Carole Rousseau : "Pourquoi j'ai quitté TF1 pour C8"

Partager l'article
Vous lisez:
Carole Rousseau : "Pourquoi j'ai quitté TF1 pour C8"
Carole Rousseau s'exprime pour la première fois sur son départ de TF1 pour C8
Carole Rousseau s'exprime pour la première fois sur son départ de TF1 pour C8 © Julien Cauvin / Starface
Après 20 ans à TF1, l'animatrice sera la nouvelle incarnation des magazines d'information de C8.

Nouveau défi pour Carole Rousseau. Après 20 ans dans le groupe TF1, l'animatrice devient en cette rentrée le nouveau visage de l'information de C8. A partir du 13 septembre prochain, elle prendra les commandes d'"Enquête sous haute tension", un nouveau magazine hebdomadaire. Pour son coup d'envoi, elle abordera une thématique maintes fois traitée dans "90' enquêtes", son précédent magazine sur TMC : "Police, pompiers, SAMU : Un été chaud sur la Côte d'Azur". Pour la première fois depuis l'annonce de son arrivée, Carole Rousseau explique à puremedias.com sa décision de quitter TF1 et ses nouveaux projets avec le groupe Canal+.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Après vingt ans dans le groupe TF1, vous avez décidé de rejoindre C8. Pourquoi ce choix ?
Carole Rousseau : C'est un fait : j'étais à la tête sur TF1 de deux émissions phare qui marchaient très bien, "Le grand concours" et "90' enquêtes". ​C'est tout simplement le projet qui m'a été proposé qui m'a emballée. C'est un véritable challenge auquel j'ai envie de concourir avec l'équipe de C8, jeune, dynamique tout en étant expérimentée, un peu comme des pionniers, et en passe de bâtir un nouveau monde. ​Marchant surtout à l'intuition, je n'ai pas hésité, ni réfléchi, une seule seconde !

Ils ont dit
Une relation "trop technocrate" avec TF1
Carole Rousseau

Reprenons l'historique. Depuis la fin de "MasterChef", les relations étaient plutôt tendues avec TF1, y compris avec la nouvelle direction.
Ce n'est pas une question de tensions. Ça, c'est ce que les journalistes ont voulu en dire. J'étais très contente de l'arrivée de la nouvelle direction puisque ce sont des gens avec qui j'ai travaillé à l'époque : Ara Aprikian était à TF1 et Xavier Gandon a lancé "90' enquêtes" et "Ma drôle de vie" sur TMC. C'est plutôt une question de déshumanisation de la relation, devenue, j'ose le terme, trop technocrate. On se retrouve dans un rapport qui n'en est plus vraiment un. Après, j'ai toujours dit que je ne faisais pas ce qu'il fallait : je ne vais pas frapper aux portes, je ne vais pas me rappeler au bon souvenir... Je ne suis pas quelqu'un de très envahissant sur ce plan-là. J'avais plutôt l'image du vieux couple, l'usure de la relation où l'on se voit sans se voir, où on est là sans être là, et puis un jour l'un des deux décide de se séparer. En l'occurrence, là, c'est moi. On s'est quitté, de manière tout à fait professionnelle. Je ne leur ai pas vraiment laissé le choix non plus. Vous savez, on ne retient pas une femme qui a envie de partir... Je prends un vrai risque parce que j'ai envie d'aller de l'avant et de faire confiance à cette nouvelle équipe emmenée par Franck Appietto (directeur général de C8, ndlr), Vincent Pujol (directeur des programmes et de l'antenne de C8, ndlr) et Julien Lalande (directeur des programmes de flux de C8, ndlr).

Ils ont dit
"C'est un transfert ​dans les délais habituels du mercato"
Carole Rousseau

Votre départ intervient en fin de mercato.
C'est un transfert ​dans les délais habituels du mercato. J'en vois encore au cours de l'été ! Les animateurs ne sont pas maîtres des changements, ni des dates.

Ce n'est pas la première fois que vous recevez une proposition extérieure. France 2 a notamment cherché à vous débaucher il n'y a pas si longtemps. Pourquoi C8 plutôt qu'une autre chaîne ?
J'ai déjà été approchée effectivement. ​Encore une fois, l'équipe de C8 m'a vraiment plu et j'ai envie de participer à cette aventure.

Ils ont dit
"D'autres opportunités sont prévues avec C8"
Carole Rousseau

Sur C8, vous serez le visage de l'information. Et uniquement de l'information ou vous êtes ouverte à refaire du divertissement comme "Le grand concours" ?
Bien sûr ! Pourquoi d'ailleurs C8 ne rachèterait pas "Le grand concours" ?! (Rires). D'autres opportunités sont prévues. Elles se définiront au fur et à mesure. Il est évident que je suis là également pour les différentes facettes de mon expérience : le jeu, le divertissement, le direct, le magazine...

Vous serez aussi productrice sur la chaîne ?
Pour le moment, je suis uniquement animatrice mais, je pourrai naturellement​ être force de proposition, que je produise, co-produise, ou pas.

Egalement sur C8, Vincent Lagaf' a confié qu'il préférait apparaître pour de courtes sessions. Quant à vous, vous êtes là pour la saison entière ?
Oui, j'espère ! (Rires) A priori, je suis partie pour une aventure sur le long terme. Je vais avoir une hebdo à mettre en place, notamment en incarnant le nouveau magazine "Enquête sous haute tension". Il s'agira d'amplifier l'offre d'information sur C8 avec des soirées de débats en direct et en prise avec l'actualité, qu'elle soit people, sociétale ou de faits divers. L'ADN de C8, c'est le direct.

Ils ont dit
"'Enquête sous haute tension' n'est pas un unitaire"
Carole Rousseau

La première d'"Enquête sous haute tension" a lieu le 13 septembre avec un thème peu original et maintes fois traité : les secours sur la côte d'Azur.
"Enquête sous haute tension" n'est pas un unitaire. C'est une collection de quatre numéros. Donc si l'univers est peut-être déjà connu, la façon dont il est traité est différente. Au-delà de l'action, on a le temps de s'attacher davantage aux protagonistes et d'explorer différentes facettes de leurs métiers et de leurs missions. Si le thème paraît un peu générique, le contenu ​est très original.

Outre "Enquête sous haute tension", vous serez également à la tête des soirées continues. Lesquelles sont prévues ?
Je m'attendais à cette question à laquelle je suis obligée de vous répondre... que je ne peux pas vous répondre, je suis désolée. Bien sûr nous avons lancé des pistes et des documents ​sont en fabrication. Je ne vous en dis pas plus pour le moment : concurrence oblige.

Ils ont dit
"Je n'ai jamais connu de passage à vide !"
Carole Rousseau

Vous vous entendez bien avec Cyril Hanouna ? On sait qu'il a une grande influence sur C8.
Bien sûr que je m'entends bien avec lui ! Cyril Hanouna, je le connais depuis longtemps. Il a été invité du "Grand concours" avant qu'il ne devienne le Cyril Hanouna qu'il est aujourd'hui et il a toujours été formidablement drôle et hilarant. Il a​ accepté à la première demande de participer à un pilote pour me rendre service. Il m'a toujours reçu avec beaucoup de bienveillance dans ses émissions. Nous nous sommes parlés par SMS interposés et je suis très contente de le rejoindre. On se retrouve d'ailleurs le 3 septembre en prime time sur "C8 fait sa rentrée" pour annoncer les nouveautés de la saison. Donc oui, je n'ai aucun problème avec lui et il me fait beaucoup rire. Moi, à partir du moment où on me fait rire, tout roule !

La rentrée de C8 se fait avec vous mais également Vincent Lagaf' ou encore Patrick Sabatier. Qu'avez-vous à répondre à ceux qui reprochent à la chaîne de reprendre des animateurs "malheureux" ailleurs ?
Qu'ils se trompent ! Encore une fois, j'étais à la tête de deux émissions qui cartonnaient et, je n'ai jamais connu de passage à vide ! C'est ça être malheureux ? Non, la vraie raison de ces transferts tient à la volonté de C8 de conserver toute son importance à l'animation d'une émission et à l'incarnation des formats ; ce qui disparaît progressivement ailleurs. Malgré tout son talent, Laurence Boccolini déclarait récemment que TF1 ne lui avait plus rien confié depuis 2 ans ! C8, c'est plutôt la terre promise des animateurs !

Vos deux formats sur TF1 vont continuer malgré votre départ avec Laurence Boccolini pour "Le grand concours" et Tatiana Silva pour "90' enquêtes". Que pensez-vous de ces remplaçantes et avez-vous peut-être des conseils pour elles ?
Ce n'est plus mon histoire, j'ai tourné la page et j'adore ce proverbe italien qui dit "Quand une porte se ferme, un portail s'ouvre". Et c'est vraiment dans cet esprit-là que je suis.

Si jamais TF1 et le producteur Starling vous invitent à être candidate du "Grand concours", vous acceptez ?
Oui mais, à la condition qu'ils soient beaux joueurs !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
sultan27

elle l'avait dit elle a été mise de côté au moment de sa grossesse ....



carole

ça fait un bail qu elle était en contrat avec tf1 à ne rien faire il était temps qu elle se casse



sultan27

faut voir ce que les soirées débats donnent après perso je l'aime pas trop



Nibbler

"Pourquoi j'ai quitté TF1 pour C8 afin de faire la même chose que ce que je faisais dans le groupe TF1" aurait été un titre plus approprié. Si elle termine la saison, elle aura beaucoup de chance !
Emilie Besse devait incarner les magazines d'info de C8 cette saison, on ne l'a pas beaucoup vu...



Nibbler

Et on a vu le résultat...



Karima Atlaoui

Greatest Of All Times qui veut dire dans notre cas "la pire de toutes"



bigtv

"Carole Rousseau : "Pourquoi j'ai quitté TF1 pour C8" , on s'en fout .....



BLoogadees

Pardon, mais tout à fait sérieusement, je pose la question : ça veut dire quoi ?



Château de Boigne

Entre Carole Rousseau et Cyril Hanouna, ils ont prévu d'augmenter le budget de poudre à C8 ?

(Je parle de fond de teint, bien entendu.)



Château de Boigne

Pour Le Grand Concours, il faut quand même avoir une diction impeccable. Ce qui élimine déjà un bon paquet d'animateurs.



arno2marcq

Le Grand concours et 90' enquêtes n'importe quel présentateur un peu expérimenté peut les présenter. Les présentateurs sont interchangeables. Et TF1 ne tenait plus à elle depuis des lustres. Donc C8, qui ramasse tout ceux qui sont boudés par les vraies grandes chaînes. La péteuse Sublet aurait pu la rejoindre. Hélas elle doit avoir de bons appuis.pour rester sur TF1 où elle va glousser de rire (rire insupportable) avec Canteloup.



Risitas

Et le Gérard de la descente est attribué à...

Karima Atlaoui

GOAT



Tom Marbroz

Elle faisait de la daube sur TF1, elle continue sur C8. Si TF1 l'a laissé partir c'est que son image n'est pas terrible auprès des téléspectateurs.



BLoogadees

La méchante du Paf !



FlipFlop

D'après l'itw, elle animera également les soirées continues. Il me semble que c'était Julien Courbet qui était en charge de ça l'année écoulée. C'est au moins un peu différent de ce qu'elle faisait sur TMC, pour le coup.
En revanche, l'émission de reportageS sur les secours (et à venir : sur les policiers de la route, sur les gendarmes, sur les douaniers, sur la BAC, sur les flics de banlieues difficiles,...), ce sera ce qu'elle faisait exactement sur TMC, c'est vrai.
Cela dit, on retrouve exactement cette émission sur TOUTES les chaînes de la TNT.



Risitas

C8 c’est la poubelle du PAF, et pas la terre promise !



ElRom16

C'est certain que les scores sont pas top en dehors de TPMP. Mais c'est toujours moins pire que les audiences sans lui, faut le voir comme ça !
Vivement la première entre Sabatier et Baba, je sens que cela va être un beau n'importe quoi !



Risitas

ISSOU



Risitas

C8 est pas faite pour les émissions d’info, ça marche pas car c’est pas ce que les gens viennent chercher sur la chaîne.



Lou CashTV

J'adore la dernière question

Axel Guillaume

Certes elle fera la même chose que sur TMC, la différence c’est qu’elle fera des soirées spéciales suivies d’un débat en direct donc c’est un plus. Après on peut pas dire qu’elle etait très mise en avant sur TF1, deux primes par an sur TF1 donc je pense qu’elle peut être que mieux sur le groupe Canal



SauceDZ

"Bien sûr ! Pourquoi d'ailleurs C8 ne rachèterait pas "Le grand concours" ?! "

Et on salue TF1 et Laurence Boccolini qui doivent apprécier.



SauceDZ

Sauf que Baba est bien usé et qu'il peine à faire de bons scores en dehors de TPMP. ^^



L'avis de Zouzou

"Parce que TF1 ne voulait plus de moi". L'article aurait pu tenir en 8 mots.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Dans les coulisses de "The Voice" 8 : Julien Clerc convaincant, Nikos Aliagas coach de luxe et une 2e étape inédite
TV
Dans les coulisses de "The Voice" 8 : Julien Clerc convaincant, Nikos Aliagas...
Fogiel, Toussaint, Sotto, Cohen : Retour sur les lancements des précédentes matinales d'Europe 1
Radio
Fogiel, Toussaint, Sotto, Cohen : Retour sur les lancements des précédentes...
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Critique
"Dix pour cent" : Que vaut la saison 3 de la série de France 2 ?
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est morte
Séries
Katherine MacGregor (Harriet Oleson dans "La petite maison dans la prairie") est...
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
TV
"La quotidienne" : Enorme vol plané pour un chroniqueur
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
Programme TV
"Beauty Match" : Lufy revient sur TFX dès le 3 décembre à 18h20
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
2
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
1
Votes
Aux animaux la guerre
Je regarde
1
Votes
Perdus au milieu de...
Je regarde
1
Votes
Spider-Man 2
Je regarde
0
Votes
Karnak, joyau des...
Je regarde
0
Votes
Nous trois ou rien
Je regarde
0
Votes
Ad vitam
Je regarde
0
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
0
Votes
Le nouveau stagiaire
Je regarde
0
Votes
Brick Mansions
Je regarde
0
Votes
Miami Vice, deux flics...
Je regarde
0
Votes
Tracers
Je regarde
0
Votes