Ozap a vu : "Masterchef", la compétition culinaire de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Ozap a vu : "Masterchef", la compétition culinaire de TF1
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Masterchef"
"Masterchef" © TF1
Le concours de cuisine ouvert à tous est-il si différent de "Top Chef", son concurrent de M6 ? Premières impressions après la présentation du programme à la presse ce matin.

Ce matin, TF1 présentait à la presse Masterchef. Pas moins de 18..000 candidats se sont présentés pour tenter de remporter ce que TF1 qualifie de « plus grand concours de cuisine jamais organisé ». Cet été, on découvrira donc le processus de sélection, qui a permis de passer de 18..000 à 100 candidats, puis de sélectionner les 20 meilleurs. A la clé : un joli chèque de 100..000 euros, six mois dans une école de cuisine prestigieuse, et la possibilité de publier son premier livre de cuisine.

Top Chef, Masterchef, même combat



Mais la vraie question que tous se posaient lors de cette présentation était simple : est-ce que Masterchef est mieux, moins bien, ou au moins différent de Top Chef. Après le succès d'audience et la réussite de cette dernière émission sur M6, impossible de ne pas comparer les deux programmes. Et au vu des 20 minutes de vidéo présentées à la presse ce matin, qui résumaient les premières phases de l'aventure, il n'y a pas à dire : la ressemblance entre les deux programmes est frappante.

Même atmosphère pour les studios/cuisines, même esthétique et même mécanique. Si Top Chef avait évidemment passé la case du casting géant, présentant directement les 12 finalistes, il semble que les 20 amateurs choisis pour la dernière phase de Masterchef seront soumis au même type d'épreuve - mais en plus impressionnant, peut-être. Ainsi, ils devront notamment cuisiner pour 280 membres d'équipage d'un porte-avions.

Le côté amateur est-il vraiment différenciant ?



D'ailleurs, c'est peut-être là la première différence entre Masterchef et [magazine:12134 Top Chef]. L'émission de TF1 veut faire les choses en plus grand. Le hangar de 10..000 mètres carrés transformé en cuisine géante pour les 100 finalistes montre que la chaîne s'est donné les moyens de ses ambitions. Autre différence de taille, sur laquelle TF1 insiste fortement : les candidats sont tous des amateurs.

Moins préparés à ce qui les attend que les chefs déjà expérimentés de Top Chef, il sera peut-être plus facile pour les téléspectateurs de s'identifier à eux. Il risque d'y avoir plus de larmes - que TF1 promet en nombre - qu'il s'agisse de larmes de joie ou de tristesse. Les premières phases, qui s'apparentent finalement presque à des auditions de Nouvelle Star, promettent des moments drôles et parfois émouvants. Pour la suite, les images projetées à la presse ne donnaient pas vraiment d'indication sur l'atmosphère de la dernière phase, mais le niveau de cuisine laisse penser qu'on ne sera pas très loin de ce qu'ont vécu les candidats - et les jurés - de Top Chef.

Un jury plus présent



Pour terminer, le concours n'en serait pas un sans jury. Si Top Chef a trouvé la bonne recette en alternant souvent les duos entre ses quatre chefs, et n'a pas fait le choix de trop les exposer, celui de Masterchef semble plus présent. Composé de deux chefs, Frédéric Anton et Yves Camdeborde, et du critique gastronomique Sébastien Demorand, il ne semble toutefois pas tout à fait à l'aise lors des premières phases, mais l'impression s'estompe dans la suite des images. On devrait donc découvrir une dynamique similaire à celle de Top Chef.

Au final, Masterchef n'invente pas grand-chose, mais la base des deux émissions est tellement similaire - les deux sont un concours de cuisine, après tout - qu'il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Et ce n'est d'ailleurs sûrement pas plus mal. A part la longueur excessive des épisodes, Top Chef était une jolie réussite de télévision, et s'en différencier juste pour le principe aurait été une erreur. Reste à voir à quel point la mise en avant de cuisiniers amateurs apportera de la fraîcheur à Masterchef, et comment son jury passera auprès du public.

l'info en continu
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats