR 1 Dé PROPHETS ON DW L TUé." ils caricaturr l prophétt dé prophéts vrémnt ils n dévé po l férrr



Eiphel Labéy

Sans déconner vous êtes sérieux ? Vous remettez en cause le droit de Charlie Hebdo à faire ce genre de caricatures sous prétexte que ce serait "dangereux" ?

Ça vous parle quand les gens brandissent des pancartes "même pas peur" ?



Eiphel Labéy

Ce sont donc des infidèles...



pupuce

C'est d'ailleurs ce que pense Zemmour dont son livre en disant qu'il y a un problème d'identité nationale et qu'elle commence à l'école mais chut.....



Garance

Grave, comme si il fallait un massacre pour voir que l'école publique a des failles.



Garance

Donc en résumé il faut bien choisir qui on fréquente, pour qui on bosse et surtout toujours chercher des responsables...C'est comme cela qu'on collabore non, qu'en penses-tu?



DOUDL

Si le dessin a tué 12 personnes garçon, indirectement certes mais il était la mèche. La liberté d'expression ce n'est pas vraiment ça, ça c'est juste de la provoc.



DOUDL

Ils ont surtout du se marrer en voyant le cortège de faux culs qui défilait pour eux tant dans le peuple que dans les "personnalités".



bigtv

"Que je sache, un dessin n'a jamais tué personne."
Oui et non ...........17 personnes la semaine dernière ...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"
TV
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, épisode 1 : "Tu les fais toutes pleurer Cyril !"
Tous les programmes de la télé du 4 au 10 novembre 2017
TV
Tous les programmes de la télé du 4 au 10 novembre 2017
"Le Tueur du Lac" : TF1 lance la suite du "Mystère du Lac" le 9 novembre
Séries
"Le Tueur du Lac" : TF1 lance la suite du "Mystère du Lac" le 9 novembre
Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier") : "On m'a créé un personnage"
Interview
Mercotte ("Le Meilleur Pâtissier") : "On m'a créé un personnage"
"La Robe de ma vie" revient le 6 novembre sur M6 à 22h55
TV
"La Robe de ma vie" revient le 6 novembre sur M6 à 22h55
"Mention particulière" : Le téléfilm événement de TF1 sur la trisomie le 6 novembre
TV
"Mention particulière" : Le téléfilm événement de TF1 sur la trisomie le 6...
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Esprits criminels
Je regarde
2
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
2
Votes
1917, il était une...
Je regarde
1
Votes
Recherche appartement...
Je regarde
1
Votes
La loi du marché
Je regarde
1
Votes
Dracula Untold
Je regarde
0
Votes
La police... sur le fil
Je regarde
0
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Une proie certaine
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde