Koh-Lanta Caramoan, épisode 2 : « Ca y est, je vois des papillons ! »


L'épreuve des torches dans "Koh-Lanta"
agrandir
L'épreuve des torches dans "Koh-Lanta"
Crédits : TF1/Alain Issock

Sur le même sujet

Publié par Charles Decant
Samedi 12 Juillet 2008 00h01
Envoyer par email Facebook

Après nous les avoir présentés brièvement la semaine dernière, on retrouve un portrait plus détaillé de certains des candidats de cette saison pour bien commencer ce deuxième épisode. On apprend par exemple que Christopher, est « très à l'aise sous l'eau ». Pour preuve, on a droit à un gros plan sur les poissons de son aquarium. Aaaah, la magie du montage ! Allez, sur ce, c'est parti !

« C'est hyper dur Koh-Lanta »

On reprend là où on s'était arrêté : l'après-conseil. Hakim est un dégoûté du départ d'Irya. Il aurait préféré que ce soit Valérie qui soit exclue, celle qu'il surnomme « le Pierre Richard de la bande ». Une Valérie qui met une nouvelle fois les pieds dans le plat : « faudrait qu'on mange plus ». Plus facile à dire qu'à faire ! Elle se voit déjà réorganiser toute l'équipe et les tâches de chacun, à commencer par elle-même : « moi, il faudra que je me ménage ». Bah tiens!

Le lendemain matin, Valérie se sent mal : elle a « claqué des dents » toute la nuit. Les autres candidats ne se précipitent pas vraiment pour venir à son chevet, et elle énerve de plus en plus son équipe en se plaignant sans cesse : « y en a pas assez », « y a trop de sable », « j'vais vomir »... avant de fondre en larmes. « C'est hyper dur Koh-Lanta ». Bah oui, Val ! L'équipe décide donc de partir dans la jungle pour trouver de la nourriture – en laissant Val se reposer.

« Au feu ! »

Du côté des rouges, les garçons partent eux aussi en expédition pour trouver à manger. Christopher, surnommé par ses nouveaux amis « la blonde », découvre du manioc, mais sans feu, c'est toujours un peu indigeste. A propos de feu, justement, c'est le drame chez les jaunes. Valérie hurle « au feu » pour prévenir que le feu des jaunes est en danger. Pourtant, quand ils reviennent sur le camp, le feu va bien. Fausse alerte – les Mingao en ont un peu plein le dos. Val « commence à énerver tout le monde » selon Jean-Bernard, alias Saint Bernard.

Une fois n'est pas coutume, le bambou-message est remplacé par une malle-message, agrémentée d'une corde. Les candidats doivent la fermer le mieux possible, car ce sont leurs adversaires qui devront l'ouvrir au cours de l'épreuve. Les deux équipes se dirigent ensuite vers l'épreuve de confort. A la clé, un kit de plongée et un bon gros poisson cru. Miam !

« Ca y est, je vois des papillons, je vois des mouches ! ».

Une nouvelle fois, les rouges dominent de bout en bout et s'imposent, mais alors qu'ils savourent leur triomphe, Saint Bernard chute chez les jaunes. Le médecin est appelé sur le champ. A son tour, Valérie fait un malaise ! « Ca y est, je vois des papillons, je vois des mouches ! ». « J'veux arrêter, je fais un début de malaise », s'écrie-t-elle, pendant que Jean-Bernard est emmené à l'infirmerie. « Il reviendra parmi vous très vite », promet Denis.

De retour chez eux, les rouges dégustent leur poisson, cru – une découverte pour Ch'tistophe. Chez les jaunes aussi, on parle de nourriture : Valérie pense qu'il fallait manger plus avant l'épreuve, et elle le répète en boucle… en boucle, et en boucle ! « Quand on mange plus, on a le moral, c'est important le moral ! ». Mais ses coéquipiers ne l'écoutent pas. « On me dit ‘chut' toutes les cinq secondes quand j'ouvre la bouche », se plaint-elle. Trop c'est trop, et Val annonce à ses coéquipiers qu'elle souhaite partir. Et bizarrement, personne ne la retient, au contraire ! Ils l'encouragent tous à « écouter son corps ». Les jaunes ne sont donc plus que cinq en cette fin de journée.

Cega, c'est plus fort que toi

Le cinquième jour se lève, et rien ne va mieux chez les Mingao. Hakim est contraint d'appeler le médecin pour Céga, qui souffre de maux de ventre. Il est emmené à l'infirmerie, ne laissant plus que quatre jaunes sur la plage ! Mais cela ne dure pas longtemps. Comme le chante Régis, « ça s'en va et ça revient ». Irya est en effet de retour. On va rigoler ! Malheureusement, les jaunes, eux, ne vont pas rire: le médecin annonce à Céga qu'il doit quitter le jeu pour faire des analyses à l'hôpital.

Chez les rouges, l'heure est au calcul : comment faut-il se rationner pour garder du riz jusqu'à la fin ? Nathalie, la prof de maths, prend les choses en main. « 6 x 5 = 35, donc… ». Euh… Ch'tistophe la rappelle à l'ordre. « 6 x 5 = 35 ?? ». La pauvre Nathalie semble bien fatiguée. Mais le vrai problème, c'est que les rouges n'ont toujours pas le feu pour faire cuire le riz ! Bertrand s'acharne, mais malgré une tentative prometteuse, rien n'y fait. Ce sera pour demain !

Bye Bye Irya – again !

Aaah, enfin un bambou-message, qui arrive tout seul par la mer. C'est l'heure de la deuxième épreuve d'immunité de la saison. Mais avant de commencer, Denis annonce aux jaunes que « le remplaçant de Cega est déjà en chemin », et Saint-Bernard rejoint leurs rangs. Une bonne nouvelle ? Pas sûr ! C'est lui qui fait échouer son équipe lors de l'épreuve, au cours de laquelle les candidats doivent tenir en équilibre sur des poutres, en tenant des torches.

Les jaunes vont donc aller une nouvelle fois au conseil… Irya est menacée, d'autant qu'elle s'isole avec Hakim, ce qui n'est pas du goût des autres… Quand arrive l'heure du conseil, qui commence inhabituellement par des « entretiens individuels » avec Denis, les reproches fusent. Même pour Irya. Selon Régis, leur échec lors de l'épreuve de la malle est en partie à cause des bras « trop longs » de la jeune femme. Dommage, Irya lui fait remarquer qu'elle n'était pas là lors de cette épreuve. « Ah bon ? Ah oui c'est vrai, excuse-moi » lui répond-il... Et pourtant, c'est bel et bien Irya qui est – à nouveau – éliminée. Le sort s'acharne sur les jaunes, mais aussi sur Irya.

Les commentaires des lecteurs

_
 
le 12 Juill. 08 à 00h55
Edition
 
comment sa se fait Irya. et re eleminer alors quelle avait été éléminer la smaine dernière?
 
le 12 Juill. 08 à 07h48
Edition
 
Parce qu'elle a été repêchée suite à la blessure de Cega et aussi l'abandon de Valérie :)
 
le 12 Juill. 08 à 10h05
Edition
 
Irya le mystère de Koh-Lanta, comment a t'elle fait pour arriver jusque là
 
le 12 Juill. 08 à 10h17
Edition
 
j'adore Irya et son franc parlé!
 
le 12 Juill. 08 à 11h47
Edition
 
Hum... En titre, au lieu de "Ca y est, je vois des papillons !" , ca aurait été tellement plus jouissif de marquer "Ca y est, je vois des mouches !", phrase qui ma fait exploser de rire ... Mais bravo à la rédac d'Ozap !!
 
le 12 Juill. 08 à 12h38
Edition
 
J'adore les résumés de Ozap, ils me font trop rire!!!
Enfin Valérie est partie! Niveau boulet elle se posait là!!!
 
le 12 Juill. 08 à 15h45
Edition
 
Qu'est-ce que la deuxième partie de l'émission est LONGUE!!!
 
le 13 Juill. 08 à 16h27
Edition
 
Rah! @!#$?* alors j'ai loupé cette épisode, visiblement Valérie est un vrai boulet! (était pardon)

Merci Ozap!

ps: faites attention aux Valérie j'en connais une qui en tien un couche également...
 
 

Soldes Hiver 2009
Mercredi 7 Janvier

Cette année, les soldes d’Hiver démarrent le Mercredi 7 Janvier. Elles dureront 5 semaines, sur toute la France.

Soldes Hiver 2009 : C'est le moment de faire des affaires !
Retrouvez chaque jour à 17h les titres de l'actualité et vos programmes télé du soir. Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter quotidienne d'Ozap
valider

A la télé ce soir

Voir le programme : Complet | TNT