Ces albums qui ont séduit plus d'un million d'acheteurs depuis 2003

Partager l'article
Vous lisez:
Ces albums qui ont séduit plus d'un million d'acheteurs depuis 2003
Alors que son deuxième opus "Racine carrée" s'est déjà écoulé à 1,3 million d'exemplaires, puremedias.com fait le point sur les albums qui ont également passé le cap du million depuis 2003.

Info puremedias.com. Le triomphe de Stromae est remarquable. En six mois dans les bacs, son deuxième opus "Racine carrée" a séduit près de 1,4 million d'acheteurs, dans un marché déprimé où les succès se comptent sur les doigts d'une main chaque année. Preuve de cette chute vertigineuse des ventes, les certifications ont été revues à la baisse par deux fois ces dernières années. Le disque de diamant est passé d'un million d'exemplaires écoulés jusqu'en 2006 à 500.000 ventes depuis 2009, le disque d'argent a disparu, et le disque d'or, qui récompensait 100.000 ventes jusque 2006, n'en récompense plus aujourd'hui que 50.000.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Treize albums millionnaires depuis dix ans

Malgré cette mauvaise santé du marché du disque, quelques albums ont toutefois réussi à marquer les esprits et à séduire plus d'un million d'acheteurs. Cette semaine, puremedias.com a passé en revue les chiffres des meilleures ventes de disques de ces dix dernières années, plus précisément du 1er janvier 2003 au 16 février dernier. Des chiffres compilés dans un premier temps par l'IFOP puis par l'institut GFK, et qui se distinguent de ceux que communiquent les maisons de disques. Ces dernières ont davantage tendance à évoquer le nombre de disques mis en place dans les bacs des magasins, plutôt que les passages en caisse, et nombreux sont les albums que le public pense millionnaires, mais qui n'ont en fait pas passé cette barre.

Parmi ceux qui y sont parvenus depuis 2003, les deux mieux classés sont étonnamment les deux plus récents ! En tête du palmarès, Adele trône en effet fièrement avec "21", qui a séduit 995.000 acheteurs rien qu'en 2011 et qui a continué à séduire depuis. Résultat, elle cumule à ce jour 1,74 million de ventes. Stromae est deuxième ! En six mois seulement, donc, il a fait mieux que tous les autres albums sortis ces dix dernières années en France ! Les hits "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes" l'ont aidé à écouler 1,42 million d'exemplaires de l'album "Racine carrée".

Huit albums francophones, Kyo devant Yannick Noah

Parmi les treize albums millionnaires, beaucoup sont français ou francophones, et plus précisément huit. Derrière Stromae, on retrouve ainsi la B.O. phénomène des "Choristes", qui avaient attiré 8,5 millions de spectateurs dans les salles, dont 1,33 million qui s'est offert le disque. Christophe Maé est également bien représenté avec "Mon Paradis", son premier album, tandis que Raphaël a explosé avec "Caravane", cinquième. Calogero n'a pas à rougir avec "3", qui cumule plus de 1,06 million de ventes et devance Bénabar. Onzième, Kyo avait frappé fort en 2003 avec "Le Chemin", tandis que Yannick Noah ferme la marche avec "Charango", paru en 2006.

Côté international, derrière Adele, Mika est le mieux classé. Le chanteur britannique d'origine libanaise a signé un démarrage tonitruant en 2007 avec "Life in Cartoon motion", qui a séduit près de 850.000 acheteurs cette année-là et pointe à ce jour à 1,17 million. Norah Jones, elle, a séduit sur la durée avec "Come Away With Me", son premier album sorti en 2003 et qui séduisait encore plus de 11.000 acheteurs en 2012, tandis que le carton en 2007 d'Amy Winehouse s'est poursuivi en 2008, et est reparti de plus belle après sa tragique disparition en 2011. Résultat, son deuxième album "Back to Black" pointe à 1,14 million et a encore trouvé 41.000 preneurs l'an dernier. La chanteuse devance même Seal, dont l'album "Soul" est l'album de reprises le plus vendu de ces cinq dernières années en France.

A noter qu'aucun artiste ne signe deux albums millionnaires ces dix dernières années. Celui qui s'en approche le plus est Yannick Noah : l'album "Pokhara", publié en 2003, est le 14ème plus vendu de la décennie avec près de 915.000 ventes.

Les albums écoulés à plus d'un million d'exemplaires

France, de 2003 à 2014, chiffres puremedias.com

1. Adele - "21" - 1,74 million
2. Stromae - "Racine carrée" - 1,42 million
3. Bande originale - "Les Choristes" - 1,33 million
4. Christophe Maé - "Mon Paradis" - 1,31 million
5. Raphaël - "Caravane" - 1,23 million
6. Mika - "Life in Cartoon Motion" - 1,17 million
7. Norah Jones - "Come Away With Me" - 1,16 million
8. Amy Winehouse - "Back to Black" - 1,14 million
9. Calogero - "3" - 1,06 million
10. Bénabar - "Reprise des Négociations" - 1,04 million
11. Kyo - "Le Chemin" - 1,04 million
12. Seal - "Soul" - 1,02 million
13. Yannick Noah - "Charango" - 1,01 million

Adele
Adele
Grammy Awards 2017 : Après un bug, Adele recommence son hommage à George Michael
Adele dit non au Super Bowl 2017
Adele signe un contrat mirobolant avec Sony Music
Adele soutient Kesha dans son discours aux Brit Awards 2016
Voir toute l'actualité sur Adele
Autour de Adele
  • Amy Winehouse
  • Duffy
  • Cheryl Cole
  • Tina Fey
  • Alec Baldwin
  • Katie Melua
  • Jessie J
  • Björk
  • 30 Rock
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
steph3333

Le problème n'est pas d'accomplir un tel exploit, mais c'est de durer... Où sera Stromaé dans 30 ans ???? Parce qu'avec une telle pommade passée par les médias, cet artiste me sort maintenant par les yeux.



steph3333

Je n'aurai pas dit ça il y a encore quelques mois. Mais là, Stromaé, je n'en peux plus.



steph3333

C'est bien de cartonner avec un album. Mais le plus difficile est de durer. Et j'en vois plusieurs dans cette liste qui ont disparu des charts...



norbertgabriel

Adèle ? Norah Jones ? Amy Winehouse?? et quels sont les joyaux musicaux qui seraient recommandés aux esthètes de la chanson,



hakunamatata

Pas de classement officiel mais y aurait aussi Bruel avec "Entre D'eux"



hakunamatata

N'importe quoi, Infodisc est tout sauf un site officiel



puremedias

Et en compilant ce classement, à partir des chiffres officiels du SNEP, nous avons pu constater que ceux d'Infodisc n'étaient pas toujours justes...



Stropico

Heureusement que tu es là pour donner des leçons et de décréter ce qui est bien ou pas.



fred-fredouille2

Infodisc, juste comme ça, par exemple mdr qui est un site très officiel ou il n'y a pas les mêmes chiffres !



luc

Y en a qui achètent vraiment de la m e r d e...



starlight1

"Bonne lecture !"
Les historiques de ce site reconnaissent immédiatement la patte de Charles Decant :)



Legende

Celine Dion, et à plusieurs reprises il me semble.
D'eux avec environ 4,3 millions et S'il suffisait d'aimer avec environ 2 millions.



puremedias.com

En l'occurrence, C'EST un travail énorme puisque aucun organisme ne publie de tels classements sur de telles périodes, et ça demande énormément de temps de compiler tout ça, de vérifier les chiffres, d'ajouter des ventes d'albums sortis il y a dix ans, le digital, récupérer des données qui ne sont pas publiques...

Les autres articles ne sont pas des copier/coller d'autres sites, vous le savez, tout ce qui est publié ici est sourcé systématiquement et nous ne reprenons que les infos que nous avons vérifiées, donc certains sujets ne sont pas repris, car nous savons qu'ils sont faux...

Mais la politique de "l'info puremedias" est la même depuis toujours : si l'info vient de notre équipe, qu'elle n'a pas été publiée ailleurs, c'est tout simplement une info puremedias. Nous sourçons les autres sites / journaux / émissions que nous reprenons, nous le faisons également quand la source est puremedias...

Quant à notre absence de réponses à tel ou tel commentaire, c'est tout simplement parce que l'écriture d'article, la recherche d'infos, demande un temps qui ne nous permet pas de lire tous les commentaires. Nous ne disposons pas d'un community manager qui serait chargé de le faire.

Enfin, en ce qui concerne wikipedia, loin de nous l'idée de dénigrer la "première encyclopédie participative" ! Mais dans le cas particulier des ventes de disques, elle est peu fiable car les chiffres qui sont publiés dans les journaux, qui sont évoqués en télé, comme indiqué plus haut, sont ceux des maisons de disques.

Bon dimanche !



mat76

Les choristes était une belle BO je trouve.



luc47

Je sais qu'il y à Cabrel, et Louise attaque, avec son premier album. Ensuite aucune idée mais ils doivent être très peu



jerem1

Merci pour cette réponse ! (aucune ironie, c'est tellement rare ici que c'est sincère. Dommage d'ailleurs, car on pourrait presque croire que toutes les fois où vous répondez pas aux commentaires des uns et des autres, c'est parce qu'ils ont raison ou parce que ... vous n'avez juste pas envie de répondre).

Par contre, il me semble que personne ici n'a nié que vous étiez les premiers à faire un classement entre 2003 et 2013 ... Mais plutôt le fait que franchement ça mérite vraiment de mettre en avant ça avec un
bandeau " INFOS PURE MEDIAS " comme si c'était un scoop ou un travail profond d'investigation. Et ça veut dire quoi, que tous les autres articles ne sont que des copiés collés de ce qui se fait ailleurs ?

Quant au reste, je suis d'accord avec vous qu'il y a toujours (à ma connaissance) eu des nfos sur les ventes musicales en France depuis OZAP. Sauf, qu'à
l'époque, ce n'était pas non plus des copiés collés d'articles parus surle site voisin du même groupe ... Là, effectivement, on peut se demander quel est l’intérêt alors qu'un site du groupe est ciblé sur
cette même thématique.(et ne dites pas " pure medias traite depuis 10 ans ... ", vous savez aussi bien que moi qu'il ne reste pas grand chose d'imedias ici).

(Enfin, il est bien jolie de citer Wikipedia comme une source douteuse dont on peut rire ... Mais alors
veuillez nous en dire plus, pourquoi pas un article de fond ? Car c'est aussi la première encyclopédie collaborative ... Ce qui n'est pas rien ! )

Bien à vous,



Stropico

Il serait intéressant d'avoir le même classement avec les albums vendus à plus de 2 millions en France, car nul doute que Stromae va réussir cet exploit dans quelques mois et je suis curieux de savoir qui sont les autres artistes à avoir accompli ça.



puremedias.com

puremedias traite depuis + de dix ans maintenant de l'actualité des médias et du divertissement. C'est pourquoi vous trouvez ici chaque semaine depuis presque aussi longtemps les charts français, britanniques, américains, les box-offices français et américain, des infos sur les séries, sur le cinéma, sur la musique...

Révéler les albums qui ont vendu + d'un million d'exemplaires depuis 2003, c'est une info qui entre à 100% dans la ligne éditoriale que puremedias (et avant cela, imedias puis ozap) s'est fixée...

Bonne lecture !



strik-strikkk2

Je ne vois pas trop le rapport avec des albums et les médias.



petitepuce1

Ils sont bien raison de "reviser" les boulons de tout en temps.
Je trouve d'ailleurs, qu'ils devraient le faire plus souvent, certains le justifierait largement.



grosmatou

Yannick Noah, Calogero, les Choristes, Raphael : RIP la chanson française.....



jules-marechel

OUTCH ! Apparemment, l'égo de PureMedias en a pris un coup...



baudouin-de-pompignan2

Rectificatif: Amy Winehouse n'est pas morte en 2008 mais en juillet 2011!



puremedias

Bonjour à tous les deux,

Si nous avons publié cet article en "info puremedias", c'est tout simplement que ces chiffres ne sont disponibles nulle part ailleurs. Il s'agit des chiffres officiels compilés par les instituts Ifop puis GFK, pas des chiffres publiés par les maisons de disques qui mettent avant les mises en place et non les ventes réelles. Mais si vous aviez déjà vu ce top quelque part, qui propose une rétrospective de ces dix dernières années, avec les mêmes chiffres (et non une source Wikipedia...), n'hésitez pas à nous le signaler et nous modifierons dans ce cas notre publication.

Bonne lecture !



jerem1

Et oui on s'en rapproche de plus en plus ... Mais bon on va encore nous dire que si on est pas content, on a qu'à pas venir comme si on n'avait pas le droit de manifester notre désaccord avec la ligne éditoriale ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office US : "Ralph 2.0" talonné par "Le Grinch", "Creed II" plus fort que le premier
Cinéma
Box-office US : "Ralph 2.0" talonné par "Le Grinch", "Creed II" plus fort que le...
France Inter : Charline Vanhoenacker se moque (encore) de Gérald Darmanin
Radio
France Inter : Charline Vanhoenacker se moque (encore) de Gérald Darmanin
Audiences dimanche : Records historiques pour Karim Rissouli et Thierry Ardisson, "Sept à Huit" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : Records historiques pour Karim Rissouli et Thierry Ardisson,...
Audiences : Carton pour "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" sur TF1, France 5 au million
Audiences
Audiences : Carton pour "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" sur TF1, France 5...
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Vidéos Puremedias