Conflit Orange/TF1 : Stéphane Richard dévoile le montant annuel négocié avec la chaîne

Partager l'article
Vous lisez:
Conflit Orange/TF1 : Stéphane Richard dévoile le montant annuel négocié avec la chaîne
Stéphane Richard PDG d'Orange
Stéphane Richard PDG d'Orange © Abaca
Le responsable s'était engagé dans un bras de fer avec TF1 autour de la rémunération de ses chaînes et de services associés.

Un mois après, les langues se délient. Interrogé ce matin dans "Le Parisien", Stéphane Richard, le PDG d'Orange dont le mandat vient d'être renouvelé pour quatre années supplémentaires, revient sur le conflit qui a opposé durant de longues semaines son entreprise à TF1. Les deux acteurs s'étaient livrés à un bras de fer public dans un contexte où la première chaîne réclamait d'être rémunérée pour la distribution de ses chaînes et de services associés. Au bout du suspens, TF1 avait signé un accord avec Orange le 8 mars dernier.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

"Moins de la moitié de ce qui était réclamé"

"L'accord trouvé est correct car on ne va pas payer pour tout ce qui est par ailleurs gratuit", rappelle d'emblée Stéphane Richard dans les colonnes du "Parisien". En effet, Orange a accepté de sortir son carnet de chèques pour les services associés proposés, mais pas pour commercialiser les chaînes du groupe TF1, au prétexte qu'elles sont disponibles ailleurs gratuitement. Alors qu'il avait jusqu'à présent refusé de dévoiler le montant négocié, arguant du secret des affaires, le responsable évoque pour la première fois une somme précise. "Avant, on payait de l'ordre de 5 millions d'euros par an, dorénavant on va payer un peu plus du double", affirme Stéphane Richard. Orange versera donc désormais environ 10 millions d'euros à TF1 chaque année.

Est-ce-à dire que le plus important opérateur français a fini par céder ? Ce n'est pas l'avis de son PDG, qui explique à nos confrères que ces 10 millions d'euros représentent "moins de la moitié de ce qui était réclamé". Ce qui corrobore les propos du PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson, qui évoquait dans une interview "moins de 20 millions d'euros par opérateur". Et Stéphane Richard de préciser : "On ne rémunère de facto que les services nouveaux : replay élargi, 4K, avant-premières, nouvelles chaînes...".

Enfin, dans cette affaire largement médiatisée, Orange peut dire merci à... Canal+ ! "Tout s'est accéléré le 2 mars quand Canal+ a coupé la diffusion de TF1 à ses abonnés", confirme le PDG. A cela s'est ajoutée l'échéance du vendredi 9 mars, jour de diffusion d'un des programmes les plus regardés de l'année sur TF1 : le concert des Enfoirés. "Nous en avons donc profité pour proposer une solution, et le 8 mars, c'était signé...", se félicite avec le recul Stéphane Richard, tout en assurant que les tarifs resteront inchangés pour ses abonnés.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
SuperMenteur

enfin une réponse digne de ce nom !
ElRom16 fait pitié.



SuperMenteur

+1



SuperMenteur

C'est plutôt l'inverse ... toujours demander beaucoup plus pour avoir ce qu'on veut. C'est ça le business. Surement qu'ils visaient un peu mieux, mais objectif atteint !



manubr11

aucun service "en plus" c'est du vent. Le replay premium c'est SFR et bouygues uniquement qui l'ont.
le "coût" du transport des chaines en clair : oui , encore une preuve donc que les opérateurs payent pour les chaines "gratuites tnt"



Starlight

Orange paie plus pour des services en plus aussi. J'ajoute que selon Les Echos, le groupe TF1 a maintenant le coût du transport de ses chaînes en clair à sa charge.



manubr11

C'est pas "facile" de dire cela après ! c'est comme cela que se passe TOUTES les négociations. Vous devez vivre chez les bisounours pour croire autre chose ...
En plus vous la faite à l'envers a postériori : c'est TF1 qui a demandé à Orange de coupé et Orange qui a refusé de couper ! c'est donc bien Orange qui avait plus à perdre que TF1. ce sont les faits !
rien à voir avec Canal ou ils assurent l'itinérance pour ceux ,e pouvant pas avoir la TNT et en coupant il coupait complètement les accès de la chaine. et là c'est le CSA qui a imposé à Canal de remettre (la partie itinérance = la plus grande)



manubr11

bah moi si j'arrivais à doubler le prix facturé à mes clients , je serais très content et je n’appellerais pas ça "baisser mon pantalon" mais bien le contraire. C'est bien Orange qui a cédé en acceptant de payer le double ! et TF1 qui a bien joué : en demandant le quadruple qu'il savait d'avant ne jamais obtenir ils ont du coup le double et en plus il laisse leur client croire qu'ils ont fait une bonne affaire. mdr



Starlight

Tu aurais certainement aimé lire autre chose, mais il se trouve qu'un gain de 5 millions d'euros est bien ce que l'on appelle un accord à minima ;)



arnaud392

Oui j'avais lu ça également, finalement c'est SFR les plus intelligents (pour une fois). Mais bon avec ce qui traîne à côté, 10 millions de plus ou de moins ça ne les aurait pas chamboulé plus que ça...



greints

Pour son offre "Premium" TF1 demandait 25 M€ a Orange au depart des negotiations.



Box office story

Quel bon négociateur ! ^^
Ils voulaient 20 je leur en ait donné 10 !
mais c'est 10 de trop mon pauvre !



ElRom16

"Même en négociation commerciale tu n'y connais rien.."
> Et toi, c'est en objectivité que tu n'y connais rien.

"Quand on demande 20M d'euros on sait dès le départ que l'accord final sera moins important"
> C'est tellement facile de dire ça après.
C'est la mega honte pour TF1, ils se sont fait dessus quand ils ont vu l'audience baisser à cause de Canalsat, et Orange qui menaçait de faire pareil. Puis vu ce que Martin Bouygues en interview, celui a le plus perdu en dignité, c'est bien lui.



Warco

Moi, je dis bravo à TF1 qui va se faire un max d'argent avec les FAI et dommage pour eux ! C'est comme sur le bon coin, tu demandes 50 Euros pour un objet que tu vendras à 30 Euros, tu le savais d'avance. Bien joué, la une !



LucasTV

Même en négociation commerciale tu n'y connais rien...
Quand on demande 20M d'euros on sait dès le départ que l'accord final sera moins important.



ElRom16

Si c'est la honte pour TF1. Impossible pour eux d'avoir la somme initialement prévue, et oui, TF1 ne vaut plus grand chose face à la concurrence. Et ce n'est que l'heureux début.



LucasTV

Honte de quoi ? tu connais les chiffres peut-être? En réalité, on en sait toujours pas plus.



LucasTV

Tu retiens bien ce qui t'arranges c'est drôle ^^



Lucas

Si chez les autres fournisseurs c’est gratuit c’est parce qu’ils mettent la main au porte-monnaie pour avoir le plus de chaînes gratuites dans leurs offres TV, tout simplement !



Il n'y en a qu'une

Le pack de M6 contenait également les chaînes payantes Teva, Paris Première, Girondins TV et M6 Boutique la Chaîne; contrairement à TF1 qui n'incluait en bonus premium que les services additionnels MyTF1 et le start-over.



jyheme

Et Teva en chaîne gratuite à disparues de l'offre Orange ... bon, ce n'est pas pour ce que je la regardais, mais il y a quand même peu de chaînes gratuites chez Orange, mis à part les 27 premières, en comparant aux autres fournisseurs.



ElRom16

Comme quoi, à force de trop en vouloir, on se fait remettre à sa place, et on se prend une belle honte devant tout le monde. Mais cela fait du bien à TF1, car ils ne sont plus le centre du monde comme y'a 20 ans. Un réveil tardif qui leur évitera peut-être de nouveaux abus.

Par contre, on rien n'est pour l'instant dit sur l'avancement avec Free.



Szut

pour une chaîne gratuite, ça me ferai mal les coulles...



Deal With It

Ce n'est pas le montant global qu'il faut regarder mais le coût par abonnement. 20 millions cela ne veut rien dire si demain on constate une forte variation de la base clientèle de Orange box.



Parrow.Dick

Deux approches différentes; M6 a fait dans la discrétion, mais la chaîne dispose d'une puissance peut être moins importante que TF1, et donc la "dîme" demandée était-elle peut-être plus acceptable pour le groupe de Neuilly Sur Seine ?



Parrow.Dick

La somme de 20 millions avait bien été évoquée concernant SFR, qui avait été le premier à signer avec TF1 (hors Bouygues Telecom).
Cet accord était d'ailleurs, paraît-il (je cotis l'avoir lu dans Satellifax) assujetti à une condition : que les autres opérateurs signEnt également avec TF1, et que le montant financier soit identique, et ramené à celui des autres en cas de paiement moins important.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
Séries
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
TV
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
TV
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de gains
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de...
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous appartient" en forme sur TF1
TV
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous...
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète" faible sur TF1
Audiences
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète"...
Ce soir que regardez-vous ?
56
Votes
Fort Boyard
Je regarde
30
Votes
Alerte contagion
Je regarde
17
Votes
NCIS : Nouvelle-Orléans
Je regarde
9
Votes
Echappées belles
Je regarde
6
Votes
Le sang de la vigne
Je regarde
3
Votes
Teotihuacán
Je regarde
2
Votes
Fred Testot : Presque...
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
1
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
0
Votes
Les 30 ans du Top 50
Je regarde
0
Votes
Les grandes histoires
Je regarde
0
Votes
Jack Wilder et la...
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde