Clash dans "On n'est pas couché" : Aymeric Caron répond à Caroline Fourest

Partager l'article
Vous lisez:
Clash dans "On n'est pas couché" : Aymeric Caron répond à Caroline Fourest
Aymeric Caron
Aymeric Caron © Abaca
Sur "Médiapart", le chroniqueur de Laurent Ruquier accuse Caroline Fourest d'avoir menti lors de l'enregistrement de "On n'est pas couché", lundi dernier.

La séquence ne sera diffusée que ce soir mais elle a déjà suscité de très nombreux commentaires. Comme le révélait cette semaine puremedias.com, l'enregistrement, lundi, de "On n'est pas couché" a été marqué par un violent échange entre Caroline Fourest et Aymeric Caron.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

"Con"

Depuis, l'invitée de Laurent Ruquier a commenté à plusieurs reprises cet incident en marge de la promotion de son dernier livre, "Eloge du blasphème". Sur France Inter jeudi dernier, Caroline Fourest a notamment expliqué qu'Aymeric Caron ne lui avait pas laisser "en placer une sur le fond du livre" et l'avait attaquée "personnellement, continuellement". L'essayiste a par ailleurs reconnu avoir traité de "con" le chroniqueur de "On n'est pas couché".

Jusque-là silencieux, Aymeric Caron a à son tour décidé de donner sa version des faits via une tribune publiée sur Médiapart. Dans cette dernière, intitulée "Caroline Fourest : le mensonge de trop", il affirme que l'essayiste entretient un "rapport distancié à la vérité". Il raconte ainsi que l'affrontement sur le plateau de "On n'est pas couché" est parti de son évocation d'une chronique de Caroline Fourest sur France Culture, il y a deux ans. "Le 25 juin 2013, sur France Culture, Caroline Fourest avait remis en cause les propos de Rabia Bentot, une jeune musulmane voilée qui avait été agressée par deux hommes à Argenteuil le 20 mai 2013. Caroline Fourest avait laissé entendre que Rabia Bentot était une affabulatrice et que toute cette affaire n'avait sans doute rien d'une agression islamophobe", explique Aymeric Caron sur "Médiapart".

Avant d'ajouter : "La victime avait alors porté plainte et Caroline Fourest avait été condamnée en octobre dernier à verser 3.000 euros de dommages et intérêts et 3.000 euros de frais de justice". Evoquant son échange avec l'essayiste à ce sujet lundi dernier, Caron raconte : "Caroline Fourest rétorque avec aplomb qu'elle n'a pas été condamnée. Etonnement. L'affaire aurait-elle connu un rebondissement qui aurait échappé à tous ? Je lui demande alors si elle a gagné le procès en appel. Elle me répond que oui. Et quelques instants plus tard, excédée, elle tentera de détourner l'attention en choisissant la voie de l'invective en me traitant de 'con'. Estomaqué, je choisis alors de cesser l'interview : à mes yeux, l'insulte coupe court à toute tentative de dialogue", explique le chroniqueur.

"Une tentative pathétique de détourner l'attention"

Dans son texte, Aymeric Caron annonce aussi avoir contacté cette semaine la Cour d'appel de Paris et Maître Hosni Maati, l'avocat de Rabia Bentot. Ces derniers "confirment deux choses : Caroline Fourest a bien été condamnée le 22 octobre 2014 pour diffamation et l'affaire en appel n'a pas encore été jugée", explique-t-il.

Le chroniqueur accuse donc Caroline Fourest d'avoir menti "délibérément" lors de l'enregistrement de "On n'est pas couché". "En mentant délibérément pendant cette émission à propos d'une condamnation dont elle a fait l'objet, Caroline Fourest a franchi un pas supplémentaire. Aujourd'hui elle se répand, réitérant ses insultes et ses attaques personnelles à mon encontre, affirmant que je l'aurais empêchée de parler du fond du livre". Et de conclure : "Cette tentative pour détourner l'attention est pathétique de la part d'une intellectuelle revendiquée, et tout particulièrement dans le contexte actuel de réflexion sur la liberté d'expression".

Aymeric Caron
Aymeric Caron
"C l'hebdo" : Aymeric Caron répond à Anne-Elisabeth Lemoine sur son départ
Aymeric Caron devient rédacteur en chef de "Rolling Stone"
Aymeric Caron quitte "C l'hebdo" sur France 5
Aymeric Caron répond à Caroline Fourest : "Elle mentait bien ce soir-là"
Voir toute l'actualité sur Aymeric Caron
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
T0uchThePeRFecti0n

Je ne savais pas qu'elle en avait encore :-)



Olivier Robin

le "livre" de Caroline Fourest ? ouais c'est vraiment bas étage, c'est qui elle au fait ???



australis

Vous êtes pathétique vos propos n'ont aucun sens ce que dit
Baudouin de Pompignan est totalement justifié !!! vu la situation de notre pays aujourd'hui et c'est bien la faute de la politique des gauchos corrompus !!!



australis

je suis tout a fait d'accord avec vous ! nous vivons une époque des plus désagréable et qui est là pour très longtemps .



dmartini

A Caroline Fourest:
Caroline,
Vous suintez la rigidité et la colère.
Votre intellectualisation défensive ne fait qu’enrober d’un sens approximatif votre rigidité et vos affects tortueux.
Vous vous dépatouillez dans votre blouguiblougua inconscient par des postures héroïques, la défense simplifiante de causes suprêmes et la prise de position véhémente et pseudo-charismatique qui vous illusionne sur votre brillant…
Mais non, Caro, derrière tout ça vous êtes comme nous tous, les choses vous échappent, vous êtes pleine de conflits et vous ne détenez pas LA vérité, qui n’existe qu’aux yeux des plus aveuglés.. ceux qui parent leur aveuglement d’un pseudo savoir, de ressorts intellectuels et qui se réhaussent par la certitude leur propre excellence à offrir à la face du monde.
Vous n’êtes pas moins religieuse que ceux que vous dénoncez…mais je ne suis pas sure que soyez en mesure de comprendre ce que je dis là sans y supposer une provocation ennemie… dans un monde hostile à vous et vos semblables.
Plus intime, moins lucratif, moins populaire…une psychanalyse soutenue peut neanmoins venir répondre au vrai questionnement: qui suis-je? que faire? dans quelle etat j’erre? … avant de passer aux causes sociétales et universelles (ou tout au moins en parallèle à ces questions). Allez, rien de si grave, nous errons tous ma chère, et le mesurer nous rend juste plus humains..plus ouverts…plus distanciés et donc moins autocentrés et moins certains de ce qui ne l’est pas!!! Je vous souhaite ce chemin difficile et lumineux… La vie, quoi? ;)



Jean Pierre Cardiet

Caron est une sorte de Pol Pot de la pensée intellectuelle en France. A partir du moment, où l'on remet en cause sa vérité, nous sommes des imbéciles, des ignorants et que nous méritons le pire. Le FN A DE BEAUX JOURS AVEC DE TELS INDIVIDUS.



ddufresne

Caron c'est un type lisse et banal. Il se dit antiraciste d'ailleurs c'est meilleurs copains sont noirs dit-il. Il va même jusqu'à dire qu'il se sent mieux avec des arabes et des noirs que des blancs, ça c'est du racisme primaire et latent. On ne parle pas des gens en les cantonnant dans une communauté on les regarde comme des gens du monde.
Avec Nagui l'autre jour son visage s'est éveillé quand Nagui a parlé de ses problèmes de racisme au début de sa carrière; ce comportement est malsain.
Avec ce genre de monsieur il ne faut être que politiquement correct et vivre dans un monde aseptisé.



Frédéric Pascal

Même si j'admet que Caroline Fourest est hystérique et parfois de mauvaise foi (Ah! ah! ah!), sur le fond je suis à 200% d'accord avec elle.
De plus une loi sanctionnant l'islamophobie n'aurait aucune chance de passer le conseil constitutionnel.
Pour des raisons trop longues à détailler ici mais que le plus médiocre juriste peut aisément comprendre.
D'autre part j'ai beaucoup de mal à suivre les pensées de M. Caron son amour de la religion fait qu'il résonne comme une église dommage qu'il soit trop chétif pour qu'on y installe un orgue.....
Voilà, j'adorerais rester discuter avec vous mais je suis overbooké.....



Guest

Cette femme est juste insupportable, un vrai calvaire, journaliste bidon, elle ment et invente tout, elle insulte à tort et à travers et sans parler de tout ce qu'elle fait pour les Femen.... lamentable personnage qui ne met pas en valeur la femme.



yasmine maurice

Monsieur Caron était-il là pour parler des ennuis judiciaires de Mme Fourest ou de son livre ? Cet homme est un abruti, il ferait bien de manger un peu de viande, ça lui gonflerait peut-être les neurones !



charlie57

Les débats même houleux font partie c'est la démocratie et heureusement, nous ne sommes pas dans un état totalitaire que je sache, même si beaucoup en rêve( les plus débilos) !
Après.. on apprend toujours la vérité.......
Quant aux petits journaleux commentateurs de ce site (toujours les mêmes) c'est d'un niveau bien en-dessous de la mer......



l-oeil-de-moscou2

On peut lui pardonner, il était bourré comme un coing ce jour-là.



l-oeil-de-moscou2

"Quant au communautarisme qui s'installe, c'est une façon de crier au loup pour qu'il arrive"

Amusant. En clair, le communautarisme n'est qu'une invention destinée à effrayer les foules. Il me semble avoir déjà entendu ce genre de choses à propos de l'insécurité.
Je ne sais pas combien d'actes communautaristes CONCRETS il faudra pour que certains Français dubitatifs (dont toi) comprennent la gravité de la situation. Peut-être que tu réagiras le jour où un parti islamiste remportera de grandes élections. À moins que tu ne t'obstines encore à faire la sourde oreille ce jour-là.



Mlle_N

Je ne suis pas d'accord sur ce point mais bon, ce qui compte c'est qu'elle aurait pu raconter la verite des faits, et que comme d'hab elle ne l'a pas fait...



antipseud0

J'ai tendance à le croire, d'autant que ce sera vérifiable ce soir. Caron n'est pas ma tasse de thé, mais je peux pas lui reprocher d'être malhonnête.



bernard59

Ça, ce sont les propos de Caron, mais il a peut-être raison
A suivre donc.



antipseud0

"Je lui demande alors si elle a gagné le procès en appel. Elle me répond que oui."



Corinne Thomas

Le débat n'a plus de place dans notre société c'est grave l'insulte est facile Mme Caroline Fourest a menti.... de plus en plus écrivains journalistes (ou personnes qui se revendiques comme tels) donnent n'assument plus leurs écrits passés. Alors peut être que Mr Aymeric n'est pas sympa pas agréables etc.....mais son rôle est de mettre à jour certains actes des invités. Mme Fourest a été agressive ces biens pensants sont dangereux ils "arrangent" la vérité à leur bon vouloir.



bigtv

Pitoyable , ces règlements de compte entre journaleux qui se détestent ... ....................



bernard59

Et oui...



pupuce

Ouf... tout va bien...
heureusement que vous êtes là...



pupuce

Un p'tit Clos de Chozieux et hop, c'est reparti...



bernard59

La plainte fait suite à cette chronique de CB sur France Culture.

A trouver avec
Faut-il être féministe pour dénoncer l'agression de femmes voilées ?

Elle y parle d'une agression qui s'est déroulée à Argenteuil.
Et ce sont ces propos qui ont fait l'objet d'une plainte.



norbertgabriel

Je suis bon pour un pélerinage pénitence à Montmartre, et je vais y aller de ce pas... avec ma bouteille d'eau mi.. mi .. mi? nérale et ferrugineuse !



norbertgabriel

Remplacez le bock par du punch créole, ou du Juliénas... Ou encore des Côtes du Forez (de chez Troigros) ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laure Laune ("Incroyable talent" 2017) : "Je ne voulais pas faire cette émission"
Interview
Laure Laune ("Incroyable talent" 2017) : "Je ne voulais pas faire cette émission"
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
Séries
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
TV
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
TV
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique sur France 2
TV
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique...
Ce soir que regardez-vous ?
59
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
48
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
42
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
9
Votes
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
3
Votes
Handball
Je regarde
2
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
2
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
1
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
1
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde