Coupe du monde 2014 : Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leitte vivement critiqués pour leur playback

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde 2014 : Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leitte vivement critiqués pour leur playback
Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leitte en playback à la Coupe du monde © Abaca
Hier soir, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2014, Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte, interprètes de l'hymne officiel, ont été accusés d'avoir eu recours au playback.

La FIFA avait d'abord annoncé qu'elle n'y serait pas avant qu'elle ne démente. Hier, Jennifer Lopez était bien présente lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde à Sao Paulo, au Brésil. La chanteuse et jurée d'"American Idol" était accompagnée du rappeur Pitbull et de la chanteuse brésilienne Claudia Leitte pour interpréter l'hymne officiel de la compétition, "We Are One (Ole Ola)". Mais la prestation a vivement été critiquée sur les réseaux sociaux, notamment pour le son et l'utilisation du playback.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes
TV
Mort de Johnny Hallyday : Les chaînes de télévision bousculent leurs programmes

Shakira déjà en playback en 2006 et 2010

Dès le début, les problèmes de son se sont fait entendre. A l'arrivée de Pitbull et Jennifer Lopez, la musique était presque inaudible à l'antenne. Peu à peu, le son est revenu, avec les micros ouverts des trois artistes... Mais passé le refrain, c'est le playback qui a pris le relai. Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte ont chacun interprété leur partie de la chanson sans faire entendre leur voix, proposant tout de même quelques ad-libs lors des refrains ou sur les couplets de leurs camarades sur scène. Une prestation qui a tout de même permis au titre de rentrer dans le top 3 des meilleures ventes sur iTunes en France et se hissant en tête dans 15 pays dont le Brésil, où la chanson était fortement critiquée.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont indignés de cette utilisation du playback, qui est pourtant légion lors des cérémonies de la Coupe du monde. En effet, malgré la longue préparation en amont de ces événements, il est difficile de permettre une véritable prestation en live dans un tel événement. En 2006 notamment, Shakira avait déjà dû avoir recours au playback pour interpréter "Hips Don't Lie" avec Wyclef Jean en Allemagne. En 2010, c'est sur "She Wolf" que la chanteuse avait aussi chanté en playback, privilégiant le live sur l'hymne officiel "Waka Waka (This Time for Africa)".

"Il y a un milliard de choses qui peuvent clocher"

Accusés d'avoir eu recours au playback lors du Super Bowl en début d'année, les Red Hot Chili Peppers avaient confirmé ne pas avoir joué en live mais avaient alors justifié l'impossibilité de ce genre de prestation sur de gros événements sportifs comme celui-ci ou la Coupe du monde. "Ils n'ont que quelques minutes pour mettre la scène en place, il y a un milliard de choses qui peuvent clocher et ruiner le son pour les gens qui regardent dans le stade ou à la télé" avait réagi Flea dans une lettre ouverte, assurant "comprendre la position de la NFL" sur le sujet. Une explication qui devrait donc être la même pour Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte pour cette cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football à Sao Paulo, au Brésil, suivie par 8,2 millions de téléspectateurs français sur TF1 (35,4% de PDA).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Quent59varocQ

a ouais on le voit fortement l'utilisation du playback quand on entend "hey, hey, hey" et dès le début le son qui part en vrille



floconDavoine

Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens du bord , franchement je vois pas où est la polémique ok le spectacle n'était pas terrible mais les chanteurs ont fait le max pour sauver ce qui était sauvable...



bigtv

Ma cheriiiii , bonjour la cérémonie a 2 balles ........et cette chanson , une vraie daube .............



frozzimad

Mauvais décors (le coeur de la fleur qui ne fonctionne pas au début) très mal filmé, très mal sonorisé ; l'exemple de prestation à éviter ... Oui JLo aurait dû rester sur sa première décision : ne pas participer ... Et Pitbull comment dire...



spy01

j'ai rarement vu une prestation aussi catastrophique et mauvaise une des pires voir la pire de l'histoire de la télévision sur tous les plans

Et la cérémonie était minable et ennuyeuse



Château de Boigne

C'étaient pas Axelle Red et Youssou N'Dour qui chantaient l'hymne officiel en 1998 ? Leur chanson a eu moins de succès que celle de Ricky Martin, c'est sûr, mais ce sont eux qui chantaient l'hymne officiel.



Stropico

En même temps, n'importe qui d'un peu renseigné vous dira qu'il est impossible d'avoir un bon son dans un stade ouvert comme celui de Sao Paulo. Le playback et les bandes sons sont une nécessité , et même avec ça on n'entendait rien.



yukulele

Ça valait définitivement le coup de dépenser autant de milliards... Une cérémonie d'ouverture sans saveur et un premier match scandaleux qui n'est qu'une insulte au football.



Jean Marc Morandini

Quelle horreur. La pire des cérémonies d'ouverture, la pire chanson et les pires artistes. Les Brésiliens était pas prêt et vraiment sur tout...



lingou

prestation pourri, le son pourri tout était pourri



xavier26

C'est la FIFA qui est responsable de ce massacre ! Une honte le son et la cérémonie !



david33

La chanson est juste immonde.
Ils ont chanté sur la bande son mais sans playback.
La brésilienne oui elle est en playback
Mais n'empêche cette chanson c'est juste une horreur



waladou

Je ne vois pas le problème il est évident que sur ce genre d’événement on ne peux pas proposer des choses de qualité en live. Et honnêtement pour une seule chanson qui cela gène t'il ?
Apres au vu de la video le son est quand même très mauvais.
Apres je ne comprend pas cette agacement face a cette chanson sous prétexte qu'elle ne représente pas le Brésil ... Je ne crois pas que Ricky Martin chantant en espagnol représentait la France ou que la colombienne Shakira représentait l'Afrique du Sud ... Les brésilien ont déjà la chance qu'il y est une brésilienne dans le trio ce que n'ont pas eu tout les autres pays organisateurs.



Philippe Horsla

Playback ou pas, la chanson reste nulle et il est inadmissible que la FIFA impose une daube internationale pour hymne, alors que la musique brésilienne est aussi riche et incontournable!!!
Le pognon, c'est bon... Et à la FIFA, on aime ça!!!



TVméd

En effet, de tout ce qui se passe au Brésil c'est bien ça le plus scandaleux !



Tom

La cérémonie a été une grosse déception du début jusqu'à la fin. Ils n'ont même pas été capable de mettre un son audible... pour le playback ! même ça, on y a pas eu le droit.



squashman

Scandaleux et irrespectueux.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2017 : Le palmarès complet
Radio
Radio Notes 2017 : Le palmarès complet
Audiences access : Nagui leader, "Le 19/20" et "DNA" à la lutte, "TPMP" devant un "Quotidien" raccourci
TV
Audiences access : Nagui leader, "Le 19/20" et "DNA" à la lutte, "TPMP" devant un...
Audiences : "Star Wars" bon leader mais suivi de près par France 3, échec pour "Mardi 20h55"
Audiences
Audiences : "Star Wars" bon leader mais suivi de près par France 3, échec pour...
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, la finale : "Ne regardez pas trop ma bouse s'il vous plaît"
TV
"Le Meilleur Pâtissier" 2017, la finale : "Ne regardez pas trop ma bouse s'il vous...
Rachel est la gagnante du "Meilleur Pâtissier" 2017
TV
Rachel est la gagnante du "Meilleur Pâtissier" 2017
France Télévisions : La motion de défiance contre Delphine Ernotte adoptée à 84% !
TV
France Télévisions : La motion de défiance contre Delphine Ernotte adoptée à 84%...
Ce soir que regardez-vous ?
16
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
13
Votes
On va s'aimer un peu,...
Je regarde
11
Votes
Conseil de famille
Je regarde
8
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Nouvelle star
Je regarde
2
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
1
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
La proie
Je regarde
0
Votes
La gaule d'Antoine
Je regarde
0
Votes
Enquête de santé
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
Braquage infernal
Je regarde
0
Votes
L'homme du président
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde