Christine Angot sévèrement condamnée pour atteinte à l'intimité

Partager l'article
Vous lisez:
Christine Angot sévèrement condamnée pour atteinte à l'intimité
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Christine Angot
Christine Angot © Crédits : Abaca
La romancière devra verser 40.000 euros à une femme qui s'est reconnue dans son livre, "Les Petits".

L'écrivain Christine Angot et son éditeur Flammarion ont été condamnés hier par la 17e chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris à verser 40.000 euros de dommages et intérêts à Elise Bidoit pour atteinte à l'intimité de sa vie privée. L'affaire remonte à janvier 2011, Christine Angot publie un nouveau roman "Les Petits", qui raconte l'histoire d'un couple avec quatre enfants qui se déchire violemment jusqu'à se séparer. Problème: une jeune femme, bien réelle, se reconnaît parfaitement sous les traits d'Hélène, personnage principal de l'ouvrage. Il s'agit d'Elise Bidoit, dont de nombreux détails intimes de la vie privée se trouvent rélévés dans l'ouvrage.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

Il faut dire qu'Elise Bidoit et Christine Angot se connaissent bien. L'ancien compagnon de la première est devenu celui de la seconde. Elise Bidoit a par ailleurs déjà accusé par le passé Christine Angot de piller sa vie privée pour en peupler ses romans. Ainsi en 2009, elle avait déjà entamé devant le tribunal de grande instance de Nanterre une action en justice contre "Le marché des amants", le précédent livre de la romancière. Finalement, l'affaire s'était soldée par un accord entre les deux parties prévoyant une indemnisation de 10.000 euros pour la plaignante.

"Christine Angot est totalement effondrée"

Cette fois-ci, la justice a voulu frapper fort. Il est en effet très rare que les tribunaux condamnent des écrivains pour de tels motifs au nom du principe de la liberté de création des auteurs. Dans sa décision, le tribunal a tenu à souligner que les liens des personnages du livre avec la réalité de la vie de la plaignante étaient "particulièrement forts, étroits et insistants". Il a également ajouté que le livre constitue une atteinte d'autant plus grave à la vie privée d'Elise Bidoit que cette dernière y est dépeinte comme "un personnage manipulateur". Et le tribunal d'affirmer que "le droit à la vie privée n'est pas réservé aux personnes qui jouissent d'une quelconque célébrité".

A l'issue de l'audience, Me Georges Kiejman, l'avocat de Christine Angot, a déclaré à l'AFP être "surpris" par la "sévérité" du jugement. Il a confié que sa cliente était "totalement effondrée" après ce verdict qu'elle considère comme "une remise en question de son oeuvre". Le célèbre avocat a par ailleurs annoncé qu'il lui conseillerait de faire appel de cette décision.

Christine Angot
Christine Angot
"Je ne vous raconte pas l'état dans lequel je suis dans la loge" : Christine Angot revient sur sa douloureuse participation à une émission de Thierry Ardisson
"Je me suis fait traiter de pute il y a 20 ans sur cette antenne" : Christine Angot fait sa première chronique dans la matinale de France Inter
"ONPC" : Christine Angot "regrette" ses propos polémiques sur l'esclavage
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
Voir toute l'actualité sur Christine Angot
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa qualification pour la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Des moments magiques, des moments plus durs" : Inès Reg se confie après sa...