• Accueil »
  • News »
  • Che - 1ère partie : L'Argentin : En voilà un qui ne rentrera pas dans l'histoire
16H07 Le 08/01/09 News 0
Che - 1ère partie : L'Argentin : En voilà un qui ne rentrera pas dans l'histoire

Che - 1ère partie : L'Argentin : En voilà un qui ne rentrera pas dans l'histoire


Che
Che

Fresque hagiographique (Ernesto ne tue pas, ou alors seulement d’horribles militaires de Batista ou des rebelles violeurs, bien fait !), Che, l’Argentin donne envie de ressortir son t-shirt rouge des années lycée et de trinquer à la révolution dans un mug à son effigie. Voilà, en clair, ce que nous propose le brillant Soderbergh qui, ici, a clairement manqué d’ambition. Son Che n’a pas de lyrisme, pas de grandeur, pas de passion. Il soigne, sort son fusil, tire quelques coups de feu, mène sa révolution comme ses bêtes au pâturage, mais oublie d’être à la hauteur de la légende et de s’inscrire dans l’Histoire.

Difficile de juger un travail qui s’étend sur 4 heures, et dont Che, L’Argentin, n’est qu’une moitié, sans avoir vu la suite. Difficile de dire que Benicio del Toro n’est pas transcendant puisqu’il trouve peut-être tout son charisme dans la deuxième partie. Il est toutefois évident qu’il n’est ici qu’un acteur normal, sans second rôle pour l’épauler, qu’il traverse le film comme la jungle cubaine, sans qu’on le remarque, accompagné par une fille dont on se dit « ah, regarde bien, elle doit être importante » simplement parce qu’elle est en gros sur l’affiche. On espère que la révolution, la vraie, celle qui a valu à del Toro une Palme du meilleur acteur, viendra par la suite.

On préfère encore quand Nathalie Cardone chante « Commandante Che Guevaaaara ! »



Soderbergh s’est pourtant entouré des plus grands. Benicio del Toro (Usual Suspects, Traffic, Las Vegas Parano), est un grand. Mais pas ici. Alberto Iglesias (à l’origine des musiques de Volver, Parle avec elle, The Constant Gardener), aussi. Là, il livre une bande-son insipide et facile sur une image sale et sans recul, comme si à vouloir filmer son Che, à vouloir s’éloigner de ses grosses superproductions (pourtant de qualité, façon Erin Brokovich ou Traffic) pour faire un film historique (dans tous les sens du terme), Soderbergh oubliait d’être grandiose, de nous attirer de son histoire, de nous faire plonger dans les méandres de la révolution.

On en vient à regretter qu’il n’ait pas usé des bonnes vieilles règles d’Hollywood, des plans large par hélicoptère, de l’opéra classique pendant les scènes d’action, des phrases profondes au coin du feu, toutes ces astuces qu’on connaît mais qui, au moins, fonctionnent. Vivement Ocean’s 14, tiens, qu’on sache pourquoi on va voir un Soderbergh.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible0
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


Plus sur
Steven Soderbergh

5 articles
0 photo
Aujourd’hui à Cannes : And the winner is…

Pour la dernière fois, retrouvez notre condensé décalé de l'actualité du Festival de...

Aujourd'hui à Cannes : Che Guevara révolutionne Cannes

Comme chaque matin à 9h sur Ozap, découvrez notre condensé décalé de l'actualité du Festival de...



Voir toute l'actualité sur Steven Soderbergh

l'infoen continu
18:40 Secret Story 6 : Suivez et commentez le prime de lancement en direct !
18:27 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
18:02 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
17:45 Programme TV : Quel est ton secret ?
17:22 Marc-Olivier Fogiel : "Face à l'actu ? C'était raté !"
16:44 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
16:12 Sur Twitter, Christophe Dechavanne révèle la signification de "Chac"
15:39 "Secret Story" : cinq saisons de phrases cultes !
15:17 L'Espagne a demandé à sa candidate de... ne pas gagner l'Eurovision !
14:48 Les programmes les plus regardés à la télé américaine en 2011/2012
14:09 "Twitter" et "changement', mots de l'année 2012
13:16 Robert Pattinson à propos de "Twilight" : "On a le droit de faire des merdes de temps en temps"
12:41 Festival de Cannes 2012 : Le programme du 25 mai
12:09 "Le Grand Journal" de Canal+ remanié à la rentrée
11:27 "American Idol" : l'hommage à Donna Summer passe à la trappe !
10:52 Secret Story 6 : Déjà un secret percé par les internautes !
10:29 Clip : Kylie Minogue déambule dans Londres pour "Timebomb"
10:07 Christophe Hondelatte, après son départ de RTL : "Tout va bien"

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Secret Story

Je regarde 372

NCIS : Los Angeles

Je regarde 124

Trafics

Je regarde 81

Merlin

Je regarde 61
Tout afficher