Coupe du monde 2014 : Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leitte vivement critiqués pour leur playback

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde 2014 : Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leitte vivement critiqués pour leur playback
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jennifer Lopez, Pitbull et Claudia Leitte en playback à la Coupe du monde © Abaca
Hier soir, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2014, Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte, interprètes de l'hymne officiel, ont été accusés d'avoir eu recours au playback.

La FIFA avait d'abord annoncé qu'elle n'y serait pas avant qu'elle ne démente. Hier, Jennifer Lopez était bien présente lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde à Sao Paulo, au Brésil. La chanteuse et jurée d'"American Idol" était accompagnée du rappeur Pitbull et de la chanteuse brésilienne Claudia Leitte pour interpréter l'hymne officiel de la compétition, "We Are One (Ole Ola)". Mais la prestation a vivement été critiquée sur les réseaux sociaux, notamment pour le son et l'utilisation du playback.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

Shakira déjà en playback en 2006 et 2010

Dès le début, les problèmes de son se sont fait entendre. A l'arrivée de Pitbull et Jennifer Lopez, la musique était presque inaudible à l'antenne. Peu à peu, le son est revenu, avec les micros ouverts des trois artistes... Mais passé le refrain, c'est le playback qui a pris le relai. Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte ont chacun interprété leur partie de la chanson sans faire entendre leur voix, proposant tout de même quelques ad-libs lors des refrains ou sur les couplets de leurs camarades sur scène. Une prestation qui a tout de même permis au titre de rentrer dans le top 3 des meilleures ventes sur iTunes en France et se hissant en tête dans 15 pays dont le Brésil, où la chanson était fortement critiquée.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont indignés de cette utilisation du playback, qui est pourtant légion lors des cérémonies de la Coupe du monde. En effet, malgré la longue préparation en amont de ces événements, il est difficile de permettre une véritable prestation en live dans un tel événement. En 2006 notamment, Shakira avait déjà dû avoir recours au playback pour interpréter "Hips Don't Lie" avec Wyclef Jean en Allemagne. En 2010, c'est sur "She Wolf" que la chanteuse avait aussi chanté en playback, privilégiant le live sur l'hymne officiel "Waka Waka (This Time for Africa)".

"Il y a un milliard de choses qui peuvent clocher"

Accusés d'avoir eu recours au playback lors du Super Bowl en début d'année, les Red Hot Chili Peppers avaient confirmé ne pas avoir joué en live mais avaient alors justifié l'impossibilité de ce genre de prestation sur de gros événements sportifs comme celui-ci ou la Coupe du monde. "Ils n'ont que quelques minutes pour mettre la scène en place, il y a un milliard de choses qui peuvent clocher et ruiner le son pour les gens qui regardent dans le stade ou à la télé" avait réagi Flea dans une lettre ouverte, assurant "comprendre la position de la NFL" sur le sujet. Une explication qui devrait donc être la même pour Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte pour cette cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football à Sao Paulo, au Brésil, suivie par 8,2 millions de téléspectateurs français sur TF1 (35,4% de PDA).

Jennifer Lopez
Jennifer Lopez
Netflix dégaine aujourd'hui un thriller d'action évènement avec Jennifer Lopez
"Shades of Blue" : La saison 3 de la série de Jennifer Lopez sera la dernière
"Shades of Blue" : La série de Jennifer Lopez aura une saison 3
France 2 remplace "Castle" par "Shades of Blue" avec Jennifer Lopez ce soir
Voir toute l'actualité sur Jennifer Lopez
Autour de Jennifer Lopez
  • Beyoncé Knowles
  • Katy Perry
  • Adele
  • Miley Cyrus
  • George Clooney
  • Shakira
  • Kylie Minogue
  • Ben Affleck
  • Cheryl Cole
  • Pitbull
  • Lana Del Rey
  • Jennifer Garner
  • Morgan Freeman
  • Nicole Scherzinger
  • Gwen Stefani
l'info en continu
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...