Chelsea, gagnante du "Meilleur Pâtissier" 2016 : "Je détestais les recettes oubliées de Mercotte !"

Partager l'article
Vous lisez:
Chelsea, gagnante du "Meilleur Pâtissier" 2016 : "Je détestais les recettes oubliées de Mercotte !"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Chelsea ("Le Meilleur Pâtissier" 2016)
Chelsea ("Le Meilleur Pâtissier" 2016) © M. Etchegoyen / M6
Grande gagnante du concours de pâtisserie de M6, Chelsea revient sur son expérience dans une interview à puremedias.com.

Une tornade venue d'Australie a gagné le "Le Meilleur Pâtissier". Hier soir, l'énergique Chelsea s'est imposée comme la grande gagnante de la finale de la saison 5 du concours de pâtisserie de M6. Face à Lila, Mélanie et Sandrine, la jeune femme pleine de bonne humeur est parvenue à convaincre Cyril Lignac, Mercotte et Pierre Hermé. Pour puremedias.com, Chelsea, dont le livre de recettes sort aujourd'hui dans les librairies, revient sur son parcours dans le concours culinaire le plus suivi de France.

À lire aussi
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans "Danse avec les stars" et son altercation avec Natasha St-Pier
TV
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans...
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche
TV
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et...

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

Quand s'est déroulé le tournage de cette saison ?
C'était au mois de mai et ça a duré six semaines.

Vous êtes parvenue à garder le secret sur votre victoire depuis le mois de mai ?
Oui, c'était pas facile. Seuls mon mari qui était présent lors de la finale, ma mère et quelques amis proches d'Australie étaient au courant. Je crois d'ailleurs que c'était plus difficile pour ma mère que pour moi de garder le secret (rires).

"J'étais épuisée à la fin du concours !"

Comment se déroule une journée classique de tournage sur "Le Meilleur Pâtissier" ?
C'est très stressant ! La première journée, on commence très tôt le matin, vers 5 heures. Moi, en plus, j'ai besoin d'une heure pour mes cheveux, mon maquillage (rires). On termine vers minuit. Le deuxième jour de tournage (chaque épisode est tourné sur 2 jours, ndlr), on démarre plutôt vers 6 heures et on termine vers 20 heures. C'est très éprouvant, j'étais épuisée à la fin du concours.

Vous sembliez très complice avec Sandrine et Mélanie, vos deux co-finalistes. Cette bonne ambiance continue en dehors des plateaux de tournage ?
Oui, complètement ! Sur le tournage de cette émission, je me suis fais des amies pour la vie. Nous sommes restées très proches avec Sandrine et Mélanie, on se parle souvent, on essaie de se voir le plus souvent possible même si ce n'est pas facile. Je vois aussi beaucoup Aijing, avec laquelle je suis restée très proche. On était colocataires lors du tournage, ça a beaucoup compté !

Vous êtes Australienne, installée en France depuis un an et demi. Vous étiez une téléspectatrice de "The Great Australian Bake Off" (version australienne du "Meilleur Pâtissier" ndlr) ?
Non, j'ai découvert que cette émission existait après mon inscription au "Meilleur Pâtissier". Moi, j'étais plutôt une téléspectatrice de "The Great British Bake Off". Mais une fois que j'ai commencé à me préparer, j'ai suivi la deuxième saison du "Great Australian Bake Off". C'était très chouette de voir Maggie Beer, ça m'a donné beaucoup d'idées pour "Le Meilleur Pâtissier" !

Qu'est-ce qui est différent entre les versions anglo-saxonnes et la version française du "Meilleur Pâtissier" ?
Le style de pâtisserie est vraiment différent ! Dans "The Great British Bake Off" ou "The Great Australian Bake Off", c'est très technique et il y a un vrai intérêt pour le sucré-salé. En France, je trouve que l'on accorde plus d'intérêt à l'esthétique, avec des desserts qui sont beaucoup plus beaux.

"J'adorerais faire 'The Great British Bake Off' !"

Si demain, on vous proposait de participer à la version britannique ou australienne du "Meilleur Pâtissier", vous iriez ?
Je pense que j'ai pas le droit, malheureusement mais j'adorerais faire "The Great British Bake Off" si je le pouvais !

Qu'est-ce qui vous a poussé à participer à l'émission ?
En fait, je m'ennuyais un peu, je n'avais pas le droit de beaucoup travailler en France. J'ai vu passer une annonce sur le web et je me suis dit "oh pourquoi pas, ça me permettra d'améliorer mon français" (rires) !

Quelle a été pour vous l'épreuve qui vous laisse le pire souvenir ?
Le plus difficile pour moi, c'était les tartes car ce n'est vraiment pas point fort. Et les meringues aussi, je n'étais pas très motivée pour le faire.

"Je ne veux plus jamais faire les recettes oubliées de Mercotte !"

Vous étiez l'une des candidates les plus à l'aise sur l'épreuve créative. En revanche, l'épreuve de Mercotte, c'était votre bête noire ?
Je détestais cette épreuve, je ne veux plus jamais faire les recettes oubliées de Mercotte ! J'adore les recettes de son blog mais pas celles de l'émission (rires) ! Pour moi, c'était difficile parce que je ne lis pas très bien le français. Les petits détails étaient très compliqués à déchiffrer... J'ai demandé une copie en anglais des recettes mais malheureusement, ce n'était pas autorisé.

Lila et vous êtes les deux seules candidates à avoir décroché le tablier bleu à plusieurs reprises cette saison. Vous pensiez qu'elle gagnerait ?
Oui, elle a une telle technique ! Franchement, je pense que "Le Meilleur Pâtissier" c'est elle et que moi, j'ai simplement été un peu plus chanceuse pendant la finale.

Si demain vous deveniez jurée du Meilleur Pâtissier, vous préféreriez faire équipe avec Cyril Lignac ou avec Mercotte ?
Les deux, je ne peux pas choisir ! Je faisais des cours d'anglais avec Cyril, ce qui m'a permis de découvrir un autre côté de lui, qu'on ne voit pas forcément à l'écran. Il m'a énormément motivé durant la compétition. Quant à Mercotte, elle est très sympathique et toujours disponible pour distribuer ses conseils.

On vous retrouve prochainement sur M6 dans "Le Meilleur Pâtissier" spécial fêtes. Vous êtes en duo avec Gérald, finaliste de la saison 2. Comment ça s'est passé entre vous ?
Vous allez voir mais ça été un vrai challenge de travailler en duo d'autant plus qu'on est deux styles complètement différents.

Tout au long de votre parcours, vous avez eu à coeur d'apporter des saveurs anglo-saxonnes à vos desserts. On va retrouver cette particularité dans votre livre de recettes ?
Oui, bien-sûr. Il y a une grande partie consacrée aux recettes un peu australiennes. Je suis très fière de cela, j'ai beaucoup travaillé pour avoir des recettes uniques. Il y a également un chapitre sur les brunchs sucrés car beaucoup de français me posaient des questions à ce sujet et ignoraient comment faire.

Vous allez bientôt animer des ateliers de pâtisserie avec Grégory Cohen que l'on a vu dans l'une des épreuves. Comment s'est monté ce projet ?
J'ai simplement vu que Grégory cherchait une vendeuse pour l'une de ses boutiques. Je l'ai contacté et on a convenu que je travaillerai comme pâtissière deux jours par semaine. Les autres jours, je ferai des ateliers. J'ai hâte de commencer !

Vous tenez également un blog, aparisianjourney.com, dans lequel vous parlez notamment de pâtisserie. Vous avez l'ambition de devenir la nouvelle Mercotte ?
J'aimerais bien, mais j'en suis encore loin ! On verra dans quelques années...

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
Audiences : Quel bilan pour la saison 12 du "Meilleur pâtissier" sur M6 ?
"Le Meilleur pâtissier" : Qui a gagné la saison 12 du concours présenté par Marie Portolano sur M6 ?
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission de M6 ?
Pourquoi M6 ne diffusera-t-elle pas "Le meilleur pâtissier" ce soir ?
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
l'info en continu
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans "Danse avec les stars" et son altercation avec Natasha St-Pier
TV
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans...