Tags: Médias, Pro

L'Etat a dépensé 28,8 millions de pub dans la presse


Presse écrite
agrandir
Presse écrite
Crédits : DR
Publié par Fabien Morin
Mercredi 21 Octobre 2009 13h48
Envoyer par email Facebook

Depuis le mois de janvier, les dépenses publicitaires de l'Etat en presse écrite ont doublé sur un an et se sont élevées à 28,8 millions d'euros. « C'est la première fois depuis cinq ans que les investissements publicitaires de l'Etat en presse écrite sont supérieurs à ceux réalisés à la télévision » a précisé le directeur du Service d'information du gouvernement (SIG), Thierry Saussez, au Figaro.

Ces neuf derniers mois, les dépenses publicitaires du gouvernement à la télévision ont représenté 26,5 millions d'euros. L'Etat avait annoncé dès le mois de février vouloir privilégier le volume des investissements de communication gouvernementales dans la presse écrite. Les dépenses se sont réparties entre 19,5 millions d'euros dans la presse quotidienne régionale et 9,3 millions d'euros dans la presse magazine et hebdomadaire.

La prochaine campagne du SIG se concentrera dès le mois de novembre sur la taxe carbone et sera destinée exclusivement à la presse écrite. Avec la baisse des tarifs publicitaires de la télévision, le gouvernement pourrait revenir vers ce média dès l'année prochaine.

logo twitter
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur Twitter, Facebook ou avec nos Widgets (iGoogle, Netvibes, Vista, ...).

Les commentaires des lecteurs

_
 
le 21 Oct. 09 à 14h20
Edition
  
Etait (est)-ce bien nécessaire ?
 
le 21 Oct. 09 à 14h22
Edition
  
faut bien faire vivre les copains hein
 
le 21 Oct. 09 à 14h29
Edition
  
Et les autres années c'était quoi? Pour comparer et comprendre les enjeux il faut l'historique.
 
le 21 Oct. 09 à 14h34
Edition
  
c'est affligeant de lire des choses comme ça....
alors que sarkozy, nous rabache que les caisses sont vides...
elles le sont oui mais seulement quand il s'agit de débourser pour les plus modestes , la classe ouvrière etc...
 
le 21 Oct. 09 à 14h59
Edition
  
il serait intéressant de connaitre les journaux qui en ont le plus profité...mais qu'on le veuille ou non, cela s'appelle de la propagande ! et encore pour la presse écrite mais pour les autres médias combien ?
 
le 21 Oct. 09 à 15h09
Edition
  
Il s'agit d'une nouvelle aide qui ne dit pas son nom, aide effectuée bien sûr avec le pognon des citoyens. Mais il y a sans doute plus grave : si cette aide avait permis d'apporter de l'efficacité à la perception des messages émis, on pourrait à la limite la tolérer. Mais personne ne s'est demandé si les messages de l'état auraient été mieux perçus en radio, à la télévision, en affichage, au cinéma, etc.
De là à penser que l'état se tape de sa communication, il n'y a un pas qu'il faut franchir. Qu'en pense le grand publicitaire Thierry Sauzez patron du SIG ?
 
le 21 Oct. 09 à 16h51
Edition
  
Mitterand faisait pareil. C'est ça la démocratie. L'Etat ne va pas faire l'autiste en stoppant toute communication.
 
le 21 Oct. 09 à 17h07
Edition
  
Le Zappeur FOU a écrit:
Mitterand faisait pareil. C'est ça la démocratie. L'Etat ne va pas faire l'autiste en stoppant toute communication.

Ton président de la rupture réussi à faire pire en communication démagogique que ses prédécesseurs.

La rupture c'est faire PIRE qu'avant.
Il aurait du le dire avant d'être élu. Moi je croyais qu'il voulait faire mieux...
 
le 21 Oct. 09 à 17h15
Edition
  
Pour une fois LZF a - presque - raison. Mitterand ne faisait pas pareil, il faisait pire pour aider la presse !
 
Message supprimé le 24/10/2009 à 18:50 pour le motif suivant : Message provocateur.
 
le 21 Oct. 09 à 17h27
Edition
  
Le Zappeur FOU a écrit:
>La rupture c'est faire PIRE qu'avant.
Pire ? Aucunement, au contraire ! Tu m'as l'air d'avoir subi la propagande gauche caviar, une lobotomisation du mensonge qui fonctionne chez toi.

Ben non mon chou, la gauche est nulle et la droite est dangereuse... C'est d'ailleurs pour ça que je me suis barré de France.
J'ai suivi à la lettre les conseils de notre leader minimo tu vois.

