Conflit entre les "Grandes Gueules" de RMC et la France Insoumise

Partager l'article
Vous lisez:
Conflit entre les "Grandes Gueules" de RMC et la France Insoumise
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Les députés de la France Insoumise à l'Assemblée nationale.
Les députés de la France Insoumise à l'Assemblée nationale. © Abaca
Jean-Luc Mélenchon a accusé sur Facebook l'émission d'être "teintée d'une forme de racisme insupportable" après le passage polémique d'une députée FI dans la station.

Depuis quelques jours, RMC et les barons de la France Insoumise s'écharpent après une séquence jugée polémique diffusée dans les "Grandes Gueules" mercredi dernier. Nouvellement élue députée de Paris, Danièle Obono est invitée dans l'émission d'Alain Marschall et est interrogée sur sa signature en 2012 d'une pétition soutenant une oeuvre musicale intitulée "Nique La France". Ce texte avait été aussi cosigné par Clémentine Autain, Olivier Besancenot ou encore Noël Mamère.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

"Agressée sur les plateaux de télé par des chiens de garde médiatiques"

Lors de son intervention à l'antenne de RMC, Danièle Obono répond qu'elle tient à "défendre la liberté d'expression de ces artistes, parce que ça fait partie des libertés fondamentales". Questionnée sur la possibilité de dire "vive la France", la parlementaire rétorque, après quelques hésitations : "Je peux dire 'vive la France', mais pourquoi, en soi ? Vous voulez que je me mette au garde-à-vous et que je chante la Marseillaise ?" Un invité en studio glisse qu'elle "signe plus facilement 'nique la France'" que "vive la France".

A la suite de sa diffusion, la séquence fait polémique sur les réseaux sociaux et agace fortement le patron de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui se fend d'un message incendiaire sur Facebook jeudi. "Amitié, affection et respect pour le sang-froid de Danièle Obono, agressée sur les plateaux de télé par des chiens de garde médiatiques qui ne se rendent même plus compte que leur machisme est teinté d'une forme de racisme insupportable", lâche l'ex-candidat à la présidentielle, ajoutant : "Solidarité avec elle face au déchaînement de haine venant de l'extrême droite ainsi déclenché par les employés des neuf milliardaires qui contrôlent 90% de la presse."

"Aucun fondement et inacceptable !"

Vendredi soir, à la suite de ces propos virulents de Jean-Luc Mélenchon, qui ont été accompagnés par ceux d'Eric Coquerel sur franceinfo et d'Alexis Corbière, RMC publie un communiqué pour "s'insurger publiquement" contre les accusations du député de Marseille. "Affirmer que l'interview menée dans 'Les Grandes Gueules' est assimilable à une agression machiste et raciste n'a aucun fondement et est inacceptable", démarre la station, réaffirmant "l'importance de la liberté d'expression sur son antenne et de l'indépendance de sa rédaction."

La radio du groupe NextRadioTV poursuit : "Pour le prouver une nouvelle fois, 'Les Grandes Gueules' ont tenu à inviter ce matin même (vendredi, nldr), Alexis Corbière, porte-parole de la France Insoumise, qui a pu librement exprimer son point de vue en direct". Enfin, RMC souligne que "depuis près de 15 ans", "Les Grandes Gueules" ont "largement prouvé leur volonté de défendre une parole libre, des débats équilibrés et le respect de la société française dans sa parité et toute sa diversité."

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...