Disney+ gagne près de 50 millions d'abonnés en un an mais enregistre des pertes records

Partager l'article
Vous lisez:
Disney+ gagne près de 50 millions d'abonnés en un an mais enregistre des pertes records
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "WandaVision" sur Disney+ © Abaca
Le géant du divertissement cherche à diversifier ses revenus et réduire ses coûts afin d'atteindre la rentabilité d'ici 2024.

L'engouement pour Disney+ se poursuit. Selon un communiqué publié en début de semaine, la plateforme aux grandes oreilles comptait au 1er octobre 2022 164,2 millions d'abonnés à travers le monde, soit 12 millions de plus qu'au dernier pointage en juin. En un an, Disney+ a convaincu 46,1 millions de consommateurs supplémentaires. Mais, et c'est tout le paradoxe, la forte croissance du parc d'abonnés de la plateforme n'abstiendra pas le groupe Disney de réduire ses coûts pour atteindre son objectif de rentabilité en 2024.

À lire aussi
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans le monde et cumule plus de 10 millions d'heures de visionnage
SVOD
Netflix : Cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante est numéro 1 dans...
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo qui l'ont inspirée
SVOD
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo...

Des pertes opérationnelles records

Les pertes opérationnelles des plateformes du groupe californien (Disney+, ESPN+, Hulu) ont atteint leur "pire" niveau, à 1,47 milliard de dollars pour la période de juillet à septembre, soit plus du double qu'à la même époque l'an passé. "Elles vont commencer à diminuer pendant le trimestre en cours", a promis Bob Chapek, le patron de la société, lors d'une conférence téléphonique aux analystes.

"Les résultats de Disney+ reflètent la hausse des coûts de programmation et de production, l'augmentation des coûts de marketing et de technologie et l'absence de sorties Premier Access (un service permettant de visionner de nouveaux films, ndlr) au cours du trimestre", a expliqué la société, selon des propos rapportés par BFM Business. A la même période en 2021, "Black Widow" et "Jungle Cruise" étaient sortis en "Premier Access".

Des hausses des tarifs d'abonnement et l'arrivée de la publicité

Disney va tenter de redresser la barre via notamment des hausses de prix. "Notre histoire montre que les hausses de tarif (l'abonnement standard va être réévalué à 10,99 dollars par mois aux Etats-Unis, ndlr) ne se sont pas traduites par des augmentations significatives des résiliations. Donc nous pensons que nous avons encore de la marge", a précisé Bob Chapek.

Et d'ajouter : "En réalignant nos coûts et en tirant profit de l'augmentation des prix et de la mise en place de l'offre Disney+ avec de la publicité à partir du 8 décembre (7,99 dollars par mois, ndlr), nous pensons que nous serons sur la voie pour arriver à une activité de streaming rentable qui créera une croissance continue et générera de la valeur pour les actionnaires à long terme", a assuré Bob Chapek. D'autres mesures d'économie comme la réduction d'effectifs ne sont pas à exclure.

Disney+
Disney+
Disney+ révèle la date de sortie de la saison 11 de cette série culte arrêtée il y a 10 ans
Disney+ : L'entreprise accusée d'avoir "trompé les investisseurs" sur le succès de sa plateforme
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2023
La série Disney+ la plus attendue de l'année débarque aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Disney+
l'info en continu
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats