Dilemme : Alexia-Laroche Joubert condamnée à payer 1 million d'euros

Partager l'article
Vous lisez:
Dilemme : Alexia-Laroche Joubert condamnée à payer 1 million d'euros
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert © Crédits : Abaca
Le tribunal de commerce a interdit à la productrice de vendre le format à l'étranger ou de produire une nouvelle saison en France.

Au printemps dernier, W9 lançait sur son antenne Dilemme, une émission de télé-réalité produite par Alexia Laroche-Joubert où des jeunes adultes devaient relever des défis tout en étant enfermés dans un cube.

Auparavant productrice au sein du groupe Endemol, propriétaire du format Big Brother et de ses déclinaisons françaises Loft Story, Nice People et Secret Story, l'ancienne productrice de Star Academy produisait Dilemme au sein de sa société ALJ Productions du groupe Banijay de Stéphane Courbit.

Quelques semaines après la fin de l'émission, le groupe Endemol a décidé de saisir les tribunaux pour contrefaçon et parasitisme. La multinationale estimait que Dilemme se rapprochait trop de ses émissions. Comme révélé la semaine dernière par nos confrères du Parisien, Endemol a bien remporté son procès. Le journal expliquait que le tribunal avait interdit à Alexia Laroche-Joubert de produire une nouvelle saison de Dilemme.

Mais ce n'est pas tout. Selon Ecran Total et Le Monde, le tribunal de commerce de Paris a également infligé de lourdes sanctions pécuniaires à ALJ Productions : la société devra verser 900.000 euros de dommages et intérêts à Endemol ainsi que la somme de 100.000 euros aux titres du remboursement des frais de justice et au paiement des entiers dépens. « Le tribunal a infligé une lourde (sanction) car il a estimé que Dilemme a entraîné une confusion dans l'esprit du public quant à l'origine du programme, associé à Endemol par les téléspectateurs. Il a aussi interdit à Banijay de vendre Dilemme dans d'autres pays », explique Le Monde.

Alexia-Laroche Joubert et le groupe Banijay ont décidé de faire appel de la décision du tribunal. Le jugement n'est donc pas définitif. Mais face aux incertitudes juridiques, il semble désormais très improbable que le groupe M6, propriétaire de la chaîne W9, commande une nouvelle saison de l'émission. D'ailleurs, Le Monde indique que la chaîne a décidé de ne pas commander une deuxième saison de l'émission.

Néanmoins, comme nous vous l'avons révélé lundi, ALJ Productions ne restera pas longtemps sans activité. Ses équipes sont à la recherche d'un lieu de tournage pour une nouvelle émission de télé-réalité qui sera diffusée cet été sur TF1.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...