Ce soir sur TF1, 5 candidats, 2h30 de débats, une première sous la Ve République

Partager l'article
Vous lisez:
Ce soir sur TF1, 5 candidats, 2h30 de débats, une première sous la Ve République
François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon débattront ensemble à cinq semaines du premier tour de la présidentielle.

J-34 avant le premier tour de la présidentielle. Alors que les électeurs seront invités à se rendre dans leurs bureaux de vote le 23 avril prochain, TF1 et LCI proposent ce soir, pour la toute première fois, un débat entre les favoris des sondages. Car si le débat d'entre-deux tours est devenu une tradition très suivie (17,8 millions de téléspectateurs en 2012, 20,1 millions en 2007, 16,8 millions en 1995 - Jacques Chirac avait refusé de débattre avec Jean-Marie Le Pen en 2002), jamais des candidats à la présidentielle n'avaient débattu à l'approche de la première échéance.

À lire aussi
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari réplique
TV
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari...
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"

Les candidats en cercle, entourés de proches et de salariés de TF1

Ce soir, les téléspectateurs de TF1 et LCI pourront donc assister à un débat entre Benoît Hamon (Parti socialiste), François Fillon (Les Républicains), Emmanuel Macron (En marche), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Marine Le Pen (Front national). Dans la forme, contrairement aux débats des diverses primaires, les candidats seront assis derrière un pupitre et en cercle, avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, afin de pouvoir tous se faire face. Si des spectateurs seront présents (420 au total), il s'agira de 180 proches des présidentiables (36 par candidat) et de 240 salariés de TF1. Ceux-ci seront derrière lesdits candidats.

Le résultat donne un plateau sobre, rappelant celui de "Qui veut gagner des millions ?" tandis que la disposition des pupitres peut faire penser aux... "Douze coups de midi" ! La réalisation a elle été confiée à Tristan Carné, réalisateur de "The Voice" comme des débats des primaires de la droite et du centre comme de la gauche. Interrogé par TéléObs la semaine dernière, celui-ci affirmait que la marge de manoeuvre était "assez grande", rappelant sa fierté d'avoir réussi à réintroduire les plans de coupe lors des débats des différentes primaires.

Au moins 2h30 de débat

Ce premier débat entre les présidentiables devrait durer au minimum 2h30 et, très probablement, s'achever vers minuit. Trois thématiques principales seront abordées : les sujets sociétaux, le modèle économique du pays et enfin la place de la France à l'international. A chaque question du duo Bouleau/Coudray, le candidat interrogé aura 2 minutes pour répondre. Ses adversaires pourront l'interrompre à partir de 1 minute 30. Le tout sera encadré par une introduction de 1 minute 30 et une conclusion de la même durée pour chaque candidat. Selon Marianne, par tirage au sort, François Fillon sera le premier à prendre la parole tandis qu'Emmanuel Macron fermera cette soirée de débat.

Avec ce débat à 5 candidats - sur 11 présidentiables -, TF1 entre donc de plein fouet dans la présidentielle, après la déception de son magazine politique "Vie politique" et des débâcles d'audience lors des co-diffusions des débats des primaires avec France 2. Une audience qui devrait être importante ce soir, malgré les appels au boycott de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), vexé de ne pas avoir été convié mais débouté de sa tentative d'interdiction par le Conseil d'état. Ce premier débat permettra aussi à TF1 de se jauger, la chaîne envisageant même pour la première fois de proposer également un débat sans co-diffusion avec France 2 pour l'entre-deux tours de cette présidentielle...

Un contre-débat sur Facebook et Dupont-Aignan sur CNews

A noter toutefois que la Une a choisi pour le débat de ce lundi de ne pas proposer de débrief en after. Pour des analyses à chaud, les téléspectateurs seront priés de se tourner vers les chaînes d'info puisque BFMTV reviendra sur ce débat avec Jean-Baptiste Boursier jusqu'à 1h et LCI proposera son débrief après la diffusion avec Julien Arnaud et Audrey Crespo-Mara. Pour sa part, CNews recevra à 21h ce lundi... Nicolas Dupont-Aignan ! Philippe Poutou (NPA), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) débattront eux dès 20h30 sur la page Facebook d'Explicite, dans un débat arbitré par Sonia Chironi et Antoine Genton. Enfin, deux autres débats suivront avant le premier tour, avec cette fois les 11 candidats : le premier se déroulera le 4 avril sur BFMTV et CNews, le suivant le 20 avril sur France 2.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AB77

+ Zizi trempé dans le verre de l'invité !



AB77

LOL



Saguilar

-troles



Saguilar

Pas d'accord, une chaîne ne peut pas mélanger grand et petit candidat. C'est pas crédible. Et surtout pour un débat pour le futur président de la république qui ne se jouera exclusivement que parmis ces 5 candidats (e).
Faut être réaliste!



@JulieHinc

Y'a pas de petits profits ;)



La Gaie Morande

Ce soir ce sera Crimes. Merci Jean-Marc pour cette magnifique émission qui me procure à chaque fois un réel plaisir.



vincetv

On sait déjà que demain partout ils vont nous sortir "Macron sort vainqueur de ce débat". Merci au revoir.



tikeum75003

Qui va glisser le premier ?



lucas_

Ce qui est inadmissible, c'est que tu puisses avoir un tel avis !



Eyle Bay

Ça va être Le Pen contre les autres. Aucun intérêt effectivement hormis la politique-spectacle histoire d'alimenter les réseaux sociaux qui vont gloser pendant des heures...



Laliberté

on appréciera aussi que C8 n'avais pas invité NDA pour son émission spécial politique de hier .. ils vont en parler ou pas ? Il crie sur TF1 parce que c'est une grosse chaine ... Et juste pour du buzz



Laliberté

Je préfère voir largement le débat sur TF1 que le dupont-aignan qui va sur .. TPMP pour faire du buzz !
Franchement inadmissible pour un candidat de faire du buzz parce que il n'est pas dans un débat .. et le mec va faire son caliméro partout ! Surtout que en plus il fait de la pub gratos pour TF1 !



LeKouign

C'est pas mal, ça serait à tester. Je ne savais pas que la primaire citoyenne avait été faite sur ce modèle. D'ailleurs quand je vois que la candidate désignée n'a pas les 500 signatures alors qu'on va se taper des Cheminade en cie, ça me rend fou.



ElRom16

Nouilles chaudes dans le slip + caca dans les chaussures !
Il reviendra à coup sur dans l'émission :))



Sheka

Oui j'avais vu l'une des vidéos suite à une discussion avec quelqu'un sur ce site. De mémoire ça se terminait par un système de note attribué à chaque candidat. Perso le système actuel ne me dérange pas. Pour moi le problème n'est pas le mode d'élection mais l'élection en elle même. La proportionnelle est le seul système représentatif.



ElRom16

Il va certainement parler des deux, et tacler un gros coup TF1. Bolloré appréciera de voir ce "coup de génie" d'Hanouna.



Linkinito

Le jugement majoritaire.

Au lieu de donner sa voix à un candidat, on donne une appréciation à tous les candidats, allant de "à rejeter" à "excellent" (cela peut varier avec 5, 6 ou 7 appréciations). On compte le nombre d'appréciations pour chaque candidat, et le vainqueur est celui qui a le meilleur jugement majoritaire (autrement dit la mention minimale que 50% des français lui attribuent).

Il n'y aurait plus à choisir, on donnerait notre avis sur chacun des candidats, et celui qui fait le plus consensus l'emporte.

La campagne ne serait alors plus une course aux voix, mais où les candidats devraient faire la différence par leur programme et leurs idées.

Une primaire citoyenne sur internet a utilisé ce système pour désigner Charlotte Marchandise (qui n'a au final pas recueilli ses 500 signatures).



Linkinito

Il y a des tas d'autres systèmes de vote pour élire une seule personne : le vote alternatif (rejeté à 68% par référendum au Royaume-Uni en 2011), le système de Condorcet, ou le jugement majoritaire (considéré comme étant le plus juste), utilisé pour désigner Charlotte Marchandise sur une primaire citoyenne par internet (qui n'a au final pas obtenu ses 500 parrainages).

Deux vidéos sur Youtube expliquent très bien ces systèmes : "Réformons l'élection présidentielle" de Science étonnante, et "Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ?" de La statistique expliquée à mon chat. Je vous laisse faire la recherche, mais cela montre les grosses failles du système uninominal à deux tours.



Sechery_K

Même si je suis contre ce débat dans sa sélection de qui a le droit de venir ou non.
Le débat peut être intéressant et on peut en dire plusieurs choses.
- Trop trop long
- Un vrai risque pour Macron qui n'a pas l'expérience politique des autres présents.
- Le calme va jouer un très grand rôle, pour moi ça va se jouer à celui qui arrivera le mieux à ne pas s'énerver.



Sheka

Pour l'élection au suffrage universel d'un seul homme, on ne peut pas faire autrement que ce système de vote..



LeKouign

Je suis bien d'accord avec vous mais en même temps vous proposez quoi ?
Si on fait une élection à un tour, ou un second tour avec 3 candidats, c'est la Marine qui l'emporte !
Après ça n'empêche pas de mette la proportionnelle à l'assemblée : ça serait déjà plus représentatif du vote des gens, mais concernant la présidentielle, je ne vois pas.



Linkinito

Là n'est pas tellement le problème, c'est surtout le fait que le système actuel encourage le vote "utile" et crée des aberrations comme en 2002 où les deux candidats au second tour totalisaient seulement 37% des votes exprimés et forçant les électeurs de gauche, pourtant majoritaires sur cette élection, à voter à droite.

C'est marrant parce que tout le monde s'en est plaint de voir Le Pen au second tour, mais personne n'a remis en cause le système de vote qui a causé cela. On a préféré critiquer "le peuple débile" et la multiplication des candidatures à gauche, sans remettre en question le fait que plus de la majorité des français ayant voté n'ont pas eu leur opinion représentée au second tour.



bertrand delage

c'est ce qu'il me semble, mais il est invité pour parler TV ou politique ? je sais pas ce qu il va foutre la dedans, à part donner un coup de main pour cogner sur TF1



ElRom16

Normalement. A voir dans la pratique cependant !



norbertgabriel

Les nouilles dans le slip ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 le 11 décembre
TV
"Les Minikeums" : La nouvelle version débarque sur France 4 le 11 décembre
Affaire Haziza : Son émission maintenue sur LCP, une enquête interne ouverte
TV
Affaire Haziza : Son émission maintenue sur LCP, une enquête interne ouverte
PSG/Troyes sur C8 : La folle semaine qui a ébranlé le PAF (et ce n'est pas fini)
TV
PSG/Troyes sur C8 : La folle semaine qui a ébranlé le PAF (et ce n'est pas fini)
"Une Famille formidable" : La saison 14 démarre ce soir sur TF1
TV
"Une Famille formidable" : La saison 14 démarre ce soir sur TF1
"TPMP" : Cyril Hanouna prédit le départ imminent de Raquel Garrido de C8
TV
"TPMP" : Cyril Hanouna prédit le départ imminent de Raquel Garrido de C8
Main aux fesses dans "Nouvelle Star" (M6) : Le CSA va instruire le dossier
TV
Main aux fesses dans "Nouvelle Star" (M6) : Le CSA va instruire le dossier
Ce soir que regardez-vous ?
98
Votes
La forêt
Je regarde
89
Votes
Une famille formidable
Je regarde
28
Votes
Jeunesses...
Je regarde
23
Votes
Retour vers le futur
Je regarde
19
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
8
Votes
La planète lait
Je regarde
7
Votes
Tsunamis, du mythe à...
Je regarde
6
Votes
Dr Foster
Je regarde
6
Votes
Blue Bloods
Je regarde
4
Votes
Cold Case, affaires...
Je regarde
4
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
3
Votes
Meurtre à la Maison...
Je regarde
2
Votes
Snowden
Je regarde
1
Votes
Florence Foresti :...
Je regarde
1
Votes
L'histoire sans fin II...
Je regarde