Disques : Adele bat encore son record de ventes, Shakira reste n°1 singles

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Adele bat encore son record de ventes, Shakira reste n°1 singles
Adele sur la pochette de l'album "21"
Adele sur la pochette de l'album "21" © DR
Les ventes de la semaine précédant Noël se sont envolées, permettant à Adele de battre - une nouvelle fois - son record de ventes avec "21" tandis que la reprise de Francis Cabrel par Shakira reste numéro des ventes de singles.

La fin d'année n'aura pas été riche en surprise au niveau des ventes de disques en France. Mais la bonne nouvelle, c'est que les ventes sont encore en hausse pour la semaine qui a précédé Noël, le numéro un - Adele, évidemment - passant même largement la barre des 100.000 ventes, tandis que tous les albums du top 32 dépassent les 10.000 ventes. En revanche, côté singles, c'est toujours le calme plat et aucun titre ne parvient à trouver plus de 10.000 acheteurs, et c'est Shakira qui profite le plus de cette situation.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Adele encore et toujours leader

Elle n'arrivera sans doute pas au million de ventes d'ici ce soir, mais Adele n'en est pas loin. La semaine dernière, elle a séduit pas moins de 125.943 acheteurs en France, un nouveau record pour la chanteuse britannique et un score en hausse de 43% sur une semaine ! Les achats de Noël y sont évidemment pour beaucoup puisque ces chiffres concernent la semaine du 19 au 25 décembre dernier. "21" a désormais séduit 950.000 acheteurs chez nous et s'impose encore plus comme le plus gros succès de l'année dans l'Hexagone.

En deuxième position, les ventes sont aussi en hausse pour Amy Winehouse avec "Lioness : Hidden Treasures" (55.071 ventes, +25%), qui n'a pas quitté la deuxième position depuis trois semaines. Elle devance Laurent Voulzy, lui aussi stable avec "Lys & Love" (51.181 ventes, +20%) tandis que Les Prêtres profitent à plein de l'approche de Noël avec "Gloria" qui s'envole de huit étages et se classe quatrième (48.209 ventes, +108%), de nombreux Français estimant sans doute qu'il s'agit là du cadeau idéal... Le top 5 est complété par Coldplay, qui chute d'un étage avec "Mylo Xyloto" malgré des ventes en hausse de 29% à 43.281 exemplaires.

Les Prêtres, le cadeau de Noël idéal ??

Comme Les Prêtres, Gérard Lenorman remonte plus que la moyenne, gagnant quatre places et se retrouvant sixième : "Duos de mes chansons" affiche 42.094 ventes au compteur, soit 76% d'augmentation. Il devance ainsi Mylène Farmer, qui rétrograde d'un étage avec "Best of 2001.2011", septième (41.806 ventes, +47%) tandis que Nolwenn Leroy perd trois places avec "Bretonne", huitième et dont les ventes sont pourtant en hausse de 39% à 40.769 exemplaires, pour un total de 680.000 ventes depuis décembre 2010. Seal et Bénabar complètent un top 10 où tous les albums ont séduit plus de 34.000 acheteurs.

Dans le reste du classement, on notera la belle tenue de Chimène Badi, stable en 13ème position avec son album de reprises "Gospel & Soul" qui a encore séduit 29.421 acheteurs (+28%) et s'approche des 100.000 ventes ou encore de Shy'm, qui a désormais écoulé près de 220.000 exemplaires de "Prendre l'air", 30ème cette semaine avec 13.332 ventes au compteur (+41%). Côté international, outre Amy Winehouse, Coldplay et Seal, c'est Rihanna qui s'en sort le mieux : "Talk That Talk" est quinzième en hausse d'un étage avec 23.044 exemplaires écoulés juste avant Noël, soit 17% d'augmentation sur une semaine. Michael Bublé, discret jusqu'ici, s'envole pour sa part de sept étages avec "Christmas", 31ème (13.143 ventes, +54%).

Shakira rattrapée par Adele

Côté singles, il n'y a pour l'heure pas d'envolée des ventes au contraire des Etats-Unis, où les cartes cadeaux iTunes et autres baladeurs mp3 ont fait exploser les compteurs. Au contraire. En pole position pour la troisième semaine consécutive, Shakira passe sous la barre des 10.000 ventes avec "Je l'aime à mourir" (9.862 ventes, -5%) et n'a quasiment plus d'avance sur Adele, toujours numéro 2 avec "Someone Like You" avec des ventes stables à 9.637 exemplaires. Sean Paul ne bouge pas non plus en troisième position avec "She Doesn't Mind" (7.317 ventes, +3%) tandis que Rihanna chute lourdement avec "We Found Love" : quatrième la semaine dernière, la chanteuse n'est plus que huitième même si ses ventes n'ont pas fortement baissé (6.279 ventes, -7%).

Du coup, la chanteuse de la Barbade laisse la place aux échelons supérieurs à LMFAO, désormais quatrième avec "Sexy and I Know It" (7.284 ventes, +23%), Flo Rida, cinquième et en hausse de trois étages avec "Good Feeling" (6.776 ventes, +15%) tandis que Coldplay recule d'un étage et se retrouve sixième avec "Paradise" (6.554 ventes, -1%). Il n'y a pas de surprise dans le top 10 et il faut descendre en 20ème position pour trouver une nouveauté, le "Hangover" de Taio Cruz qui s'envole de 13 places avec 3.020 ventes (+80%). Ca monte aussi (beaucoup), comme chaque année, pour Tino Rossi et son classique "Petit Papa Noël", 25ème en hausse de 44 places avec 2.619 exemplaires écoulés (+186%). Seule autre chanson de Noël dans le top 40, "All I Want for Christmas Is You" de Mariah Carey, en hausse de cinq étages et trentième après avoir séduit 2.205 acheteurs (+43%).

Source : SNEP/GFK Music.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...