CSA : TF1 à nouveau mise en demeure pour la télé-réalité

Partager l'article
Vous lisez:
CSA : TF1 à nouveau mise en demeure pour la télé-réalité
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Giuseppe et Marie-France dans "Qui veut épouser mon fils ?" sur TF1
Giuseppe et Marie-France dans "Qui veut épouser mon fils ?" sur TF1 © TF1 - Nils HD
Les Sages n'ont pas apprécié une séquence dans "Qui veut épouser mon fils ?".

Simple coïncidence ? Quelques jours après les propos de Nonce Paolini sur la respectabilité de TF1 et de ses programmes, le CSA a indiqué avoir mis en demeure la chaîne privée après la diffusion d'une séquence jugée dégradante et humiliante. La décision a été officialisée hier alors qu'elle a été prise en janvier dernier...

« Traitement avilissant pour la femme »



Le 5 janvier, dans l'émission Qui veut épouser mon fils ? produite par Starling, la mère de Giuseppe invitait cinq prétendantes de son fils (« dans une tenue plus ou moins dénudée » écrit le CSA) dans un cabinet de chirurgie esthétique « afin d’envisager les opérations qu’elles pourraient subir pour correspondre davantage aux critères physiques retenus par elle-même et par son fils », décrit le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Selon les Sages, la chaîne et le producteur ont franchi la ligne jaune avec cette séquence « (humiliante) pour les jeunes femmes concernées, qu’elle réduisait la valeur de la femme à des critères de beauté stéréotypés, qu’elle tendait à réduire la femme à une juxtaposition des parties de son corps et, en conséquence, qu’elle constituait un traitement avilissant pour la femme qui était ainsi rabaissée au rang d'objet ».

Le précédent "Secret Story"



De surcroît, la diffusion de ces images était contraire à la convention qui autorise la diffusion de TF1 en France. En effet, le CSA rappelle que ce texte stipule que la Une doit « (veiller) en particulier à ce qu'il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d'images ou de témoignages susceptibles d'humilier les personnes ; à éviter la complaisance dans l'évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l'individu au rang d'objet ».

Ce n'est pas la première fois que le CSA rappelle à l'ordre TF1 pour une émission de télé-réalité. L'année dernière, les Sages n'avaient pas apprécié les jurons diffusés dans Secret Story (Endemol) mais aussi l'organisation d'un mariage « fictif » durant lequel il avait été question de l'arrêt d'un programme de contraception. La chaîne n'avait pas évoqué le suivi médical qu'entraîne un tel événement, « en méconnaissance des règles de santé publique ».

l'info en continu
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...