Déprogrammation d'"A vos pinceaux" : Marianne James fustige la programmation de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Déprogrammation d'"A vos pinceaux" : Marianne James fustige la programmation de France 2
Marianne James déplore la déprogrammation d'"A vos pinceaux"
Marianne James déplore la déprogrammation d'"A vos pinceaux" © GUYON Nathalie
"Trop de Marianne tue Marianne", estime l'animatrice du concours, également aux commandes de "Prodiges" au même moment.

Marianne James range ses pinceaux pour les sortir sur une autre chaîne. Vendredi, France 2 a annoncé la déprogrammation de son concours "A vos pinceaux", en raison d'audiences décevantes. En effet, avec 1,6 million de téléspectateurs et 6,4% de PDA en moyenne sur les deux premiers épisodes, le programme a déçu et a été remplacé ce mardi par une rediffusion du film "Le cinquième élément". Mais si "A vos pinceaux" se poursuivra les 31 janvier et 7 février sur France 4, Marianne James confie avoir été "soufflée" par cet arrêt prématuré.

À lire aussi
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Justice
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur TMC et SFR Sport
TV
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur...
Cyril Hanouna (TV Notes 2017) : "TPMP va prendre un virage en septembre"
TV Notes
Cyril Hanouna (TV Notes 2017) : "TPMP va prendre un virage en septembre"

Dans les colonnes de TV Mag, l'animatrice du concours de peintres produit par BBC Worldwide France affirme même "faire un peu le museau" à la chaîne. "Si c'est juste une question de chiffres, où est la mission de service public ? C'est un programme de qualité qui n'a déchaîné aucune réaction négative ou scandalisée. (...) On n'a blessé personne, on parlait juste peinture avec des gens sympathiques et intéressants", regrette Marianne James, jugeant l'arrêt "grave" pour les fidèles d'"A vos pinceaux", et pour qui "déprogrammer est plus grave que d'assumer une audience faible".

"Les gens étaient gavés de moi !"

Et pour Marianne James, cet échec d'"A vos pinceaux" est lié à une erreur de programmation de la part de France 2. "Toutes les bandes-annonces se mélangeaient entre celles de 'Prodiges' et d''A vos pinceaux'. On avait un gros Gloubi-Boulga indigeste. On promettait de passer tout Noël avec 'Marianne' mais en tant qu'artiste qui fait de la télévision, je ne suis pas une Stéphane Bern ou une Nikos Aliagas féminine. Eux sont adoubés par un très large public, on peut les voir toute l'année. Moi je suis une femme ronde, colorée et facétieuse. J'ai le verbe haut comme un Roger Couderc qu'on identifie tout de suite. Trop de Marianne tue Marianne", estime celle qui considère que "Prodiges" a également "un peu pâti" de cette programmation.

"On n'a pas envie d'un repas de fête tous les jours. Les gens étaient gavés de moi ! Je suis un peu comme un foie gras truffé avec une gelée royale à côté ! Mais à un moment, on a juste envie d'un petit repas tout simple", résume-t-elle. Quant au programme en lui-même, Marianne James considère que quelques petites erreurs ont malgré tout été commises. "J'ai fait le job, je ne suis pas orgueilleuse mais je n'ai pas à m'excuser d'être moi. Je regrette que l'on n'entende pas davantage les jurés Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau qui sont passionnants et j'aurais coupé quelques plans cinématographiques et un peu de voix off pour aller plus en profondeur dans les sujets", confie-t-elle à nos confrères.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LittleGiant

Et tu paieras le manque à gagner de ta poche, ok?



7zark7

Programmation de branquignoles ! Emission qui ne devrait pas etre programmée a cet horaire . Ces gens a la programmation sont des incompétents et payés chichement pour jouer au programmateur de la petite semaine. Depensent le pognon public ... normal ce n'est pas le leur. Au moins dans le privé ce sont des gens de metier. Meme le nom de france télévision est devenu au fil du temps un nom vachement pompeux desuet et sincèrement a cote de la plaque des programmes actuels !
Cest comme franceinfo qui apres minuit s'éteint et diffuse la chaine france24 ... ya de quoi rire ! Bref 2 chaines qui passent un meme programme ... a quand france3 rediffuse france 2 apres minuit vu que cette chaines pour vieux ... ils sont tous en train de dormir ... a quoi bon les redifs ... sans blague
Je savais bien que tourourde allait se viander car pas assez connu du public tout comme amanda scott ... ...bref vraiment rien compris tous ces changements sur cette chaine. Faut plutot degager cette dirigeante qui n'y connait rien du tout aux medias et qui semble prendre les spectateurs pour des abrutis ... en leur retirant les programmes qu ils aimaient ! Retirer la pub apres 20h a ete une belle connerie merci sarko ! Bref France tele va maintenant gallerer pour retrouver des parts de marchés constantes dans les tranches quelle a saboter. Vraiment des debilos



