Critiques contre "Wonder Woman" : James Cameron en remet une couche

Partager l'article
Vous lisez:
Critiques contre "Wonder Woman" : James Cameron en remet une couche
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
James Cameron
James Cameron © Abaca
Le réalisateur américain estime que la super-héroïne a été trop "sexualisée".

Décidément, James Cameron a une dent contre "Wonder Woman". Cet été, le réalisateur de "Avatar" avait vertement critiqué le film réalisé par Patty Jenkins, estimant notamment que celui-ci était un "pas en arrière". Le réalisateur avait fait savoir que l'objet principal de son mécontentement reposait sur le personnage de Diana Prince, alias Wonder Woman. "C'est une icône traitée comme un objet, et c'est le Hollywood masculin qui fait comme d'habitude !" avait-il notamment taclé.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

Gal Gadot à nouveau comparée à Linda Hamilton

Le réalisateur en avait notamment profité pour faire un parallèle avec le personnage de Sarah Connor, créé par ses soins dans la saga "Terminator", et campé par Linda Hamilton. "Sarah n'était pas une icône de beauté ! Elle était forte, complexe, et c'était une très mauvaise mère, et elle obtenait le respect des spectateurs grâce à sa force de caractère et son courage" avait-il notamment déclaré, s'attirant logiquement les foudres de Patty Jenkins qui lui avait rétorqué qu'il "n'existe pas un bon et un mauvais modèle de femme forte".

Un mois plus tard, il semble que la pilule "Wonder Woman" soit toujours coincée dans la gorge du réalisateur. Interrogé par le "Hollywood Reporter", James Cameron assure qu'il "maintient ses propos", s'offusquant que l'on prête à "Wonder Woman" le qualificatif de "révolutionnaire" alors que Gal Gadot, la comédienne qui incarne "Wonder Woman", campe la super-héroïne dans "un bustier qui met en avant ses formes pendant tout le film". Il en profite pour rappeler qu'à l'inverse "Linda (Hamilton) n'était jamais traitée comme un objet sexuel" et que son personnage était "en avance sur (son) temps".

La place des femmes dans les franchises commerciales en question

"Même si j'applaudis le fait que Patty ait réalisé 'Wonder Woman', ou plutôt qu'Hollywood l'ait laissée le diriger, je n'ai rien vu de révolutionnaire dans ce film" assure le réalisateur, précisant toutefois qu'il avait trouvé ce dernier... "bien". Il dit aussi avoir été "choqué" que son commentaire prenne "une telle ampleur". "Dans ma tête, ce que je voulais dire était très clair : je ne crois pas que Hollywood s'en sorte bien avec l'image des femmes dans les franchises commerciales" déclare-t-il alors, précisant qu'il a néanmoins "aimé le fait que, sexuellement, l'héroïne prenne le dessus sur le héros".

James Cameron
James Cameron
James Cameron descend "Wonder Woman", la réalisatrice lui répond
James Cameron dézingue Netflix : "Je trouve ça stupide"
"Avatar" : James Cameron dévoile (enfin) les dates de sortie des 4 suites
Voir toute l'actualité sur James Cameron
Autour de James Cameron
  • Kate Winslet
  • Sam Worthington
  • Sigourney Weaver
  • Zoe Saldana
  • Avatar
l'info en continu
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...