En ce qui concerne l'expression "la gauche caviar", c'est une expression des années 80 je crois. Ca en dit long sur ta connaissance politique actuelle.

Le coup de "lobotomisation du mensonge", est étrange dans la mesure où cela ne veut pas dire grand chose...
Tu voulais peut être parler de "lavage de cerveaux" ?
M'est avis que de ce point de vu là tu n'encoures pas de grand risque...
 
Message supprimé le 24/10/2009 à 18:50 pour le motif suivant : Message provocateur.
 
Contacter le membreVoir profil
le 21 Oct. 09 à 18h15
Edition
  
Incroyable de lire des chiffres pareils pour les médias. Pour moi ça devrait être proche de 0, la télé n'est pas un moyen de faire de la propagande.
 
le 21 Oct. 09 à 18h33
Edition
  
Tous les partis politiques utilisent la presse pour sa propagande. Le gouvernement l'utilise pour promouvoir et faire connaitre ses programmes. Dans ce cas où est le problème puisqu'il faut payer pour tout service médiatique?
 
le 21 Oct. 09 à 18h56
Edition
  
Le Zappeur FOU a écrit:
Mitterand faisait pareil. C'est ça la démocratie. L'Etat ne va pas faire l'autiste en stoppant toute communication.

prends nous pour des bleus !!

melo78 a écrit:
Pour une fois LZF a - presque - raison. Mitterand ne faisait pas pareil, il faisait pire pour aider la presse !

ah bon, il faisait quoi, développe !!
 
le 21 Oct. 09 à 23h05
Edition
  
Bouzouki a écrit:
la droite est dangereuse...

tu as d'autres blagues comme ca ??? tu es trop drole

frozzymad a écrit:
ah bon, il faisait quoi, développe !!

les ecoutes telephoniques, un suicide a l'Elysee, refaire construire une piste d'un aeroport en afrique pour faire atterir le concorde pour un congres francophone, sans oublier de nourrir sa fille avec nos impots....
Edité le 21/10/2009 à 23:06
 
le 22 Oct. 09 à 10h22
Edition
  
Le Zappeur FOU a écrit:
>la droite est dangereuse...

en quoi ?
pure fantasme vieux comme le monde (bien avant les années 80)
du cliché à foison avec toi

Pas la peine de retourner le compliment que je t'ai fait mon nabot.
Tu es endoctriné, tu idolatre ton leader minimo et tu n'as plus aucun sens critique envers une idéologie qui te dépasse et qui ne travaille pas pour toi.
Tu es un mouton qui va gentiment à l'abattoir, tout en s'autopersuadant que c'est la seule solution.

L'étroitesse d'esprit est, j'en convient, une solution pertinente.

"heureux les simples d'esprits" disait l'autre.

Et puis, pour conlure, pas la peine de m'envoyer du "gaucho" et le genre de con.neries habituelles.

La gauche est nulle, la droite est dangeureuse. Et, en ce qui concerne la France, l'herbe est plus verte ailleurs.
Je me suis barré, j'en suis content, et même fier.

(pour ce qui est du danger, si tu ne vois pas, tu dois être particuliérement heureux).
 
le 22 Oct. 09 à 10h33
Edition
  
airduster a écrit:

les ecoutes telephoniques, un suicide a l'Elysee, refaire construire une piste d'un aeroport en afrique pour faire atterir le concorde pour un congres francophone, sans oublier de nourrir sa fille avec nos impots....

Pour ton leader Minimo, en moins de deux années :

- Clearstream ;
- Sondages bidons ;
- Saoulerie avec Poutine ;
- Coucheries ;
- Kadafi et sa tente ;
- Népotisme avec son fiston ;
- augmentation de 175 % ;
- explosion du déficit ;
- bouclier fiscal ;
- Gandrange ;
- Affaire Hortefeux ;
- Affaire Mitterand ;
- Affaire Polanski ;
- Explosion du chomage ;
- TVA à 5,5 % ;
- ...

Le président de la rupture... avec la compétence !
 
le 22 Oct. 09 à 12h07
Edition
  
>Je me suis barré

Cela explique aussi sans doute tes lacunes actuelles sur la vie politique française.

>la droite est dangeureuse

Ta méconnaissance de la situation est à hurler de rire. Tu n'es plus à la page. Tu dois faire parti des gens qui avaient prévu la guerre civile si sarko était élu. Tu as eu tort sur toute la ligne (d'ou sans doute ta fuite par peur injustifiée)
 
 
Retrouvez chaque jour à 17h les titres de l'actualité et vos programmes télé du soir. Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter quotidienne d'Ozap
valider

A la télé ce soir

Voir le programme : Complet | TNT