David Pujadas écarté du "20 Heures" : Delphine Ernotte s'explique devant la rédaction

Partager l'article
Vous lisez:
David Pujadas écarté du "20 Heures" : Delphine Ernotte s'explique devant la rédaction
Delphine Ernotte
Delphine Ernotte © Morel / FTV
La patronne du groupe France Télévisions a été sommée de s'expliquer par une rédaction sous le choc.

Coup de tonnerre à la rédaction de France 2. Ce matin, David Pujadas a annoncé à la rédaction qu'il avait été écarté du 20 Heures de la chaîne, qu'il anime depuis 16 ans. Selon nos informations, la chaîne est en discussions avancées avec Anne-Sophie Lapix pour qu'elle prenne la relève.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête, catastrophe pour Élodie Gossuin
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête,...

"C'est ma décision"

Sous le choc, la rédaction a demandé des explications à sa direction. Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions, avait prévu de s'exprimer à 14h, mais a finalement décidé de descendre dans la rédaction pour répondre aux interrogations des journalistes. "C'est ma décision", a-t-elle d'abord assuré, saluant le travail de David Pujadas et de son équipe. "Ce n'est pas un désaveu pour David", a-t-elle martelé, annonçant qu'elle souhaitait que David Pujadas continue à animer "L'émission politique", et qu'il conserve une place dans la rédaction de la chaîne publique.

Selon la patronne du groupe, "après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu'on arrive à la fin d'un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation", a-t-elle poursuivi. "Si je le fais maintenant, c'est par respect pour David", a-t-elle ensuite répondu aux reproches sur le timing de cette décision, assurant par ailleurs que cette dernière n'était en rien politique. "Mon choix n'est pas lié au nouveau président de la République", a-t-elle affirmé, indiquant que le changement d'incarnation du 20 Heures devrait intervenir "cet été".

Une tribune de Michel Field dans le viseur de la rédaction

La confrontation entre la présidente et la rédaction a aussi été l'occasion pour les journalistes de formuler d'autres griefs, et notamment leur colère contre la tribune de Michel Field ce matin dans Libération, qu'ils estiment "insultante envers la profession". Le directeur de l'information du groupe y évoque notamment "ces millions de Français qui ont le sentiment que les journaux télévisés (...) ne parlent jamais des problèmes auxquels ils sont confrontés ou, quand ils le font, de le faire de manière partielle et partiale". La bise entre Delphine Ernotte et Brigitte Macron le soir du débat de l'entre-deux tours de la présidentielle était "une faute professionnelle" selon un journaliste qui a pris la parole. Michel Field est lui aussi attendu pour s'expliquer devant ses équipes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pat Bellot

Problème de QI, effectivement. Surtout que Field a enfin été éjecté. A quand Ernotte ?



Georgia LaFayette

la preuve depuis ernotte les paèrs midis de france deux sont une cata industrielle en voulant forcer au nome de la diversité amanda scott et des gens handicapés comme moi à la télé, c'szt p quand



Junior Valade

Je regrette que d'excellents présentateurs soient toujours remerciés avant l'heure: Après Julien Lepers..... à peine, voici maintenant David Pujadas. A qui le tour demain



bobbyewing

La "béatitude crétine" que vous croyez déceler ne m'empêchera pas d'allumer un cierge demain, pour vous, ou de vous le glisser par la pensée là où il vous plaira le plus, puisqu'il n'y a aucun mal à se faire du bien.



Georges J.

Merci mon frère (ma soeur ?) de vouloir prier pour le réprouvé que je suis.. .mais du fond de mon enfer, assez plaisant (il y fait chaud au moins et j'y suis en compagnie ultra-majoritaire !), je jouis de la déréliction de ces mannequins grotesques, et de la béatitude crétine qui vous empêche de voir ces presstitués faussaires comme ils sont...

(et que je me like, un !, ça fait déjà un ! Il n'y a pas de mal à se faire du bien, s'pas !, au moins un qui m'aime, ha ha ha !)



malika

Du nouveau ??? Nous serions d'accord si c'était une nouvelle tête de l'audiovisuel madame Ernotte ! Sur certains réseaux sociaux il est dit qu'à France télévisions des propos ont été tenus je cite: si MACRON est élue lapix sera nommée pour le 20 h et à l'annonce de sa victoire vous avez offert du champagne à France télévisions ! alors c'est votre seule décision ? les téléspectateurs ont leur mot dire aussi puisque nous contribuons par une taxe annuelle ! sans compter le reste, je ne pense pas que le remplacement de David PUJADAS sera benefique pour l'audimat du 20 h !
beaucoup iront sur d'autres chaînes! Vos méthodes nous dégoûtent
depuis la nomination de Michel Field comme directeur de l'information les problèmes sont reccurents d'où les mouvements de grèves répétitifs
Vos pratiques sont fourbes et non respectueuses vis à vis des salariés de France télévisions. C'est GERBER !!! Sachez Madame Ernotte que des mouvements sont lancés pour boycotter le 20 h de France 2 présenté par votre protégée, aïe aïe aïe l'audimat...



Martin

Franceinfo:, la chaîne que tout le monde adore mais que personne ne regarde...



Thierry Ernou

De tout façon depuis quelle est la elle fait n importe quoi



Illiam Remil

? ... Je vois pas le rapport alors oui je dois avoir quelques problemes



Pat Bellot

Policier ? QI à 50 ?



Pat Bellot

Sur, Lapix ne parlera pas plus du bas peuple dont je suis que Pujadas. Mme Lapix est un pur produit de la grande ville. Une bourgeoise BCBG.



