Christine Angot sur ses clashs dans "ONPC" : "C'est très violent"

Partager l'article
Vous lisez:
Christine Angot sur ses clashs dans "ONPC" : "C'est très violent"
Christine Angot © France 2
La polémiste d'"On n'est pas couché" était l'invitée de Marc-Olivier Fogiel hier soir sur RTL.

Christine Angot est-elle devenue l'un des sujets de conversation principaux dans les dîners en ville ? C'est en tout cas ce que pense Marc-Olivier Fogiel qui recevait, hier dans "RTL Soir, l'écrivaine et polémiste d'"On n'est pas couché". Une question toute trouvée alors que Christine Angot était venue assurer la promotion de "Dîner en ville", la pièce qu'elle a écrite et qui se joue actuellement au théâtre de la Colline à Paris.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Au cours de l'interview, l'animateur est logiquement revenu sur l'engouement médiatique dont elle fait l'objet depuis qu'elle est devenue polémiste à "ONPC" en septembre dernier. Ainsi, quand Marc-Olivier Fogiel lui fait remarquer que ses prises de position sont majoritairement mal perçues, la polémiste tique. "Je me dit que ça doit être réparti, enfin j'espère" lance-t-elle, avouant qu'elle "(se) protège beaucoup". "Je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Je ne tape jamais Christine Angot sur Google. J'ai envie d'être libre et de ne pas parler en fonction de ce qui pourrait se dire" explique l'écrivaine.

"Je n'ai pas pour moi les armes journalistiques"

Interrogée sur la façon dont elle a ressenti les différentes altercations, qui l'ont opposée à Sandrine Rousseau, Laurent Baffie ou encore Eric Dupond-Moretti, la polémiste avoue que "ce n'est pas du tout agréable" à vivre lorsqu'elle est sur le plateau et que "c'est quand même très violent". "En même temps, j'essaie de dire quelque chose" poursuit-elle, avouant que cela peut "peut-être (la) décourager". "J'essaie de faire les choses de la façon la plus juste par rapport à ce que je ressens" se défend-elle ensuite.

La polémiste reconnaît pourtant qu'elle "(se) fait mal comprendre parfois". "Je n'ai pas pour moi les armes journalistiques, de la neutralité par exemple" poursuit-elle, consciente de ne pas forcément maîtriser "une certaine technique d'éloquence oratoire". "Je me dis aussi que, parfois, il faut être de mauvaise foi pour faire comme si on ne comprenait pas" objecte-t-elle cependant. Concernant la saison prochaine, la polémiste avoue que "pour l'instant", elle a "l'envie" de continuer, arguant qu'elle "ne ferait pas quelque chose qui (lui) serait insupportable". "Ça m'intéresse. Je suis écrivain et la parole publique, ça ne m'est pas étranger" conclut-elle finalement. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.

Christine Angot
Christine Angot
Christine Angot : "La télévision, ce n'est pas quelque chose que je pourrais faire très longtemps"
Christine Angot : "Je ne suis pas une machine à clashs"
"ONPC" : "Blessée" et très choquée, Christine Angot révèle avoir pleuré pendant le spectacle de Jeanfi Janssens
Voir toute l'actualité sur Christine Angot
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Inconsolable

Oui, c'est ça... Dans de nombreux cas, elle est la seule à se comprendre et c'est tant mieux pour elle...



Inconsolable

(mais pas son chat : c'est un Angot... rat...)



Anca Nawar

Cette femme est aigrie voire méchane et son visage le démontre; de plus , nous préférerions voir une femme au physique agréable, tout en étant polémiste.



POP_CULTURE

Parce que sinon, sans faire l'effort, il peut y avoir une certaine mauvaise foi de la part de ceux qui ne veulent plus la comprendre.
Ceci dit, je trouve aussi qu'elle devra se rendre + compréhensible.



Inconsolable

Pourquoi chercher autant de complications ? Là où elles ne sont pas ? "Tout ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement." Si seulement elle possédait les capacités de s'exprimer simplement, surtout lorsqu'il s'agit de développer des arguments compliqués... Mais ce pouvoir n'est pas accessible à tout le monde... Surtout aux personnes totalement dénuées d'humilité et de volonté de clarté...



NorbertGabriel

Exact, j'ai fait ça aussi, écouter sans regarder l'image, et c'est assez touffu ou confus, il y a longtemps que je ne l'ai pas entendue en radio, mais j'aimerais bien, histoire de voir si c'est aussi peu compréhensible, encore que là; elle serait en position de répondre, à des questions claires...



NorbertGabriel

Si vous avez suivi l'émission, l'intervention de Dupont-Moretti pendant la séquence Calmels pouvait laisser présager un moment tendu entre Angot et lui, et ça n'a pas été le cas.



NorbertGabriel

Si c'est ça elle l'a très mal dit... Si j'essaie de me souvenir, quand j'étais enfant, disons entre 7 et 12 ans, j'ai rêvé d'être cowboy Gary Cooper, champion cycliste Louison Bobet, chanteur Yves Montand, pilote comme St Ex (là c'était en CM2) guitariste comme Henri Crolla puis Django Reinhardt, pilote de rallye sur Alpine.. Ma vie a donc été un plan B permanent. Mais des gens comme Django, Crolla, Didier Lockwood, pour la musique n'ont jamais rêvé d'être ingénieur, mécanicien ou médecin... Idem pour les fillettes qui font de la danse à 8 ou 9 ans.



greints

Elle a seulement voulue dire,qu'enfant pour la plupart on a revé a autre chose qu'a devenir artiste,et que la vocation artistique n' est venue que plus tard .



Inconsolable

Heureusement qu'elle n'est pas bout-en-train, sinon elle nous ferait une myriade d'Angot-driolles...



Inconsolable

Faîtes plutot en sorte qu'elle prenne un nouvel (Angot) élan...



Inconsolable

N'attachez pas d'importance à l'incompétence de Christine Angot, car en hivers, Angot s' pèle... (si tant soit peu que dans l'univers, Angot l'dos raque... )



Fab75o

Comment peut-on être aussi consciente du mal qu'on reçoit sans être un minimum consciente du même mal qu'on fait aux autres ? incroyable



Inconsolable

Et bien (et vous devez être sympathisant(e) des républicains pour que le sort me fasse écrire ce qui suit ) : pour le savoir, lisez le libre de Virginie Calmels et vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion. (Christine Ego doit probablement être sympathisante LR... )



Inconsolable

Qu'y puis-je... En outre, tout dépend de ce que l'on considère par "développement philosophique"...



Baptiste

Je la trouve assez juste sur sa situation, ce qui me donne de l'empathie à son égard. Dans sa recherche permanente de la justesse dans l'expression de ses émotions, elle cherche en parlant, marque de très longues pauses, se répète... et elle le sait. Elle est l'esclave de ses émotions et de son implacable recherche de justesse. Alors questions: pourquoi ne pas le formaliser par écrit, sur papier, avant l'émission? Pourquoi ne pas s'entraîner oralement, peut-être avec un sparring partner? Et donc: pourquoi ne travaille-t-elle pas plus pour l'émission? Quand on a des difficultés et une sensibilité très profonde, le travail permet confiance, assurance et aisance. Elle doit le faire, j'imagine, mais pas assez. C'est sans doute son défaut et c'est malheureux, parce qu'elle serait à coup sûr intéressante.



pupuce

Non = une constatation.



Inconsolable

Oui, il est nécessaire que vous précisiez que ça soit "intéressant" entre autre, pour que vous souligniez à juste titre que ça se soit "bien passé..." mais à vous lire, c'est étrange, curieux, improbable (?) ...



Inconsolable

Encore de la présomption...



carole

on ne sait pas encore qui remplacera Moix l' année prochaine mais tant mieux si Christine reste elle bien mieux que Vanessa Burggraf l 'an passé



Inconsolable

Pourquoi devrait-on faire l'effort de comprendre ce qu'elle dit ? Comme chacun sait "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement" (et se prononce aisément... ) Si elle en avait les capacités, elle saurait s'exprimer simplement avec une argumentation accessible à tous sinon ce n'est que de la facile présomption...



Lucas

Il y a une chose qu’elle maîtrise parfaitement, l’agressivité ! Pour le reste, maîtriser le verbe ce n’est pas son fort, je ne comprends rien à ce qu’elle dit tellement que c’est décousu, ni ou elle veut en venir !



Jonas!

Elle doit arrêter le rôle de la victime !



walter

Perso, je trouve ça pertinent quand elle dit qu'elle n'a pas les armes journalistiques de la neutralité ou qu'elle ne maîtrise pas la technique de l'éloquence oratoire, ça peut déplaire à certains, même à beaucoup, certes. Mais n'est-ce pas pour ces principales raisons qui permettent une plus grande spontanéité que Ruquier lui a demandé de remplacer la très fade Vanessa Burggraf ? Et n'est-ce pas pour cela que tout le monde commente aujourd'hui "Angot", quasi dernier intérêt d'un show en fin de course ?



Beber

Rappelons qu'elle a déjà été condamnée pour atteinte à la vie privée en publiant tout simplement la vie détaillée de Mme Bidoit qui n'avait rien demandé... par deus fois.
Ca doit être la "Méthode Angot": s'arroger le droit de divulguer des éléments de la vie privée des gens et de les juger, sans possibilité de lui rendre la pareille, puisqu'alors, Madame quitte alors le plateau pour pleurer dans les jupes de Barma.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
Programme TV
"Martin Weill et les nouveaux gourous" arrive en prime time ce soir sur TMC
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
Programme TV
France 2 : Olivier Minne et Chloé Nabédian "Au coeur des éléments" ce soir
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur Europe 1
Radio
"Emmanuel Macron pourrait être mon fils" : Un auditeur s'effondre en larmes sur...
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Interview
Martin Weill : "Je ne suis pas sûr que les reportages vont plaire aux gourous..."
Vidéos Puremedias