Charts US : la guerre des "Idol" commence
Le Billboard Hot 100, classement des titres les plus diffusés et les plus vendus aux Etats-Unis, est envahi par des nouveautés, des bonds en avant et des jolis gadins. Tout ça à cause de la finale d'American Idol, puisque les finalistes classent à eux deux neuf titres dans le Hot 100, tandis que les artistes qui ont chanté lors de la finale en perçoivent les retombées. Mais c'est le cast de la nouvelle série Glee qui réalise la meilleure entrée, avec un titre chanté lors du pilote diffusé... après American Idol.
Sur un an, Kris est-il vraiment gagnant ?
Couronné huitième American Idol la semaine dernière, Kris Allen s'offre cinq entrées dans le Hot 100, dont son single "No Boundaries", interprété après sa victoire. Celui-ci s'installe en onzième position, grâce à 134..000 téléchargements. Kris décroche quatre autres entrées, dont sa reprise de "Heartless" de Kanye West, 16ème avec 125..000 ventes. Mais l'an dernier, le gagnant David Cook, avait démarré en 3ème position avec son single de vainqueur, "Time of My Life", qui avait séduit 236..000 acheteurs.
De plus, David Cook avait classé pas moins de 11 titres en entrée la semaine qui suivait sa victoire, alors que Kris n'en classe que 5. Il faut savoir que les prestations des candidats, disponibles sur iTunes, ne sont pas éligibles dans le Hot 100 avant la fin de la compétition, à la demande Fox, afin que les téléspectateurs ne sachent pas lequel des candidats est le plus populaire. La moindre performance de Kris cette année s'explique cependant par de nouvelles options d'achat proposées par Fox et iTunes, comme le iTunes Pass, qui permet d'acheter toutes les prestations d'un candidat d'un coup, ou encore le "Season 8 Favorite Performances", considéré comme un album. Celui de Kris entre d'ailleurs en 50ème place du classement album, avec 10..000 ventes.
Adam Lambert fait moins bien que Kris, mais mieux qu'Archuleta
De son côté, Adam Lambert classe donc quatre titres dans le Hot 100, à commencer évidemment par "Mad World", sa prestation la plus mémorable. Le titre se classe 19ème avec 115..000 ventes, un score sensiblement supérieur à ce que David Archuleta, finaliste malheureux l'an dernier, avait réalisé avec son titre le plus populaire, "Imagine". Ce dernier s'était écoulé à 71..000 exemplaires en première semaine d'éligibilité.
De plus, avec ses quatre titres classés, Adam Lambert fait mieux que David Archuleta, qui n'avait classé que trois titres dans le Hot 100 l'an dernier. A noter enfin que dans le classement albums, Adam Lambert entre en 33ème position avec son "Season 8 Favorite Performances", soit 17 places plus haut que le même album de Kris Allen. L'album d'Adam s'est écoulé à 16..000 exemplaires.
Même d'autres artistes bénéficient d'American Idol
Il n'y a pas qu'Adam Lambert et Kris Allen qui profitent de l'effet Idol. En pole position, les Black Eyed Peas assoient leur domination avec "Boom Boom Pow", qu'ils ont interprété sur le plateau lors de la finale. Le titre cartonne en radios, mais aussi en digital, avec 240..000 ventes supplémentaires, en hausse de 18% sur une semaine. Il totalise désormais 2,1 millions de ventes. Le deuxième titre le plus vendu de la semaine, avec 177..000 exemplaires écoulés, est "Don't Stop Believin", extrait de la nouvelle série Glee.
Le titre s'installe en quatrième place du Hot 100, devancé par Lady GaGa, indéboulonnable en deuxième position avec "Poker Face", et Jamie Foxx, scotché en troisième place avec "Blame It". Autre très belle entrée de la semaine, Linkin Park, dont le nouveau titre "New Divide" débarque en sixième position du Hot 100 avec 152..000 ventes - sans l'aide d'American Idol. David Cook, gagnant de la saison 7, a lui bénéficié de l'effet Idol. Le chanteur a interprété son nouveau single "Permanent", dont les recettes iront à une organisation pour la recherche contre le cancer. David Cook a en effet perdu son frère des suites d'un cancer il y a quelques semaines. "Permanent" démarre à la 24ème place, grâce à 103..000 ventes.
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
