Dans les coulisses de "Ninja Warrior", le nouveau jeu estival de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Dans les coulisses de "Ninja Warrior", le nouveau jeu estival de TF1
Denis Brogniart, Sandrine Quetier et Christophe Beaugrand
Denis Brogniart, Sandrine Quetier et Christophe Beaugrand © Laurent Vu / TF1
puremedias.com s'est rendu sur le port de Cannes, où TF1 a tourné au printemps dernier "Ninja Warrior", son nouveau jeu estival en plein air.

Le souvenir d'Intervilles a soufflé sur la baie de Cannes ! En avril dernier, TF1 a tourné en plein centre-ville "Ninja Warrior", ce nouveau jeu en extérieur que la chaîne lance ce soir. Et comme dans l'émission immortalisée par Léon Zitrone et Guy Lux, des anonymes sont venus de la France entière pour affronter les terribles obstacles de ce jeu adapté d'un format japonais et qui a déjà été importé avec succès par NBC aux USA et ITV en Grande-Bretagne.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Mais Sandrine Quétier refuse qu'on l'appelle Simone Garnier", prévient d'emblée Christophe Beaugrand, qui co-présente le programme avec Denis Brogniart et l'animatrice de "Danse avec les stars". Car "Ninja Warrior" n'a rien de suranné. Pas de décors en carton-pâte ni de vachette mais une trentaine d'obstacles redoutables fixés sur une immense structure métallique et des lance-flammes qui dramatisent les derniers mètres du parcours.

La production a installé le décor de 7.000 m2 le long du port de Cannes - là même où Canal+ avait l'habitude d'installer son patio durant le Festival international du film. Les caméras sur grue se régalent en enchaînant les prises de vue sur la baie, le Palais et la citadelle du Suquet. Le décor est divisé en deux parties. Deux pistes composées d'une petite dizaine d'obstacles rouge et noir, juchés au-dessus de piscines bleu turquoise, se font face. D'un côté, le parcours de qualification, de l'autre ceux de la demi-finale et de la finale, qui se conclut par une corde lisse accrochée 23 mètres au-dessus du sol (l'équivalent d'un immeuble de 6 étages !). Bref, "Ninja Warrior" est un jeu pour les costauds, les vrais.

Des biscotos et des gadins

Un candidat de "Ninja Warrior"
Un candidat de "Ninja Warrior" © Laurent Vu / TF1

Les 10, 11 et 12 avril, la chaîne enregistrait les trois premières émissions de qualification. 60 candidats se sont succédé chaque soir pour tenter de franchir 6 obstacles. Les candidats ont beau être très préparés et avoir vu toutes les vidéos des épreuves américaines sur YouTube, le taux d'échec est très, très élevé. Rares sont ceux qui ont réussi à franchir le fameux mur horizontal de 4m20 qui conclut la première partie du parcours. A l'issue de ces trois émissions, 30 ont été qualifiés pour la demi-finale tournée le 13 au soir. Seuls 15 d'entre eux tenteront lors de la finale tournée le 14 de gagner 100.000 euros et la voiture qui sont promis au vainqueur. Des lots qui ont de grandes chances de rester la propriété de TF1, puisqu'aux Etats-Unis, une seule personne a emporté le jeu en 7 éditions !

Vannes et bonne humeur

La plupart des candidats sont jeunes et sportifs. Sur la ligne de départ, les beaux gosses s'enchaînent, torse nu, pour exhiber abdos et biscotos. Mais il y a aussi des profils plus atypiques, des mères de famille, des plaisantins déguisés et quelques peoples (Miss France, Jary, Brahim Asloum, Florent Peyre ou d'anciens de "Koh-Lanta" et "Secret Story"). Après quelques beaux gadins, on comprend vite que ce ne sont pas forcément les plus affûtés qui l'emportent car le parcours exige de la souplesse, de l'agilité et de la finesse. Toute erreur conduit inévitablement à la flotte ! Malgré quelques adaptations, les filles sont hélas désavantagées par ce parcours très physique... La plupart échouent dès le premier obstacle !

Une candidate de "Ninja Warrior"
Une candidate de "Ninja Warrior" © Laurent Vu / TF1

En surplomb dans un coin du décor, Denis Brogniart rappelle constamment les règles et analyse les gestes techniques, tandis qu'à ses côtés Christophe Beaugrand se charge d'enchaîner les vannes, surtout quand Sylvain Potard se présente. Le long du parcours, Sandrine Quétier court dans tous les sens pour suivre les familles des candidats et recueillir les impressions des éliminés. La bonne humeur règne, et tous se moquent gentiment de ceux qui ont roulé des mécaniques avant de tenter leur chance.

A Cannes, les tournages nocturnes s'éternisent (fin à 4h du matin pour le premier jour) car les candidats tentent leur chance les uns après les autres, comme dans "The Voice". Mais pour le montage, la production va plutôt s'inspirer de "Nouvelle Star", en compilant les passages des candidats et en ajoutant des portraits pour rythmer au maximum le programme. TF1 croit beaucoup en son nouveau jeu en extérieur. Cela faisait une éternité que la première chaîne n'avait pas succombé à ce genre qui rassemblait petits et grands au siècle dernier. Avec l'Euro de foot (et la saga de l'été ?), "Ninja Warrior" doit dynamiser l'offre estivale de la chaîne, et surtout faire oublier ce bon vieux "Intervilles".

Ninja Warrior
Ninja Warrior
Audiences : Bilan en nette baisse pour la saison 3 de "Ninja Warrior" sur TF1
"Ninja Warrior" : La saison 3 débarque ce soir sur TF1
"Ninja Warrior" : Les secrets du casting de la saison 3
"Ninja Warrior" : Thomas Voeckler, Laurent Maistret... Les personnalités qui vont affronter le parcours
Voir toute l'actualité sur Ninja Warrior
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Franck.ici

Un mélange de Koh Lanta, un rythme à la The Voice, et un decor en extérieur.
C'est prenant.



Maxime C

Ah bah merci je me sens moins seul. Rien d'inédit la dedans?!!!



Maxime C

Est ce que quelqu'un peut réellement m'expliquer en quoi c'est un évènement jamais vu alors qu'on y a eu droit dès les débuts de la TNT sur W9 ou l'ancêtre de D17? Je comprends pas. " C'est un parcours exceptionnel " ouais ok mais on a déjà vu le principe. Le jeu. Le ridicule. Les gens forts. On a vu. S'il vous plaît je suis perdu aidez moi.
Et si ce n'est qu'une histoire de nom et de licence, fuck that.



petitfanfan

ou meme du m6 car il me semble que m6 avait deja fait une adaptation de
total wipeout qui me semble est la version originale du jeux



moi

Ou quand TF1 fait du GullI. ..



Panpot

Le problème c'est que, comme tous les prime de TF1, ils vont faire une émission de 2h30 qui sera vite lassante.



matew76

Toujours a parler d'audiences vous ne savez pas apprécier un programme sans penser aux audiences



Lex

Tu es dur avec Sandrine Quétier.
Elle a un charme incroyable, et un super sourire.



Marion Lecap

Ce jeu va faire comme splash, une audience correcte pour le premier prime, par curiosité, puis une baisse prime après prime.
Voir 180 personnes essayer de franchir les mêmes obstacles prime après prime, ça va 15 minutes, mais pour tenir un public en prime time, c'est léger !



Michel Licorde

;-)



Michel Licorde

A voir la répartition dans l'animation et si le jeu va être un succès ou un échec.



grosmatou

Mais il n'y avait pas le même jeu sur Gulli ???????



Château de Boigne

Je ne vois pas pourquoi les gens tapent sur Intervilles, émission créée il y a plus de 50 ans, et sans laquelle les Ninja Warrior, Total Wipeout et autres bizarreries du même acabit n'auraient jamais existé.



Nina Ritchie

franchement pourquoi toujours des titres en anglais !



Siko

C'est idiot... pour nous... mais c'est de bonne guerre.
C'est pas du tout la 1ère fois et ça sera pas la dernière.
Ils ont essayé, parfois avec succès, parfois mitigé, parfois avec un total four (Les primes d'A Prendre ou à laisser, c'était le + flagrant en four d'été le samedi soir!)



Flo76600

J'ai tout de même un doute sur le fait de prendre non pas 1, non pas 2 mais 3 animateurs!!
Et Quétier!!! POUAH! lol
L'accro du prompteur et de la non spontanéité!
Après oui le jeu à l'air pas mal :-)
Est ce que ça va plaire aux gens?! Car le public de la tv m'a l'air pas mal compliqué en ce moment...



The Tenth Doctor

C'est vrai que c'est pas terrible non plus mais NINJA WARRIOR, m**** quoi ! On dirait le titre d'un jeu Nes (si tu es vieux tu comprendras) ou d'un nanar US avec Chuck Norris.



nic

Autant la 1ere marchera beaucoup je pense, autant les autres j'ai des doutes car ça va etre lassant à force, voir les memes épreuves pendant 2h chaque vendredi soir ça va souler à force, comme total wipeout à l'époque, intervilles au moins c'était du direct et c'était jamais les mêmes jeux ! Alors en le passant l'été ça permettra de limiter la casse mais s'ils passaient ça à la rentrée ça serait la cata



nic

les chaines diffusaient bien de grandes sagas l'été auparavant et c'est ce que réclament les gens donc celle ci sera surement diffusée le jeudi des debut juillet sur 5 semaines, à moins qu'ils tentent le lundi pour concurrencer les paysans ! Et ninja le vendredi !



AB77

Elle en mouille déjà ...



Flottantesupreme

Total Wipeout c'est de la daube, là c'est vraiment sportif si c'est comme le truc qui passait sur W9.



Flottantesupreme

TPMP



The Tenth Doctor

Et la palme du titre d'émission le plus pourrave est attribuée à...



cine31

Intéressant de voir l'audience de ce grand barnum.
Il faut se souvenir du four monumental d'un jeu un peu similaire 'Total Wipeout" sur M6 en 2009 mais cette fois, cela semble etre du lourd.
Les cibles commerciales (en sous-nombre durant l'été) devraient etre devant le poste mais en nombre de téléspectateurs, il ne faut certainement pas s'attendre à quelque chose de rocambolesque, 4-5 millions après l'effet de curiosité passé.



Boby815

Effectivement, la cérémonie n'aura pas lieu en prime heure française. Du coup, le plus simple serait sur 5 vendredis à la suite. Surtout que je trouve idiot d'aller mettre ça en face de "Fort Boyard" et de mettre 2 jeux au public similaire face à face.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Interview
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
Interview
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
TV
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Programme TV
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
Radio
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du vide
Radio
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du...
Ce soir que regardez-vous ?
0
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
0
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
0
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Indochine
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Pinocchio
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde