Desperate Housewives 4x17 : Un épisode poignant, qui fait la lumière sur le secret de Katherine
Après une première partie inégale ([serie_episode:77862 lire le résumé complet]), la deuxième moitié de la season finale de Desperate Housewives révèle ENFIN ce qui est arrivé à Dylan et quel terrible secret cache Katherine Mayfair. Mais ce n'est pas tout : il met en place un nouveau mystère pour la saison prochaine, mystère qui n'a pas grand chose à voir avec ce que la série a fait lors des saisons précédentes - et qui risque d'en irriter plus d'un. Attention, soyez prêts pour un résumé une nouvelle fois très riche et forcément bourré de spoilers.
L'union est remise en cause quand Lee et Bob se disputent à propos de la sculpture de glace prévue pour le buffet, et Tom n'arrange rien en conseillant à Lee de tenir bon. Finalement, Tom et Lynette remettent les choses en place, et Lee et Bob se rabibochent, après un discours très touchant de Tom sur la difficulté et la beauté du mariage. Enfin, il semble prêt à mettre derrière lui sa rancoeur envers Lynette suite à l'histoire de Kayla.
Susan, elle, se fait à l'idée du départ de Julie pour Princeton, même si celui-ci aura lieu bien plus tôt que prévu, tandis que Gabby découvre un ours en peluche plein d'argent dans la chambre d'Ellie. Bizarrement, toute l'affection de Gabby pour Ellie semble avoir disparu quand elle découvre cet argent ! Ellie est furieuse et menace de venir récupérer son ours, donc Gabby prévient la police. Ellie parvient cependant à s'introduire dans la maison (décidément, les policiers de Wisteria Lane ont du mal !), mais elle est contrainte de s'enfuir, et se réfugie dans la maison de Katherine.
Le mystère Katherine Mayfair
Et c'est là qu'on attaque le mystère Katherine Mayfair (oh, ça rime !). Ayant réalisé qu'Adam a été enlevé, elle prévient la police mais celle-ci ne veut rien entendre puisque Wayne est lui-même policier. Elle décide donc de tout faire pour quitter la ville, mais Wayne l'en empêche et la retrouve chez elle. Il la ligotte et tient à connaître la vérité : pourquoi Dylan n'a-t-elle pas de cicatrice sur le bras ? Katherine refuse de parler, et c'est à ce moment que se pointe Ellie, que Wayne abat sans hésitation.
Katherine est choquée mais ne veut toujours pas parler. Malheureusement, c'est là qu'arrive Bree pour lui parler, et cette dernière est à son tour prise en otage par Wayne. Son amie étant menacée, Katherine avoue tout à son ex-mari : il y a de longues années, Katherine décide de porter plainte contre Wayne pour violence conjugale. Une policière, connaissant le système et la protection dont bénéficierait Wayne, lui conseille de s'enfuir et de ne plus jamais revenir, et c'est là que Katherine s'installe chez sa tante May à Wisteria Lane.
Mais Wayne la retrouve, et tente de se refaire une place dans sa vie, en offrant une poupée à Dylan. La confrontation entre Katherine et Wayne devient violente, et Katherine le frappe avec un chandelier (une scène qu'on a vue dans un flashback du cousin de Susan, rappelez-vous). Mais, plus tard dans la soirée, la tante May découvre Dylan écrasée sous une armoire : elle a essayé de récupérer la poupée que son père lui avait ammené.
Persuadée que, si elle prévient la police, Wayne dira qu'elle l'a fait exprès, Katherine l'enterre dans les bois et... va se chercher une autre petite fille en Roumanie ! Puis, quand elle rencontre Adam quelques années plus tard, elle lui raconte une partie de l'histoire, mais lui dit que c'est Wayne qui est responsable de la mort de la petite ! Ce qui m'échappe, c'est pourquoi la nouvelle Dylan n'a aucun souvenir de son enfance à l'orphelinat, mais aussi pourquoi la note laissée par tante May disait que le père de Dylan avait été tué... et pourquoi Adam était-il autant en colère en la lisant ?
Mais de retour au présent, Katherine et Bree sont toujours sous la menace de Wayne. Heureusement, Adam, sacrément amoché, débarque pour sauver sa femme et désarme Wayne. Bree dit alors à Adam qu'elle va vite lui nettoyer ses plaies en attendant la police, et pendant ce temps, Katherine, réalisant qu'elle ne peut pas laisser Wayne en vie car il connaît la vérité, l'abat de sang froid. Et pour éviter à leur amie d'aller en prison, Bree et les autres Housewives mentent plus ou moins à la police en insistant sur le fait que c'était de la légitime défense.
Et dans cinq ans...
L'épisode aurait très bien pu se terminer là-dessus, et j'en profite pour féliciter une nouvelle fois Dana Delany, une addition de poids au cast cette saison. Mais les scénaristes ont préféré ajouter deux minutes qui bouleversent énormément de choses : on retrouve nos héroïnes, cinq ans plus tard ! On découvre que Gabby s'est un peu laissé aller et qu'elle a deux enfants bien en chair, que les enfants Scavo sont des délinquants (ça, on aurait pu le deviner), que Bree et Orson se sont réconciliés, et que Susan... sort avec un autre homme que Mike !
Qu'avez-vous pensé de cet épisode riche en rebondissements ? Où est passé Mike ? Les Housewives avaient-elles le droit de mentir pour protéger Katherine, qui n'a pas du tout tué Wayne en légitime défense ? Et qu'avez-vous pensé de la saison 4 en général ?
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Après huit saisons de bons et loyaux services, les quatre actrices de "Desperate Housewives" viennent de...
La huitième et dernière saison de "Desperate Housewives" sera diffusée dès le 12 avril 2012 sur Canal+,...
Selon Entertainment Weekly, un des personnages principaux de la série va mourir dans un épisode diffusé...
Le juge a décidé que l'actrice ne pouvait réclamer plus d'un an de salaire.
Votre soirée télé du jeudi 23 juin 2011.
Voir toute l'actualité sur Desperate Housewives
