Dérapages sur C8 et CNews : La ministre de la Culture veut "responsabiliser" les présentateurs et les patrons de chaînes

Partager l'article
Vous lisez:
Dérapages sur C8 et CNews : La ministre de la Culture veut "responsabiliser" les présentateurs et les patrons de chaînes
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Enorme clash entre Cyril Hanouna et Louis Boyard à propos de Vincent Bolloré © Liewig Christian/ABACA
Dans un entretien au "Monde", la ministre de la Culture a fait le point sur les divers sujets qui concernent les mondes de la télévision et de la radio.

Encore et toujours, lorsqu'elle est interrogée, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak doit donner son avis sur les "dérapages" de C8. Dans un long entretien panoramique au quotidien "Le Monde" , la locataire de la Rue de Valois a dû réagir aux débordements de "Touche pas à mon poste !". Elle est notamment revenue sur l'Affaire Lola et son traitement par les équipes de Cyril Hanouna.

À lire aussi
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Politique
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La...
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Politique
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV :...
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
Politique
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans

L'Arcom est-elle suffisamment ferme et efficace lorsqu'il s'agit du dossier ? "Nous ne pouvons pas, d'un côté, reprocher à Cyril Hanouna de réclamer une justice expéditive pour le meurtre de Lola et, de l'autre, faire appel à une forme de justice expéditive pour lui ! Nous sommes dans un Etat de droit, il faut respecter le temps des procédures", plaide la ministre.

Elle rappelle que l'Arcom, l'autorité de régulation de l'audiovisuel "dispose d'un panel de moyens d'action et de sanctions" prévus par la loi. Son mot d'ordre est aujourd'hui celui de la "responsabilisation" : "Il faut responsabiliser les présentateurs, les chroniqueurs, mais aussi les patrons de chaînes, pour leur rappeler que l'autorisation d'utilisation gratuite de leurs fréquences s'accompagne d'obligations". Elle rappelle dans une menace voilée que le respect de ces obligations sera surveillé en 2025 au moment de reconduire - ou pas - la fréquence des chaînes CNews et C8. La membre de l'exécutif reste donc sur la même ligne que celle qu'elle tenait en décembre lors de son entretien au "Parisien".

Remplacer la redevance

Rima Abdul Malak a également dû se prononcer sur l'avenir du financement de l'audiovisuel public. Pour rappel, le Conseil constitutionnel a validé la suppression de celle-ci le 12 août dernier. La promesse de campagne d'Emmanuel Macron a cependant laissé une inconnue : où tirer les budgets de France Télévisions et Radio France ?

Pour l'instant, 3,7 milliards d'euros sont tirés de la TVA, mais d'ici 2025, la loi d'orientation des finances publiques du 28 décembre 2021 interdira d'allouer les produits d'une taxe à des secteurs qui n'ont pas de lien avec cette dernière. Pourtant, la ministre veut "(regarder) s'il est possible de pérenniser la solution actuelle – une fraction de la TVA –, qui me paraît un bon équilibre". Elle ajoute que "le travail juridique sur ce sujet est en cours, nous devrions y voir plus clair prochainement". Pour l'audiovisuel public, la visibilité reste donc réduite.

Rima Abdul-Malak
Rima Abdul-Malak
"On est à la limite de la pornographie" : Rima Abdul Malak s'inquiète de l'accès de "Frenchie Shore", la télé-réalité trash de MTV et Paramount+, aux mineurs
Grève au "JDD" : La rédaction implore la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à "agir" pour "protéger" la presse
"Bravo à l'audiovisuel public !" : Rima Abdul Malak prend parti après les "attaques" de TF1, M6 et Canal+
"Je me suis sentie attaquée" : Rima Abdul Malak justifie sa prise de parole retentissante lors des Molières 2023
Voir toute l'actualité sur Rima Abdul-Malak
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...