Celila

Je trouve que le problème n'était ni l’émission ni l'animatrice, mais le moment choisi dans l'année. Qui a eu l'idée de diffuser cette émission pour la première fois autour de Noël où toutes les chaines montrent des blockbusters ou des films traditionnels que l'on regarde en famille? En plus, les participants ne sont même pas en train de peindre des images d'hiver, mais d'été. Très bizarre de choisir cette saison pour montrer cette émission pour la première fois. La rentrée aurait été mieux: plus proche de l'été & le publique est plus réceptive pour des nouvelles émissions et un changement de programme.

(dsl pour les fautes, je ne suis pas françaises)



Plouf

C'est quoi un chargé de publicité sur FTV pour un programme de prime ? Que l'unité de programmes et la programmation aient fait de la merde, totalement, mais sinon la régie n'a strictement pas son mot à dire dedans, même dans les groupes privés.

L'absence de com est manifeste mais habituelle en TV, car quasi aucune promo sur d'autres groupes. Ensuite le lancement, c'était effectivement crétin.

Pour la fin, c'est très caricatural et cliché, on a va mettre ça sur ta connaissance limitée du marché des médias.



Plouf

Tu as raison, c'est que l'émission est dans les cartons depuis quelques temps, enfin c'est la même chose pour Le Meilleur Pâtissier mais ça l'empêche pas de fonctionner,



Plouf

C'est une bonne idée en effet, utilisant Molotov pour regarder la TV, ça n'aurait eu aucun changement pour moi,



Plouf

Je l'adore et je suis d'accord avec elle !



alexandre

C'est vrai que quoique sympathique ,parfois elle en fait un peu trop ....! elle oublie que ce n'est pas elle la Vedette mais les jeunes prodiges ou les candidats à cette émission de peintres amateurs ....
de part son volume et sa taille elle occupe déjà pas mal l'espace si en plus elle s'impose trop ...! enfin il y a des émissions bien pires !!....mais qu'on ne déprogramme pas !!..



Martin

Moi qui pensait que la force de France Télévisions, c'était justement de pouvoir diffuser de programmes moins fédérateur sans tomber dans la guerre de l'audience. Je suis naïf...



Backpacker

Surtout que le "5e élément" a été multidiffusé... sur France 4 justement. Il y a donc eu inversion de programmation entre les chaînes du groupe hier soir...



Backpacker

N'est-ce pas Mme Ernotte qui clamait partout là où elle le pouvait que "l'audience n'était pas importante et qu'elle n'entrait pas en ligne de compte sur France Télévisions"? Ou ai-je mal compris ses sages paroles dénuées de toute vérité?



ari35

pourtant en tant que présentatrice est n'est pas si mla , en plus c'est faux on la voit bien moins que d'autres



Il n'y en a qu'une

Par contre, en programmant de manière quotidienne avec cinq candidats qui se notent entre eux et des commentaires de langues de vipères, c'est tout de suite plus aguicheur.
«C'est ce que le peuple veut !», hein !



Aano

C'était une émission sympa qui changeait ENFIN de tout ce qu'on pouvait voir habituellement à la télévision. J'ai éteint la télé en voyant que le programme que j'attendais n'était pas au rendez-vous.



Orphysion

Cette déprogrammation est une honte ! Ils auraient pu au moins mettre les épisodes sur Pluzz au lieu d'attendre 4 semaines. Ah la la j'aimerais tellement que les 1,6 million soient tous au courant et viennent tous sur France 4 pour qu'elle soit leader TNT



FPth

Elle n'a pas faux.
On reconnait là le grand professionnalisme de F2 : que cela soit sa surexposition, la période qui invite peu à batifoler, que la déprogrammation pour finalement faire 3 points de pdm de + avec le 5ème élément diffusé à 9 reprises depuis sa sortie sur les antennes du groupe...
Elle reste une excellente animatrice, sympathique et dynamique.



Walladoox

L émission était très sympa. Par contre diffusé en plein hiver un programme avec plein d extérieur printanier est assez étrange. Y avait un vrais décalage entre le plaid sous lequel on doit se mettre pour regarder ce programme ou il était en t-shirt avec des chapeaux pour se protéger du soleil.
C'est pas grand chose mais c'est pas anodin.



Walladoox

Je peux être d'accord avec toi parfois . Mais un million et demi de gens qui regardent c'est pas "personne" (c'est le même nombres que tpmp et je ne pense pas que tu dirais que c'est personne). Cette émission n'était pas élitiste, moi j'aimais beaucoup. France 2 peux quand même assumer d'aller au bout d'un programme qui a au moins une bonne image et des retours positifs pour ceux qui la regardent.



Whowians

Je ne peux pas dire que j'ai adoré cette émission. Elle a pas mal de défaut, mais ayant un orteil dans ce monde là j'étais plus que ravie d'enfin voir autre chose que de la cuisine et des talents autoproclamé a la télé.
Elle a un bon potentiel qu'il faut juste travailler un peu, et elle parle avec beaucoup de simplicité au plus grand nombre. Pas besoin de savoir dessiner autre chose que des bonhommes bâtons pour apprécier, voir apprendre quelques bricoles.
Et étonnamment, Marianne James est assez discrète dans son rôle d'animatrice, on est très très loin de l’overdose. Comme pour le meilleur pâtissier, ce sont les jury et les portraits multi-rediffusés des candidats (et dont on se fiche royalement) qu'on voit le plus.

Les véritables coupables de ces audiences sont les chargées de la publicité qui n'ont absolument pas fait leur boulot, et les programmateurs qui n'assument pas en s’arrêtant a a peine 2 épisodes sur 4.

Quand je pense que j'ai appris l’existence de cette émission en faisant des achats sur le site du partenaire pendant les fêtes ! Je n'ai pas vu d'autre pub ou encarts ailleurs que chez eux depuis.

Rappelons également qu'ils ont tout de même oser faire commencer
l’émission la semaine la plus pourries de l'année, entre noël et le jour
de l'an. C'est a se demander par qui ils ont été payé pour ce sabotage.

Ça aurait été de la TV sex-poubelle pour mou du bulbe on aurait eu de la pub a outrance et ils l'auraient maintenue pendant des semaines même avec des audiences catastrophiques !



dark-vador

Peut être que la nouvelle direction voulait liquider un programme de l'ancienne, c'est un truc habituel toutes les directions le font( Josephe, beriot, cottet, Duhamel, cotta, tron, thullier, meslet....).



TikTak

"C'est un programme qui n'a déchaîné aucune réaction négative ou scandalisée. (...) On n'a blessé personne, on parlait juste peinture avec des gens sympathiques et intéressants"

Ah bah oui. Bah prends ma redevance, fais tes petits programmes entre bobo, ça se touche dans l'entre soi, personne regarde et du moment que ça ne blesse personne alors allons-y ?

Nan mais sérieusement ? Où va la France ?



Jarod

J'ai eu la même réaction qu'elle quand j'ai vu les BA pendant les fêtes. Me suis demandé pourquoi vouloir tout mettre en même temps (Prodiges et Pinceaux).



eviradnus

trop de marianne...? bah on l'a à peine vue ... " à vos pinceaux" effectivement ils auraient pu le garder pour deux numéros de plus ... ils font bien pire avec les apres midi...!



ben-jamin2

Oui et même si Marianne James ne me fait ni chaud ni froid, le "Gala" en lui-même - les artistes, les numéros - était très réussi.
Ici, ce qui me dérange, c'est le fait que l'on est de nouveau dans du concours, de la compétition avec des "gagnants" et des "perdants". Je n'adhère pas du tout à ce genre de programmes.



ben-jamin2

Objectivement, c'est vrai qu'ils auraient selon moi dû laisser les deux derniers numéros sur France 2 et ne pas se préoccuper de "l'audience".



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Lolywood débarque sur NT1
TV
Lolywood débarque sur NT1
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur TMC et SFR Sport
TV
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur...
Conflit entre les "Grandes Gueules" de RMC et la France Insoumise
Radio
Conflit entre les "Grandes Gueules" de RMC et la France Insoumise
"Agatha Raisin" : Une nouvelle série britannique sur France 3 dès ce soir
Séries
"Agatha Raisin" : Une nouvelle série britannique sur France 3 dès ce soir
Eurobasket féminin : W9 retransmet ce soir la finale des Bleues contre l'Espagne
Sport
Eurobasket féminin : W9 retransmet ce soir la finale des Bleues contre l'Espagne
Audiences samedi : L'information de TF1 en forme, "Salut les terriens" en baisse
Audiences
Audiences samedi : L'information de TF1 en forme, "Salut les terriens" en baisse