Disques : Christophe Maé faiblit, Robin Thicke toujours puissant

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Christophe Maé faiblit, Robin Thicke toujours puissant
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Blurred Lines" de Robin Thicke reste en tête du top singles
"Blurred Lines" de Robin Thicke reste en tête du top singles © Abaca
Si l'album de Christophe Maé se fait talonner par celui de Daft Punk, le titre de Robin Thicke parvient quant à lui à distancer le duo français.

Après avoir passé la barre des 100.000 ventes en première semaine et s'être maintenu en pole position la semaine dernière, Christophe Maé s'offre une troisième semaine en pole position des charts français avec "Je veux du bonheur". Le chanteur français a encore séduit 21.200 acheteurs, soit un repli de 33% sur une semaine, pour un total de 156.700 ventes en trois semaines. Mais derrière lui, Daft Punk se maintient mieux : le duo électro a encore écoulé 17.900 exemplaires de son "Random Access Memories", soit une baisse de régime de 15% et un total de près de 360.000 ventes ! Le duo de tête est suivi par une entrée, celle de la compilation "NRJ Summer Hits Only 2013", qui a trouvé 17.800 preneurs et qui pousse Maître Gims vers le bas : le rappeur perd une place avec "Subliminal", alors que ses ventes ont augmenté de 12% à 14.400 exemplaires et un total de 159.100 ventes. Le top 5 est complété par Zaz, qui perd elle aussi une place avec "Recto Verso" (9.400 ventes, -8%), écoulé depuis sa sortie à 148.500 exemplaires.

À lire aussi
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...
"Je serai ravi de l'entendre chanter Édith Piaf" : Patrick Bruel défend Aya Nakamura face aux polémiques
Musique
"Je serai ravi de l'entendre chanter Édith Piaf" : Patrick Bruel défend Aya...
Les Enfoirés 2024 : Le double album au profit des Restos du coeur certifié disque de platine 15 jours après sa sortie
Musique
Les Enfoirés 2024 : Le double album au profit des Restos du coeur certifié disque...
"Elle est jetée en pâture sur des chaînes de gogoles" : Sur RTL, Benjamin Biolay défend Aya Nakamura et dézingue les chaînes d'information
Musique
"Elle est jetée en pâture sur des chaînes de gogoles" : Sur RTL, Benjamin Biolay...

Elodie Frégé de retour dans le top 20

Sixième, les Stentors subissent le même sort avec "Une histoire de France" (8.100 ventes, -14%), tout comme Jenifer, qui recule également d'un échelon avec sa "Déclaration", écoulée à 6.100 exemplaires, soit un repli de 22% sur une semaine, pour un total de 53.600 ventes depuis sa sortie. La chanteuse devance Bruno Mars, qui prend pour sa part deux places avec "Unorthodox Jukebox", qui affiche des ventes en hausse de 6% à 5.800 exemplaires, se hissant juste devant Médine, dont l'album "Protest Song" débarque neuvième avec 5.000 ventes en première semaine. C'est Emmanuel Moire qui complète le top 10 avec "Le chemin", qui a encore trouvé 4.800 preneurs (-22%) tandis que David Guetta entre onzième avec sa compilation "F*** Me I'm Famous 2013", écoulée à 4.700 exemplaires.

Deux places plus bas, l'album "Les voix basques" signe la quatrième meilleure entrée de la semaine en treizième position (3.600 ventes) et il faut descendre en 19ème position pour trouver Elodie Frégé. La chanteuse, révélée en 2003 dans la "Star Academy", débarque cette semaine avec son quatrième album "Amuse bouches", qui a séduit 3.100 acheteurs. Elle entre plus haut qu'avec son prédécesseur "La fille de l'après-midi", qui s'était contenté de la 28ème place en physique et de la onzième en digital avec un total de moins de 2.700 ventes en octobre 2010. Son deuxième album, "Le jeu des 7 erreurs", était pour sa part entré douzième du Top Albums physique avec 6.700 ventes fin 2006. Côté entrées, on notera aussi l'arrivée d'Empire of the Sun en 26ème position avec "Ice on the Dune", qui a séduit 2.400 acheteurs.

Robin Thicke toujours devant Daft Punk

Pas de changement en tête du Top Albums cette semaine, et pas non plus en tête du Top Singles. Pour la quatrième semaine consécutive, Robin Thicke se maintient en pole position avec son énorme hit mondial "Blurred Lines", déjà écoulé à 2,4 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, qui approche du million outre-Manche et qui a encore séduit 14.700 acheteurs la semaine dernière chez nous (-17%). Ca ne bouge pas non plus pour Daft Punk, toujours deuxième avec "Get Lucky" (11.300 ventes, -5%), tandis que Stromae est aussi immobile en troisième position avec "Papaoutai", même si les ventes du jeune Belge ont en revanche nettement augmenté à 9.900 exemplaires (+24%). Quatrièmes et cinquièmes, Maître Gims et Major Lazer sont eux aussi stables avec "Bella" et "Watch Out for This", qui ont respectivement séduit 8.700 (+10%) et 7.800 acheteurs (+10%).

Les choses bougent à peine juste derrière : Passenger, sixième, prend une place avec "Let Her Go" tandis que James Arthur, septième, en perd une avec "Impossible", les deux artistes affichant un score légèrement supérieur aux 6.000 ventes. En revanche, en huitième position, ça bouge vraiment pour David Guetta, dont le single "Play Hard" remonte de six étages d'un coup avec 5.900 ventes au compteur (+59%), passant devant "Can't Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis, qui perdent une place et pointent en neuvième place. Quant à Bruno Mars, il suit la voie tracée par David Guetta avec "Treasure", qui grimpe de six places et complète le top 10 grâce à 4.700 téléchargements, soit 30% d'augmentation.

Swatch booste Mika

Mais cette progression n'est rien à côté de celle de MIKA : grâce à la nouvelle pub Swatch qui utilise sa chanson "Underwater", il reprend 42 places d'un coup et atterrit douzième avec le titre, qui a séduit 4.300 acheteurs, soit une augmentation de 269% ! Il s'agit aussi du meilleur classement du titre, qui n'avait jamais dépassé la 50ème place lors de sa sortie en single. Certains hits plus anciens ont quant à eux profité d'une opération promotionnelle sur iTunes : parmi eux, "We Are Young" de fun., qui passe de la 111ème à la 51ème place, après une hausse des ventes de 137% à 1.200 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Robin Thicke
Robin Thicke
Charts US : Robin Thicke écrase la concurrence, One Direction s'effondre
Disques : Sébastien Patoche entre 2e des ventes, Robin Thicke détrône Daft Punk
Charts US : J. Cole (très faible) leader, Robin Thicke toujours impressionnant
Voir toute l'actualité sur Robin Thicke
l'info en continu
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
TV
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la...
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...