• Accueil »
  • News
  • »
  • Cécilia Ragueneau : "Nous avons été l'un des acteurs majeurs de cette présidentielle"
14H11 Le 20/04/17 News 3
Cécilia Ragueneau : "Nous avons été l'un des acteurs majeurs de cette présidentielle"

Cécilia Ragueneau : "Nous avons été l'un des acteurs majeurs de cette présidentielle"

puremedias.com a demandé à la nouvelle patronne de RMC de commenter les résultats d'audience de sa station.
Cécilia Raguenaud, la patronne de RMC
Cécilia Raguenaud, la patronne de RMC

Baptême du feu pour Cécilia Ragueneau. L'ancienne dirigeante d'iTELE a pris en début d'année la tête de RMC, dirigée pendant près de 15 ans par Frank Lanoux. Pour sa première vague d'audience, Cécilia Ragueneau peut se targuer d'excellents résultats. Sur la vague janvier-mars 2017, sa radio dépasse ainsi définitivement Europe 1 avec 4,3 millions d'auditeurs. Désormais cinquième station de France derrière franceinfo, RMC est en légère baisse sur une vague (-77.000) mais en nette hausse sur un an (+460.000). puremedias.com a demandé à Cécilia Ragueneau de commenter ces bons scores.

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Vous prenez la tête de RMC au moment où la station confirme son dépassement d'Europe 1. On ne peut pas rêver mieux comme baptême du feu, non ?
Cécilia Raguenaud : C'est vrai. Après, le fait que nous dépassions Europe 1 n'est pas l'élément le plus intéressant de cette vague. Le plus important pour nous est surtout que nous continuons à progresser. Nous enregistrons ainsi la plus forte hausse parmi les radios commerciales sur cette vague et signons notre meilleur résultat sur cette période. Cela montre que les fondations de RMC sont particulièrement solides, que notre grille est bonne et que les ajustements qui ont pu y être apportés ces derniers mois portent leurs fruits. Ces bons résultats consacrent aussi notre stratégie bi-média mise en place depuis plusieurs années et que nous allons poursuivre. En bref, tous les indicateurs sont au vert.

"Je pense que nous avons réussi notre présidentielle"

Vous mettez maintenant le cap sur franceinfo ?
Notre but est surtout de poursuivre dans cette bonne dynamique et de ne pas nous reposer sur nos lauriers. Notre proposition éditoriale est en phase avec les Français et doit le rester. Sur cette vague, nous avons en partie été portés par l'actualité politique riche liée à la présidentielle. Mais nous constatons aussi que le sport nous porte également. "Team Duga" (programmé de 18h à 20h, ndlr), par exemple, a gagné 200.000 auditeurs. C'est une très bonne nouvelle, surtout dans la perspective de l'année prochaine où l'actualité sportive s'annonce très riche avec la Coupe du monde de football. Nous sommes solides sur nos deux jambes.

La matinale de Jean-Jacques Bourdin progresse sur cette vague. On imagine que c'est aussi un motif de satisfaction particulier ?
Bien sûr ! Jean-Jacques Bourdin enregistre d'excellents résultats, tout comme l'ensemble de la grille d'ailleurs. Quand vous voyez du vert partout, c'est forcément un grand motif de satisfaction ! Je pense que nous avons réussi notre présidentielle. Nous avons trouvé le ton que nous voulions. Nous sommes parvenus à créer des moments forts, notamment dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin et lors de ses interviews. D'une manière générale, nous avons aussi offert beaucoup de temps d'antenne à cette riche actualité politique et aux débats d'opinion qui ont séduit les Français, notamment dans les "Grandes Gueules". Je pense que nous avons été l'un des acteurs majeurs de cette présidentielle.

Comptez-vous apporter des modifications à la grille la saison prochaine ?
Nous garderons la même grille tout en apportant peut-être quelques petits ajustements. On ne change pas une équipe qui gagne. Je pense d'ailleurs que c'est justement la constance de RMC depuis de nombreuses années qui lui a permis de connaître un tel succès. Je compte bien préserver cela.

"RMC est une radio qui s'adresse à tous"

S'occuper d'une radio est une première pour vous qui venez du monde de la télévision. L'adaptation a-t-elle été simple ?
Oui ! J'apprends évidemment plein de choses mais il y a aussi beaucoup de similitudes entre la radio et la télé, notamment dans l'objectif de s'adresser au public le plus large. Et puis la radio, en particulier RMC, est de plus en plus bi-média, avec des retransmissions simultanées à la télévision comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte qui bat des records ou bien "Les Grandes Gueules" sur Numéro 23.

Vous êtes la première femme à diriger une radio qui a une image très masculine, notamment du fait du sport très présent sur ses antennes. Comment s'est passée votre intégration ?
Très bien, rassurez-vous ! (rires) S'il est vrai que le sport attire un public majoritairement masculin, RMC est avant tout une radio qui s'adresse à tous. Elle donne à entendre des opinions et des débats qui intéressent tout le monde, et notamment les femmes. J'ajoute aussi que ces dernières sont d'ailleurs très présentes à l'antenne, à l'image de Roselyne Bachelot chaque après-midi. RMC s'adresse vraiment à tout le monde.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0



Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Box office story

Virée à coup de pieds dans le derrière par Bolloré, embauchée par Drahi, tout s'explique finalement.



Steph3333

Elle n'est pour rien dans le succès de RMC. Elle vient d'arriver. Le plus difficile reste à faire : durer.



arlouf

On a pour habitude de dire que ceux qui n'ont fait que de la télé sont forcément mauvais en radio, force est de constater qu'elle nous donne tort sur ce point.



comments powered by Disqus
l'infoen continu
10:50 Charline Vanhoenacker critique la "connivence" entre les journalistes et les politiques
10:00 "The Voice" : Valentin Stuff et Nathalia éblouissent avec "Je te pardonne" de Maître Gims
09:29 Audiences samedi : Record pour "C l'hebdo", "Redesign" et "L'Emission d'Antoine" au plus bas
09:12 Audiences : "The Voice" large leader devant le téléfilm de France 3 et Patrick Sébastien
29/04 "The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
29/04 "Les dessous de l'écran" sur RTL : Les patrons des chaînes d'info réunis pour la première fois
29/04 Des faux journalistes du "Monde" font payer leurs interviews en Côte d'Ivoire
29/04 Calogero de retour avec "Je joue de la musique"
29/04 "Candice Renoir" s'incruste dans la météo de France 2
29/04 "La Voix du Nord" : La direction et les syndicats s'accordent sur une baisse de 20% des effectifs
29/04 "Quotidien" démonte l'intox de la poignée de main entre Elkrief et Macron
29/04 Audiences access : "The Wall" faible leader, "Chasseurs d'appart" en forme, record pour "Les Marseillais"
29/04 Audiences : "Koh-Lanta" leader, "Candice Renoir" revient en grande forme, "Abus de confiance" faible
28/04 "Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
28/04 Temps de parole : Le camp Macron inquiété par ses nouveaux soutiens
28/04 Conflit avec les FAI : Martin Bouygues tranche en faveur de TF1
28/04 "Candice Renoir" : La saison 5 arrive ce soir sur France 2
28/04 "Abus de confiance" : Julien Courbet lance un nouveau magazine ce soir sur C8

Ce soir que regardez vous ?

Les gardiens de la...

Je regarde 56

La famille Bélier

Je regarde 37

Zone interdite

Je regarde 22

Inspecteur Barnaby

Je regarde 22
Tout afficher