César 2016 : Le résumé de la soirée

Partager l'article
Vous lisez:
César 2016 : Le résumé de la soirée
Florence Foresti lors de la 41eme cérémonie des César
Florence Foresti lors de la 41eme cérémonie des César © Abaca
Suivez la 41e cérémonie des César comme si vous étiez assis dans l'orchestre du théâtre du Châtelet.

Florence Foresti sera-t-elle la maîtresse de cérémonie la plus drôle de l'histoire des César ? Le film "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven créera-t-il la surprise face aux favoris "Dheepan" de Jacques Audiard, "Marguerite" de Xavier Giannoli et "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin ? Après cinq nominations infructueuses, Vincent Lindon, le Leonardo DiCaprio français, sera-t-il enfin récompensé pour "La Loi du marché" ? Qui va réussir à s'imposer chez les actrices : Catherine Frot, Emmanuelle Bercot ou Catherine Deneuve ? Camille Cottin sera-elle battue par la débutante Lou Roy-Lecollinet, l'héroïne de "Trois souvenirs de ma jeunesse" ? Les lauréats du meilleur son vont-ils rester 10 minutes sur scène ?

À lire aussi
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari réplique
TV
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari...
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"

Toutes les réponses à partir de 20h50, puisque puremedias.com vous propose de suivre ensemble la 41e cérémonie des César, qui a lieu au théâtre du Châtelet, à Paris, et que Canal+ va retransmettre en direct et en clair. En attendant que Claude Lelouch, le président de la soirée, n'ouvre les festivités, révisons les nominations 2016.

20h07 : On regarde d'un oeil très très distrait le tapis rouge... On va se concentrer pour le "pre-show" du "Petit Journal".

20h24 : Pierre Lescure, le président du festival de Cannes donne ses trucs à Hugo Clément pour briller dans les cocktails même quand tu ne sais pas qui est la personne qui te parle. Très drôle.

21h00 : C'est parti pour 2h, 3h (4h ?) de cérémonie ! Ca commence direct par un magnéto de Florence Foresti, elle parodie "Nikita", puis "Itinéraire d'un enfant gâté" et la fameuse scène entre Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina. Sur des images de "Black Swan", elle donnela réplique avec Vincent Cassel et lui explique qu'elle va présenter la soirée ! "Bon ba je crois que je suis prête", lance-t-elle à Tchéky Karyo, avant d'entrer sur scène, en smoking, sur "I'm Coming Out" de Diana Ross.

21h08 : Speech de Foresti. Le décor ressemble énormément à celui des Oscars. Elle s'amuse de ceux qui critique le cinéma français. "Oui mais les américains sont gros", conclut-elle. C'est très drôle. Elle qualifie l'assemblée de "fanfarons" et se moque de la nouvelle ministre et de Michael Douglas. L'humoriste est très en forme, et fait un speech à l'américaine. "'Marguerite', le film qui chante Frot", lance-t-elle, avant de comparer Vincent Lindon à Leonardo DiCaprio.

21h16 : "Vincent Cassel n'est pas présent ?!?!?", s'insurge Foresti, avant de charrier le sens de la comédie de Jacques Audiard ! Après son long mais rythmé speech qui se moquait des films nommés, elle fait entrer Claude Lelouch, le président de cette soirée sur scène.

21h22 : L'entrée de Claude Lelouch est précédée par un magnéto avec ses meilleurs films. Il rend hommage à ses acteurs fétiche et "aux oubliés des César", dont il fait partie. Il fait une déclaration d'amour au cinéma et déclare la soirée ouverte.

21h25 : Carole Bouquet arrive sans transition pour remettre le César du meilleur espoir féminin. Alors Lou Roy-Lecollinet ou Camille Cottin ? Et bien non, c'est la magnifique Zita Hanrot dans "Fatima" ! Les César ne seront pas #sowhite cette année.

21h32 : C'est l'heure du court-métrage ! La gagnante est Cécile Ducrocq pour "La contre-allée".

21h36 : On enchaîne direct avec le César des meilleurs costumes, remis par le Palmashow, qui font un sketch avec Foresti. Sans surprise, il est attribué à Pierre-Jean Larroque pour "Marguerite". Ce début de soirée est rythmé !

21h42 : Louane Emera, lauréate l'année dernière, vient remettre le César du meilleur espoir masculin. Il est attribué à Rod Paradot dans "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot. Il est très très ému, et souffle fort (dans le micro) pour prendre sa respiration, ce qui fait beaucoup rire la salle. La salle applaudit l'émotion du jeune homme !

21h47 : C'est au tour des deux César des films d'animation : celui du long-métrage va à "Le Petit Prince" de Mark Osborne et celui du court-métrage à "Le repas dominical" de Céline Devaux. Les discours sont un peu long mais ils sont nombreux !

21h55 : Florence Foresti va dans le public va dans le public se frotter à Louis Garrel pour gratter le 06 de Vincent Cassel. Audrey Lamy chante une chanson marrante pour rendre hommage aux techniciens du son ! Le César du son va à "Marguerite", là encore sans surprise !

22h05 : Déborah François vient remettre le César de la meilleure photographie, qui est remis à Christophe Offenstein pour "Valley of Love". Il est absent mais sa productrice est là pour lui.

22h07 : Florence Foresti revient avec le numéro de téléphone de Vincent Cassel, et lui rédige un SMS avec l'aide du public. Et c'est le moment du César du meilleur montage. Jérôme Commandeur arrive sur scène en disant : "Là vous vous dites, tiens un désistement ! Pas faux..." La salle est hilare. Le prix va à Mathilde Van de Moortel pour "Mustang".

22h13 : Très, très, très bon magnéto parodique de "Bloqués" avec Florence Foresti et... Vanessa Paradis ! On remet le César du meilleur documentaire à "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent !

22h23 : On rend hommage aux disparus de l'année au son de David Bowie, et on termine par des images de Michel Galabru...

22h27 : Jean-Hugues Anglade vient remettre le prix du meilleur premier film qui revient sans surprise à "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven. Reverra-t-on la réalisatrice plus tard sur scène ?

22h35 : C'est au tour des décors, attribués à Martin Kurel pour "Marguerite". Il dit juste "merci beaucoup", et s'en va. Heureusement que c'était court car le sketch d'intro était interminable........

22h42 : Le César de la meilleure actrice dans un second rôle... revient à la danoise Sidse Babett Knudsen dans "L'Hermine", qu'on a découvert dans la série "Borgen" diffusée sur Arte ! Elle trépigne de joie, ça fait plaisir à voir !

22h51 : Zabou Breitman et Pierre Deladonchamps viennent présenter leurs excuses après leur blague osée de l'année dernière ! Zabou dézingue l'assistance, c'est plutôt drôle ! Le César de la meilleure adaptation est attribué à Philippe Faucon pour "Fatima".

22h56 : César de la meilleure musique. Christine and the Queens arrive sur scène pour chanter le titre de "It's Only Mystery" du film "Subway" de Luc Besson ! Christophe Lambert, césarisé pour ce film en 1986, et Eric Serra sont là pour remettre le prix à... Warren Ellis pour "Mustang".

23h07 : Elsa Zylberstein remet le César du meilleur acteur dans un second rôle à Benoît Magimel pour "La tête haute" !

23h14 : Claude Lelouch revient pour le César d'honneur à Michael Douglas. Standing ovation usuelle. L'acteur joue l'émotion et cite tous les Français célèbres du cinéma français... Un peu convenu...

23h28 : Et de 4 pour "Mustang" ! Deniz Gamze Ergüven et Alice Winocour remportent le César du meilleur scénario.

23h29 : L'actrice Kristin Scott Thomas remet le César du meilleur film étranger. C'est "Birdman" d'Alejandro González Iñárritu qui l'emporte ! Le réalisateur de "The Revenant" est évidemment absent - comme Vincent Cassel - puisqu'il prépare les Oscars de dimanche, dont il est l'un des favoris !