Pat Bellot

C'est sur, un journal qui est en train de prendre la 1ère place devant TF1 a des problèmes ! N'importe quoi. Pujadas et son équipe était en train de prendre la tête. Ernotte est folle. C'est vous qui avez des problèmes. De QI ?



Pat Bellot

Attends d'avoir 50 ans et d'être viré de ton job. On en reparlera.



Pat Bellot

Toi, ton niveau intellectuel ne doit pas dépasser un QI de 80 ! seriez vous policier ?



Pat Bellot

Quand tu seras viré de ton boulot, Problemos, parce que trop vieux à 50 ans, et que tu seras remplacé par une gamine, alors que tu étais parfait dans ton job, on en reparlera ! Tu me fais marrer Problemos. N'emprunte pas trop aupres des banques pour t'acheter une baraque, tu verras le chômage chez les "vieux" de 50 ans c'est pas top pour rembourser ses dettes. C'est le genre de réflexion débile que l'on n'aimerait jamais lire.



Pat Bellot

je ne suis pas un fan de Bolloré mais force est de reconnaitre que sur c8 il a l'intelligence de recruter de bonnes pointures, pour preuve il failli recruter lemergie, rattrapé par le col par Ernotte. J'affirme que Ernotte est une grande nullarde. Je suis d'accord avec Verdez. La 8 est intellligemment dynamique, le Public (pour lequel je suis attaché pour des raisons politiques) est très mal géré et va se c.ss.r. la gu...

Mme Lapix est très belle, dynamique mais est très souvent obtuse et si la personne en face n'est pas avec ses idées, bonjour l'attaque en règle. Si elle est pro écolo, elle va attaquer sans réfléchir tout ce qui semble à première vue non écolo.

Le JT de la 2 va vite décliner. Je ne suis pas fan de Pujadas, parfois lui aussi trop politiquement correct, mais il gère bien sa barque.
Que fait Macron pour virer Ernotte pour faute lourde ?



Rafales

De toute façon il commençait anous gonfler sérieusement ce mosieur



Junio Valerio Borghese

Pauvres abrutis de français incultes....
Vous avez à la tête de votre état le digne représentant de ce que vous êtes, des couards opportunistes... Les descendants de ceux qui saluaient par centaine de milliers le maréchal pétain en juillet 1944 à paris un mois après le débarquement allié et qui un mois plus tard allaient embrasser de Gaulle....
Cette pauvre fille d'ernotte, incompétente notoire, tout juste bonne à licencier, inculte crasse et bonne représentante de la pseudo élite de ce pays a vidé pujadas suite à la demande de la truie qui sert d'épouse à Macron....
Souvenez vous de son embrassade avec la brigitte lors du débat présidentiel, souvenez vous que le mari de l'idiote utile lapix est sadoun, le directeur de publicis, gros contributeur de macron..
Bande de nazes, comme d'habitude on vous prend pour ce que vous êtes... des c....ons !. Vous êtes bien les veaux dont parlaient votre Général....



ronan pellen

Après s'être claquée la bise avec Macron et Brigitte devant les caméras juste avant le débat présidentiel, y'a vraiment peu de chances!



ronan pellen

Elle a encore pas mal de marge, avant de faire pire que Bolloré...



ronan pellen

Ernotte est pire que Bolloré, vraiment?!?



AB77

Totalement !



L'Œil

J'ajouterai volontiers le terme "revanchardes" à ta liste.



Pat Bellot

Bien vu ! Hidalgo est folle et despote. Ernotte aussi, tout comme marisol touraine. Totalement folles et hystériques. Oui.



Pat Bellot

Les femmes dirigeantes sont pires que les hommes. Ernotte, C'est une peau de vache qui préfère suivre ses idées (foireuses) plutot que les intérêts de la chaine. Il est temps de la virer elle !
Les femmes au pouvoir sont dans la grande majorité des cas pires que les hommes : insensibles, vachardes, incompétentes (Marisol touraine, najat belkacem etc ....



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018
TV
Tous les programmes de la télé du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018
"Star Wars" : 55 millions de spectateurs en France depuis 1977
Cinéma
"Star Wars" : 55 millions de spectateurs en France depuis 1977
L'année médias 2017 vue par... Nathalie Renoux
TV
L'année médias 2017 vue par... Nathalie Renoux
"Diversion" : L'émission d'Arthur de retour le 5 janvier sur TF1
TV
"Diversion" : L'émission d'Arthur de retour le 5 janvier sur TF1
Affaire Eric Monier : La plainte classée sans suite
Justice
Affaire Eric Monier : La plainte classée sans suite
"Chérif" : La saison 5 démarre le 5 janvier sur France 2
Séries
"Chérif" : La saison 5 démarre le 5 janvier sur France 2
Ce soir que regardez-vous ?
71
Votes
Star Wars Episode I :...
Je regarde
55
Votes
Crime à Martigues
Je regarde
33
Votes
Mardi 20h55
Je regarde
33
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
9
Votes
Handball
Je regarde
8
Votes
Moonlight
Je regarde
6
Votes
Terres extrêmes
Je regarde
6
Votes
Les gangsters de la...
Je regarde
5
Votes
The Expatriate
Je regarde
5
Votes
Blue Bloods
Je regarde
5
Votes
Le grand restaurant
Je regarde
2
Votes
Un monde de jouets
Je regarde
2
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
1
Votes
Le Grinch
Je regarde
0
Votes
Go Fast
Je regarde