Disney s'offre les droits des futurs Indiana Jones

Partager l'article
Vous lisez:
Disney s'offre les droits des futurs Indiana Jones
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Indiana Jones" rejoint Mickey dans le catalogue Disney
"Indiana Jones" rejoint Mickey dans le catalogue Disney
Disney vient de s'offrir les droits sur l'ensemble des nouveaux volets de la saga "Indiana Jones", un an après seulement après avoir racheté ceux de la franchise "Star Wars".

La frénésie d'achat de la Walt Disney Company semble intacte. Après avoir acquis Pixar Animation Studios en 2006, Marvel en 2009 et Lucasfilm en 2012, la firme américaine vient selon Variety de parvenir à un accord avec le studio Paramount pour l'acquisition des droits de la franchise "Indiana Jones". Avec ce deal, Paramount conservera dans son catalogue les quatre premiers films de la franchise : "Les Aventuriers de l'Arche perdue" (1981), "Le Temple maudit" (1984), "La dernière croisade" (1989), et "Le Royaume du crâne de cristal" (2008).

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...

Le studio a accepté d'abandonner à Disney ses droits de distribution et de commercialisation sur les futurs volets de la saga. Lorsque ces derniers sortiront, Paramount touchera tout de même une participation financière d'un montant inconnu. Cet accord entre les deux majors vient en fait compléter le rachat pour 4,05 milliards de dollars de Lucasfilm, producteur historique des "Star Wars" mais aussi des "Indiana Jones". La saga portée par Harrison Ford n'avait ainsi pas pu à l'époque être inclue dans le rachat de la société George Lucas, du fait des droits détenus par Paramount.

2 milliards de dollars de recettes

Cette question réglée, Disney peut à présent songer à un nouvel "Indiana Jones". Mais alors que la firme américaine avait immédiatement annoncé la mise en production d'un septième "Star Wars" après le rachat de Lucasfilm, elle a pour l'instant préféré rester prudente à ce sujet. On peut cependant présumer qu'elle n'a pas consenti à de tels investissements sans avoir certaines arrière-pensées. Selon Variety, le réalisateur historique de la saga, Steven Spielberg, serait prêt à reprendre du service même si aucun travail d'écriture ne semble pour l'instant avoir été lancé. Côté acteurs, Harrisson Ford a pour sa part récemment avoué dans une interview être partant pour un cinquième film.

Quoiqu'il en soit, le rachat des droits d'"Indiana Jones" va en tout cas permettre à Disney de monétiser sous toutes ses formes cette nouvelle franchise avec sans doute la sortie de jeux vidéos, figurines, déguisements, séries, et livres sur le célèbre aventurier. Rappelons qu'en tout, la franchise cinéma "Indiana Jones" a généré en trente ans près de 2 milliards de dollars de revenus.

Studios Walt Disney
Studios Walt Disney
Disney arrête les ventes de DVD et Blu-Ray des ses films dans une partie du monde pour booster sa plateforme
"Mulan", "Avatar", "Star Wars" : Les sorties des futurs blockbusters de Disney (encore) repoussées
Disney+ prépare des remakes de "Maman, j'ai raté l'avion", "La nuit au musée" et "Treize à la douzaine"
Disney réinvente "Casse-Noisette" dans la première bande-annonce de l'adaptation
Voir toute l'actualité sur Studios Walt Disney
l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...