23h34 : Matthias Schoenaerts arrive sur scène, et Florence Foresti imite Marion Cotillard avec qui il jouait dans "De rouille et d'os". Elle est en combinaison de surf et avec une bouée orque. ATTENTION, César de la meilleure actrice en vue : Catherine Frot l'emporte pour "Marguerite" ! Elle chante en guise de remerciement ! Ca fait 4 prix pour le film de Xavier Giannoli. La comédienne remercie son public !

23h40 : Allez on récompense le réalisateur ou la réalisatrice ! Le lauréat est Arnaud Desplechin pour "Trois souvenirs de ma jeunesse". Ca tombe car jusqu'ici le film n'avait rien obtenu !

23h46 : César du meilleur acteur remis par Emmanuelle Béart. Et le nom de Vincent Lindon est dans l'enveloppe ! L'acteur est très ému. C'est son premier sur six nominations !

23h52 : Foresti se réjouit que la soirée se termine avant minuit. Juliette Binoche entre en scène pour le dernier César de la soirée : celui du meilleur film ! Grosse surprise, c'est "Fatima" qui l'emporte !

23h58 : La soirée est terminée. Les principaux films, sauf "Dheepan" de Jacques Audiard, ont été récompensés. Florence Foresti a été impériale. Dans la forme, la soirée a été totalement modernisée ! Après la soirée, Juliette Binoche lance très spontanée à Laurent Weill : "C'est la première fois que je ne m'ennuie pas aux César !".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lamettrie

Le cinéma français célèbre l'infériorisation des femmes !!



lamettrie

Le cinéma français célèbre l'infériorisation des femmes en invitant une australopithèque sur la scène des Césars



Bayadrien

Florence doit revenir l'an prochain !!!
Elle A reussi a reveiller les invités (plus que les fois précédentes en tout cas)

Et magnifique scène au passage, le changement est très beau



Bayadrien

Et si Foresti faisait du Omar Sy on lui aurait dit next aussi ...
On n'attendait pas plus pas moins d'elle



Greengan

Tolérance.



norbertgabriel

N'importe quoi ! On est dans un lieu privé, on peut mettre un bicorne, une casquette, un chapeau à plumes,ou un casque à pointe, tant qu'on voit le visage il n'y a aucun problème, Et sa tenue était très élégante...



grosmatou

"Dheepan n'a pas été récompensé". Oui, mais "Mon roi" non plus ou je me trompe, peut être........



cabou-cadin

Comme dit dans l'article, le décor se rapprochait vraiment de celui des Oscar notamment le sol.



cabou-cadin

On ne lui demandait pas grand chose de plus en même temps. Et elle a très bien fait !



cabou-cadin

Ouh la. Toi, c'est au niveau des majuscules et de la ponctuation que tu rames.
Au contraire, moi, j'ai trouvé la cérémonie assez enlevée, j'ai beaucoup aimé l'introduction de la cérémonie, et la pastille "Bloquée" avec Vanessa Paradis.
Restent toujours des longueurs (notamment la litanie des remerciements, mais on ne peut y échapper, et les introductions diverses des remettants qui manquent vraiment d'originalité, de fun ou d'humour).
Bien meilleure, la cérémonie, beaucoup d'amélioration.



cabou-cadin

Quel commentaire le Val.



cabou-cadin

Entre le sport et la culture, on voit que tu as choisis... Et un conseil, reste-s-y, si c'est pour ce genre de commentaires...



Drsavane

C'est parce que tu n'en a pas vu beaucoup ! ;)



Kaybent

Oui d'ailleurs Foresti là même fait remarqué à la fin où elle disait qu'ils avaient finis avant minuit et que c'était elle la meilleure sur un ton rieur.



norbertgabriel

Bien foutu, et ils ont tenu l'horaire, bravo!



norbertgabriel

Idem..



norbertgabriel

Non pas que des platitudes, mais fallait peut-être suivre depuis le début ?



Kaybent

Complètement d'accord, il y avait un bon rythme.



Kaybent

C'est la première fois que vous là regardez non ?

A titre personnel j'ai trouvé la cérémonie plus rythmé qu'à l'accoutumée et d'ailleurs je n'attendais plus que le retour de Florence Foresti pour ramener un peu de gaieté dans cette assemblée frigide.
La sauce prend beaucoup mieux que les autres années.



A French

Si tu n'as vu que la fin en même temps..



A French

Au contraire, elle a mis à genou tous les présentateurs des années passées, même De Caunes!



Antoine

C'était la meilleure cérémonie des César depuis celles présentées par Valérie Lemercier. Et, petit détail, mais le décor était vraiment réussi.



7zark7

Je n'ai pas vu la cérémonie mais je pense qu'avec toutes les cérémonies que j'ai déjà vue dans ma vie je pense qu'elle a du etre bien meilleure ! je vais la voir en replay si j'y arrive !
Faut comprendre qu'essayer de moderniser cette emission n'a pas du mais alors pas du etre facile à faire !je pense que cela a du etre un parcours du combatant pour elle ! Entre la technique, la réalisation, les participants qu'ils ont du demander de participer... et ne sais je encore ... Si la presse sera clemente voire élogieuse je crois qu'elle aurait plus de facilité l'année prochaine à faire encore mieux avec j'en suis sure une meilleure participation d'acteurs de la profession ... bref enfin un vrai show à l'américaine !
(a lire le déroulement) il y a peu d'acteurs de cinéma Français qui ont participé tout comme cela ce fait aux oscars ! il se peut qu'au vu du déroulement moins soporifique de cette nouvelle cérémonie ... certains (je pense) seront ravis de participer a l'élaboration de la prochaine ! Pourquoi pas ! qui sait !



nic

Foresti a été excellente, tres drole, pour ce que jai vu plusieurs fois en zappant de koh lanta, et voir un "bloqués" drole grace à elle ce fut lexploit de l'année, vu que ce magneto pathetique ne fait meme pas sourire en temps normal !
Beau decor, belle idée d'avoir réduit les speechs plombants ! La cérémonie a tenu pile 3h comme prévu cette fois



Val

Pour ce que j'ai vu : beurk !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Hugo Clément quitte "Quotidien"
TV
Hugo Clément quitte "Quotidien"
"S.W.A.T." : Une saison complète pour la nouvelle série de Shemar Moore, avant son arrivée sur TF1
Séries
"S.W.A.T." : Une saison complète pour la nouvelle série de Shemar Moore, avant son...
Lenni-Kim ému aux larmes dans "Danse avec les stars"
TV
Lenni-Kim ému aux larmes dans "Danse avec les stars"
"Les Indestructibles 2" : Première bande-annonce pour la suite du film de 2004
Cinéma
"Les Indestructibles 2" : Première bande-annonce pour la suite du film de 2004
Audiences samedi : Record pour "On n'est pas couché", "Salut les Terriens !" au million
TV
Audiences samedi : Record pour "On n'est pas couché", "Salut les Terriens !" au...
Audiences : "Meurtres à Sarlat" leader d'une courte tête devant le rugby et "Danse avec les stars", France 5 en forme
Audiences
Audiences : "Meurtres à Sarlat" leader d'une courte tête devant le rugby et "Danse...
Ce soir que regardez-vous ?
37
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
35
Votes
San Andreas
Je regarde
19
Votes
Football
Je regarde
13
Votes
Burn After Reading
Je regarde
8
Votes
Belle comme la femme...
Je regarde
7
Votes
Les pâtisseries...
Je regarde
6
Votes
Capital
Je regarde
6
Votes
Il était une fois la...
Je regarde
4
Votes
La boum 2
Je regarde
2
Votes
The People v. O.J....
Je regarde
1
Votes
Le talent de mes amis
Je regarde
1
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde
0
Votes
Sous les jupes des filles
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde