Ce que disait François Hollande de Cabu avant les attentats

Partager l'article
Vous lisez:
Ce que disait François Hollande de Cabu avant les attentats
François Hollande parle de Cabu.
Ce midi, "La Nouvelle Edition" de Canal+ a diffusé un extrait du documentaire de Jean-Marie Pasquier consacré à "Charlie Hebdo".

Le témoignage est d'autant plus fort qu'il a été enregistré avant l'attentat à "Charlie hebdo" ayant causé la mort de douze personnes dont plusieurs caricaturistes. Jean-Marie Pasquier préparait depuis plusieurs semaine un documentaire sur la liberté d'expression : "Peut-on rire de tout ?". Ses caméras sont évidemment passées par la rédaction de "Charlie Hebdo" avant le drame. Invité ce midi de "La Nouvelle Edition" d'Ali Baddou sur Canal+, le réalisateur Jean-Marie Pasquier a révélé plusieurs extraits, dont un où on voit François Hollande parler de Cabu, depuis son bureau à l'Elysée.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Ca fait partie du débat public"

"Cabu, c'est une souffrance, explique-t-il dans un grand sourire. Parce qu'il sévit dans plusieurs journaux, donc j'en quitte un, j'en ai un autre. Et parce que c'est drôle. Chaque jour, quand je regarde la presse, il y a des titres, des papiers, des dessins. Ce qu'on voit d'abord c'est le dessin. Parfois je conteste, je peux condamner l'exagération. Mais ça fait partie du débat public".

François Hollande est réputé proche de "Charlie Hebdo", de certains de ses journalistes et caricaturistes. Mercredi 7 janvier, quelques minutes après l'attentat, l'urgentiste Patrick Pelloux, qui fait partie de l'équipe du journal, appelle même le Chef de l'Etat pour lui raconter ce qu'il vient de se passer. François Hollande sera sur les lieux une heure plus tard.

"François Hollande disait que la France devait avoir des journaux de caricatures"

Il y a quelques jours, Patrick Pelloux racontait sur i-TELE que le Chef de l'Etat était particulièrement vigilant quant à l'avenir de "Charlie Hebdo", en grandes difficultés financières depuis plusieurs mois. "Le président avait voulu nous rencontrer, quand le journal était en difficultés, cet été. Nous étions allés le voir. Il voulait changer la loi pour que les journaux continuent à exister. François Hollande disait que la France devait avoir des journaux de caricatures, il y était très sensible", a-t-il raconté. "Charlie Hebdo vit et vivra", a récemment lancé François Hollande.

Extrait du documentaire (France 2)

Extrait du documentaire "Peut-on vivre de tout ?". © Dailymotion
François Hollande
François Hollande
Loup Bureau détenu en Turquie : François Hollande se mobilise pour libérer le journaliste
François Hollande: "J'aime la presse qui ne m'aime pas"
"Il en pense quoi Camille ?" : François Hollande oublie de prendre un bulletin Benoît Hamon
François Hollande : "On dit que j'aime les journalistes. En réalité, j'aime la presse"
Voir toute l'actualité sur François Hollande
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pupuce

Je me permets quand même de dire que vous et moi et les autres faisons partout du "nous".

Estimant que je m'étais correctement expliquée, je n'avais donc à m'excuser pour, comment dites vous .. m'être mal exprimée.

Le "vous êtes grave" était une forme d'humour,
oui de l'humour, qui ne vous ai pas apparu.... dommage
puisque ensuite, j'ai pris le temps de réexpliquer.

Merci pour cette leçon pleine de tact, légèrement piquante mais néanmoins sympathique.
A +



Gérard Menvussa

"On" est une forme indirecte du nous, vous savez ça? Selon ce que vous dites vous vous excluez du "on" dans vos exemple c est bien ca?

Quand quelqu'un vous dit qu'il ne vous comprends pas et qu'il s'en excuse la base de la politesse voir de la vie ce n'est pas de dire que celui-ci est grave et que c'est de sa faute mais plutot que vous vous etes mal exprimé (meme si ce n est pas forcement vrai). Enfin apres je connais pas vos rapports sociaux avec les autres etc.

