20H15 Le 24/02/12 César 2012 57
César 2012 : Le live

César 2012 : Le live

C'est ce soir que seront remis les 37èmes César, récompensant le meilleur du cinéma français. puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct cette cérémonie.
Antoine de Caunes, Maître de Cérémonie des César, et Guillaume Canet, Président du jury
Antoine de Caunes, Maître de Cérémonie des César, et Guillaume Canet, Président du jury

Quels sont les films qui ont marqué les professionnels du cinéma français en 2011 ? La réponse, c'est ce soir sur Canal+, dès 21h00, avec la 37ème cérémonie des César animée par Antoine de Caunes et présidée par Guillaume Canet, à suivre et à commenter en direct sur puremedias.com. L'occasion également de revoir dix moments marquants des cérémonies passées, la liste des nommés, nos pronostics et les acteurs et films les plus récompensés.

21:02 : Pas d'excentricités pour l'ouverture de la cérémonie. Guillaume Canet, barbe de trois jours, a fait correctement le job. Il souligne que tous les styles sont représentés ce soir et souligne le succès public de la majorité des nommés. Antoine de Caunes, lui, joue l'humour avec un magneto où il s'incruste dans "La Guerre est déclarée". "Ca donne l'impression que ça dure 9 heures mais on expédie ça en 4-5 heures" déclare-t-il avec humour avant de se rendre dans "The Artist", "Les Lyonnais", "Intouchables", "Polisse", "Rien à déclarer" et même "Titeuf" ! Un très joli sketch d'ouverture qui s'achève sur une danse avec Joey Starr ! "Vous nous avez remonté le moral avec le handicap, la pédophilie, un enfant malade, un film muet en noir et blanc avec un acteur au chômage... L'industrie du rêve quoi !" explique-t-il.

21:14 : 21 trophées, c'est long, très long, trop long, donc place déjà à la première récompense, remise par Tahar Rahim. Le César du meilleur espoir féminin est attribué à... Naidra Ayadi dans "Polisse" ET Clotilde Hesme dans "Angèle et Tony" ! Elles sont donc ex-aequo, chose très rare dans cette cérémonie. Emue, Clotilde Hesme remercie sa soeur... "Clotilde Hesme". L'émotion, bien évidemment.

21:20 : Antoine de Caunes est survolté ce soir. Après avoir demandé à Omar Sy d'éviter de rire et de faire des blagues ainsi qu'aux gagnants de ne pas remercier leurs parents car "s'ils avaient été là pour vous, vous ne seriez pas dans le cinéma", il appelle Mathilde Seigner pour remettre le César du meilleur acteur dans un second rôle à Michel Blanc dans "L'Exercice de l'Etat", le premier César de l'acteur ! Après ses remerciements, Mathilde Seigner demande à JoeyStarr de monter sur scène, celui qui méritait ce trophée selon elle !

21:27 : Cette année, plusieurs films dont "Intouchables", "The Artist", "Un Heureux Evénement" - finalement hors compétition - et "Polisse" ont été piratés par un membre de l'Académie. Antoine de Caunes demande donc à la salle de dénoncer l'auteur de ces faits ! Héléna Noguerra, elle, vient récompenser les meilleurs costumes. Et c'est "L'Apollonide" qui remporte ce César. "Toi aussi téléspectateur, si tu veux savoir qui avait intérêt à envoyer 'Intouchables' sur internet, envoie DANYBOON au 8 12 12" reprend Antoine de Caunes avant la remise du César des meilleurs décors pour... "The Artist" !

21:35 : C'est maintenant au tour d'Alexandre Astier - qui a refusé de porter une armure - d'arriver sur scène... avec un décor digne de "Kaamelott" ! Refusant de se prêter au sketch, Antoine de Caunes souligne un côté trop "grosse tête". Tout cela pour le rire, bien évidemment. En revanche, fini de rire : le César du meilleur film d'animation est remis au "Chat du Rabbin".

21:43 : Place au César du meilleur espoir masculin remis par Aure Atika. Clotilde Hesme va-t-elle voir son voeu se réaliser ? Eh bien... Oui ! Puisque le trophée est remis à Grégory Gadebois dans "Angèle et Tony" !

21:47 : Après un sketch plutôt raté sur la 3D où Antoine de Caunes a taclé George Lucas, Sylvie Testud entre sur scène dans une tenue très brillante. Le César du meilleur premier film est attribué au "Cochon de Gaza".

21:54 : Pour représenter les petits métiers du cinéma, l'humoriste Julie Ferrier se rend sur scène en Sarah Van Der Busse, fervente défenderesse des animaux dans les films. On passe de la consternation au rire, c'est assez... particulier. Une petite référence au très célèbre Uggie de "The Artist" est également glissée. Même pas de vanne avec le nom de la pâtée pour chien, on est déçus... Néanmoins, la séance de dressage du chien est unanimement applaudie par l'assemblée.

22:00 : Passons désormais au César du meilleur documentaire remis par... Julie Ferrier ! Vu la rapidité entre son départ et son retour sur la scène, l'humoriste est très essoufflée. On la comprend ! En attendant, le trophée tant convoité est décerné à "Tous au Larzac".

22:05 : Antoine de Caunes serait-il en train de fatiguer ? Après des conseils d'hygiène pas très drôles, il accueille Alice Taglioni pour la meilleure musique originale. Et ce César est remis à Ludovic Bource pour "The Artist" ! Il s'agit du deuxième trophée pour le film multi-récompensé à travers le globe. "Je prends le temps de me rendre hommage à moi" déclare le compositeur.

22:12 : C'est dans un anglais très approximatif qu'Antoine de Caunes remercie Kate Winslet d'avoir fondé la "Ligue Britannique contre les dangers de la chirurgie esthétique chez les acteurs". Mais surtout, il accueille Michel Gondry pour lui remettre un César d'honneur. Le discours sous forme de poème en français et en anglais à base de "My sweet Ka-Kate" ou "car Kate wins late" est vraiment très réussi. "Je remercie Michel Gondry d'avoir parlé de mon postérieur à la télévision française" rigole-t-elle.

22:26 : "Cette année, un géant du cinéma nous a quitté : Megaupload" reprend Antoine de Caunes avant le traditionnel et triste magneto sur ces gens de cinéma disparus en 2011. Rosy Varte et Marie-France Pisier sont fortement mises en valeur en fin de magneto.

22:29 : C'est une entrée, comme on dit... fracassante que fait Kad Merad ! L'acteur de "Bienvenue chez les Ch'tis" est en effet arrivé en cassant totalement la table de l'annonce des résultats ! Néanmoins, il ne casse pas le César du meilleur second rôle féminin qui est remis à Carmen Maura dans "Les Femmes du 6e étage".

22:33 : Après avoir souligné l'énorme succès d'"Intouchables" outre-Rhin, Antoine de Caunes résume cela en une seule phrase : "Nous pouvons faire rire nos amis allemands alors que l'inverse reste toujours à prouver". Place au César du meilleur court-métrage remis à... "L'Accordeur" !

22:39 : La politique a sa place aux César : en plus de "La Conquête", Antoine de Caunes fait un parallèle entre la fête de victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 et le dîner organisé après les César ainsi qu'une vanne sur Carla Bruni. Place maintenant au César du meilleur scénario original remis par Sara Forestier - qui après son étonnante confidence de l'an passé offre un discours de remerciements pour la remise du prix ! - à Pierre Schoeller pour "L'Exercice de l'Etat" !

22:45 : Nouveau sketch, celui de l'application pour tablette qui localise des César et deux 7 d'Or mais aussi nous offre une petite vidéo de Valérie Lemercier ! Cette application des César parodie également la célèbre application "Tom le chat" avec François Berléand qui... "encule le cinéma français et les baise avec leurs films de merde". Comme Mathieu Kassovitz, dites donc ! Et justement, c'est ce même réalisateur qui a décidé de faire des choses pas très catholiques au monde du cinéma qui vient remettre le César. "Je suis venu honorer ma promesse" déclare Mathieu Kassovitz avant de remettre le César de la meilleure photo à "The Artist".

22:51 : C'est un hommage à Annie Girardot qu'a réservé l'Académie des César pour ce soir. L'occasion de revoir le poignant "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais à moi, le cinéma a manqué. Follement. Eperdument. Douloureusement". Un très grand moment d'émotion. Sa fille et sa petite-fille, très émues, sont présentes dans la salle.

22:56 : Frédéric Beigbeder arrive sur scène pour remettre un nouveau trophée, celui de la meilleure adaptation. Et ce César est remis à... "Carnage". Roman Polanski devient le recordman de cette catégorie et a déjà remporté le trophée en 2011 pour "The Ghost-Writer". Etant absent, c'est Kate Winslet, qui excelle dans ce long-métrage, qui récupère le César.

23:01 : On l'avait oublié mais Frédéric Mitterrand, le Ministre de la Culture et ancien animateur de cette cérémonie en 1992 et 1993, est dans la salle. Antoine de Caunes lui a réservé un petit sketch. Pour remettre le César du meilleur montage, c'est l'excellente Valérie Bonneton qui monte sur scène ! Le sketch est assez mauvais mais passons, rien que pour sa performance annuelle dans "Fais pas ci, fais pas ça". Le César du meilleur montage est attribué à "Polisse". On enchaîne avec le César du meilleur son remis à "L'Exercice de l'Etat".

23:13 : Après un passage en trotinette sur scène, Antoine de Caunes appelle Laurent Lafitte pour le César du meilleur film étranger. "Maybe you saw me in 'The Little Kleenex'" explique le médecin de "A votre écoute, coûte que coûte" chaque midi sur France Inter à Kate Winslet. Un discours plutôt réussi. Il décide ensuite d'annoncer les nommés... des meilleurs français dans une américaine ! Il s'agit plutôt du meilleur film étranger. And the winner is... "Une séparation" d'Asghar Farhadi ! Le réalisateur Iranien n'est malheureusement pas dans la salle.

23:20 : On enchaîne très vite avec le meilleur réalisateur couronné par Julie Depardieu et Eric Elmosnino. Et ce César revient à Michel Hazanavicius pour "The Artist" !

23:26 : Il sera l'un des "Infidèles" dès mercredi dans les salles obscures mais pourtant c'est bien Gilles Lellouche qui remet le César de la meilleure actrice ! Et la compétition est rude dans cette antépénultième catégorie. Néanmoins, l'une d'entre elles s'est fortement distinguée et c'est... Bérénice Bejo pour "The Artist" ! Oubliée des autres cérémonies, l'actrice est ainsi récompensée et en larmes. Antoine de Caunes est d'ailleurs déçu pour Karin Viard mais promet de se rattraper "avec un gros pétard" !

23:33 : Passons maintenant au César du meilleur acteur remis par Nicole Garcia. Le suspens est à son comble... Et ô surprise, ce n'est pas le multi-récompensé Jean Dujardin qui est récompensé mais Omar Sy dans "Intouchables" ! Celui qui nous fait rire chaque soir dans le "SAV des Emissions" ne peut s'empêcher de crier sa joie. "J'ai envie de dire 'Putain', j'avais prévu de faire des vannes tout ça mais j'y arriverai pas" confie-t-il, ému aux larmes.

23:41 : Place au 21ème et dernier trophée de cette 37ème cérémonie. C'est Guillaume Canet qui est chargé de récompenser LE film français de 2011. "The Artist" va-t-il confirmer son statut de grand gagnant ? "Polisse" va-t-il être fidèle à son statut de favori ? "La Guerre est déclarée" va-t-elle avoir un César ? Et le César du meilleur film est décerné à... "The Artist" de Michel Hazanavicius !


Qu'en pensez vous ?
  • Génial2
  • Incroyable !0
  • Prévisible1
  • Déprimant7
  • Rien à faire1



comments powered by Disqus
l'infoen continu
15:46 L'année médias vue par... Stéphane Bern
14:59 Disques : AC/DC talonné par Voulzy, Souchon et Kendji, Guetta plus fort que Bruno Mars
14:07 Audiences : Bon bilan pour "Objectif Top Chef" sur M6
12:52 Long bug technique hier dans "En direct avec Arthur"
12:00 L'année médias vue par... Mouloud Achour
11:25 Éric Zemmour déprogrammé de iTELE : Marine Le Pen dénonce une "censure détestable"
10:22 Laurence Boccolini révèle son salaire pour "Money Drop"
09:34 Madonna dévoile son nouvel album "Rebel Heart" sur iTunes
09:15 Audiences : Arthur leader, France 2 devant "Elementary", Disney fait moins recette sur W9
19/12 Propos d'Eric Zemmour : iTELE met fin à "Ca se dispute"
19/12 "Objectif Top Chef" : Le gagnant est Xavier Koenig
19/12 Les chaînes du PAF dévoilent leurs spots de Noël
19/12 L'année médias vue par... Olivier Galzi
19/12 Vincent Lagaf tacle son émission sur Gulli : "On était loin de la qualité d'un 'The Voice Kids'"
19/12 François Morel ironise sur l'image d'Isabelle Adjani sur France Inter
19/12 Alizée animatrice sur W9 ce soir pour "Les stars chantent Disney"
19/12 Info puremedias.com NRJ 12 : "Tellement vrai" au repos en janvier, retour aux inédits en février
19/12 "Rendez-vous en terre inconnue" : Arthur "bouleversé" par "l'appel au boycott"

Ce soir que regardez vous ?

Johnny la soirée...

Je regarde 325

Entre vents et marées

Je regarde 246

Downton Abbey

Je regarde 148

Merlin

Je regarde 128
Tout afficher