C est quand meme plus clair apres decryptage, mais franchement vous mettez ce genre de dessins sans fond avec les carricatures de charlie ou d'ailleurs ? Il denonce quoi ce dessin ?



pupuce

Pour le coup vous êtes grave,
mais alors grave de chez grave..
J'explique : j'en ai marre des doubles langages. (c'est moi qui parle)
Pour que vous compreniez bien je reproduis 2 exemples d'incohérence sur un même sujet, et je remets ON à la place de JE alors que moi j'essaie toujours d'être cohérente quelque soit le sujet.
Ensuite j'énumère les 2 exemples d'incohérence :
"Un coup ON défile le 11 donc ON est pour la liberté d'expression de Charlie Hebdo, journal dédié au public même si on voit, dans ce même journal le Pape enc. un jeune homme, cà nous fait marrer et ON ne voit pas
le viol etc.. ON est cool et ouvert.
Un autre coup ON est contre une autre caricature, à caractère privé, là ON voit une insulte et la banalisation d'un viol...on n'est pas cool et pas ouvert..."
FIN de l'exemple.
et je termine en vous disant simplement :
Parce que dans mon 1° post je rappelais que le groupe socialiste ayant soutenu les caricatures de Charly, que ce même groupe socialiste a condamné l'affichage de la fresque, je dénonçais l'incohérence de ce groupe dans ces 2 exemples, c'est tout...
Est-ce que c'est exceptionnel votre incompréhension d'un texte ou c'est exprès.... J'espère que maintenant c'est clair.



Gérard Menvussa

Pardon mais je n'ai rien compris. Vous parlez de vous pour les caricatures (je ne range pas l'illustration du viol dans la catégorie caricature au fait) ou d'une généralité ? Parce que si vous parlez de vous c'est justement completement incohérent. Enfin relisez vous c'est completement incohérent pour le coup, non ?



pupuce

Je suis simplement cohérente....
J'explique : j'en ai marre des doubles langagues.
Un coup je défile le 11 donc je suis pour la liberté d'expression de Charlie Hebdo, journal dédié au public même si je vois, dans ce même journal le Pape enc. un jeune homme, cà me fait marrer et je ne vois pas le viol etc..je suis cool et ouverte.
Un autre coup je suis contre une autre caricature, à caractère privé, là j'y vois une insulte et la banalisation d'un viol...je suis pas cool et pas ouverte...bloguée sur mes idées et de mauvaise foi....
Je suis simplement cohérente....
ce que je ne vois pas dans ces 2 exemples, c'est tout....



Gérard Menvussa

Parfois on peut discuter avec vous mais d'autres fois vous vous faites vraiment trés mal comprendre (et ne me dites pas comme à d'autres "mais relisez"). Et puis vous etes tellement bloqué sur vos idées que découle mauvaise foi. On ne vapas tout mettre derrière la manif du 11 janvier oui à la liberté d'expression mais non au n'importe quoi, aux insultes et à la banalisation du viol (par exemple).



The Doctor

On a compris que Hollande n'est pas votre copain et que Charlie is not your cup of tea, mais tout ça n'a rien à voir avec le cas de la fresque... Allons... Qu'est ce que c'est que ce gloubiboulga... pupuce... quand même... reprenez-vous...



The Doctor

Je ne vous parle pas des socialistes de l'UMP ou de la SPA (dont je me contrefiche pas mal) mais de MON opinion personnelle.
Charlie, on peut ne pas aimer (perso je ne suis pas spécialement fan) mais rien ne vous oblige à l'acheter pour y voir des dessins que vous n'appréciez pas.
Là on parle d'une salle de pause, genre si vous voulez prendre une pause vous vous retrouvez forcément face à un dessin avec zboub et semence... Vous ne seriez pas un peu gênée..? Genre si y'a un stagiaire qui débarque et que vous lui faites visiter les locaux "tiens, ben là tu peux prendre ton café en face de la fresque partouzarde". Je me vois mal papoter avec ma collègue devant ce truc là, c'est quand même un lieu de travail, on n'est pas chez un particulier voire un pote un peu fantasque...
C'est totalement absurde. Je vois pas le rapport avec Charlie, ça n'a rien à voir, rien du tout.

Maintenant, peut-être souhaiteriez-vous siroter votre café devant une telle oeuvre, ça après ça vous regarde hein...

RRrrrr..... On ne doit pas s'ennuyer avec vous... Je vous vois venir....



pupuce

caricature enlevée dès dimanche....
la censure a déjà gagnée..
je vous fiche mon billet que personne n'en parlera et de l'indignation comme de l'interdiction aussi...
Bravo....
c'est bien ce que je disais, vous ne vous souvenez dejà plus de la liberté d'expression défendue par 4 millions de personnes le 11 Janvier.



pupuce

C'est du même niveau que Charly... discutable....
pour Charly, c'est la liberté d'expression.....
là les carabins et le groupe socialiste veulent l'interdire....
faudra m'expliquer ... et avec de sérieux arguments.



Gérard Menvussa

1 - Je ne cautionne pas plus la caricature de Plantu évoquée et non Charlie Hebdo même si c'est bien dans la lignée
2 - Cette caricature dénonce de vrais faits abject, elle a donc un message se basant sur quelque chose de concret, c'est pour cela même que son auteur n'a pas été condamné. Celle ci représente simplement un viol et pour quelles raisons ? Parce que la personne violée n'est pas du même avis que les autres, et encore je lui trouve un "fond" qui n'est pas forcément évident tant le travail intellectuel est absent.
3 - Sous couvert de la liberté d'expression avec des gens trés intelligents comme vous on devrait tout laisser passer mais celle ci est encadrée par la loi, voir la morale mais ça c'est propre à chacun.
4 - Point de scandale et de procés aux auteurs de ce dessin, il s'agit sans doute d'un positionnement potache en lien avec l'esprit de ces études mais laisser passer un dessin d'une femme coincé par des hommes qui la bloquent et joue sexuellement avec elle, il faut etre un peu bébéte.
5 - Franchement votre prochaine étape c'est quoi ? D'interdire les robes pour les femmes parce que trop provoquant ? Moi aussi je peux en écrire des conneries :))



The Doctor

Vous vous imaginez avoir un tel dessin dans la salle de pause à votre travail..? C'est pas un peu akward...? Perso ça me gaverait, c'est d'un mauvais goût... Je m'imagine boire un café avec une collègue devant le zboub de Flash, bof, bof quoi...
Je n'y vois pas un viol mais plutôt une partouze entre super-héros. D'ailleurs, j'aimerais bien que Time Warner (ayant droit de ces personnages que sont Flash, Superman, Wonder Woman, et Supergirl) leur colle un procès, c'est copyright tout ça...



The Doctor

Chut...



Baudouin de Pompignan

J'en connais même un qui en a acheté un 20 000 €.



pupuce

Quand charly montre le Pape encu. un jeune homme
c'est quoi ?
Moi : une caricature...
Vous : un viol
Pardon mais je me demande bien quel genre d'homme
vous êtes pour cautionner ça :///

Ah, au fait vous avez défilé dimanche 11 Janvier.....
oui ou non...bref....
vous ne vous souvenez dejà plus de la liberté d'expression



pupuce

Et je rajoute que tous ces gens là devraient aller voir le film
Hippocrate de Thomas Lilti où l'on voit assez longtemps et assez souvent une fresque quasiment identique.
Film dans la liste des meilleurs résultats d'entrées.



Gérard Menvussa

Dans un journal satirique c'est une chose, dans un hall d'accueil d'étudiants ou assimilé s'en est une autre. Certaines personnes mélangent liberté d'expression avec tout et n'importe quoi maintenant, c'est encadré par la loi ./ Ce dessin montre gentiment un viol, pardon mais je me demande bien quelle genre de femme vous etes pour cautionner ça :///



pupuce

Et je rajoute que tous ces gens là devraient aller voir le film
Hippocrate de Thomas Lilti où l'on voit assez longtemps et assez souvent une fresque quasiment identique.



mike

Ne mélangeons pas tout. On peut ne pas apprécier une personne, tout en étant attristée qu'elle se soit fait massacrer...Je suis surpris que Canal + n'est pas trouvé mieux...En fait, non : je ne suis pas surpris de la part de Canal +, esperant faire le 'Buzz'



pupuce

Oui je parle de cela..... et je me dis :
Que tous ces gens là ont certainement défilés le 11 Janvier,
histoire d'avoir sa photo sur facebook !
Ont-ils déjà oublié l'esprit du 11 Janvier ?
Ont-ils déjà oublié les dessins de Charlie Hebdo ?
Ont-ils déjà oublié les caricatures de Charlie Hebdo bien plus hard de celle-ci ?
Elle est où la cohérence intellectuelle ??



pupuce

"Vous l'avez vu" évidemment, elle est partout.
C'est de la CARICATURE de mandarin .....
Le Gouvernement a déjà oublié l'esprit du 11 Janvier ?
Le Gouvernement a déjà oublié les dessins de Charlie Hebdo ?
Le Gouvernement a déjà oublié les caricatures de Charlie Hebdo
bien plus hard de celle-ci ?



The Doctor

On devine que vous en avez acheté au moins 3.



The Doctor

Vous avez vécu en URSS..? Dites moi tout :D



caline27 35

Amen



didier

Et la photo de Flamby drapé dans le drapeau de l'islam et brandissant son sabre de combat.......C'était une caricature!!!!!!!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l'émission en direct
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l'émission...
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
TV
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
TV
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Séries
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude...
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Ce soir que regardez-vous ?
78
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
70
Votes
Noir enigma
Je regarde
28
Votes
14
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
8
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
4
Votes
Mentalist
Je regarde
4
Votes
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
2
Votes
Super Nanny
Je regarde
2
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde