• Accueil »
  • Business
  • »
  • Disques : IAM détrône Lara Fabian, Daft Punk affiche un excellent maintien
12H13 Le 04/05/13 Business 6
Disques : IAM détrône Lara Fabian, Daft Punk affiche un excellent maintien

Disques : IAM détrône Lara Fabian, Daft Punk affiche un excellent maintien

Vague de nouveautés dans le top albums. IAM s'installe en tête devant Maxime Le Forestier et Phoenix. Du côté des singles, le nouveau Daft Punk reste largement devant la concurrence.
IAM débarque en tête du top albums
IAM débarque en tête du top albums

Un vent de fraîcheur souffle sur le Top Albums français ! Cette semaine, les cinq albums les plus vendus sont en effet des nouveautés, à commencer par le retour réussi d'IAM qui débarque directement numéro un avec "Arts martiens", écoulé à 24.700 exemplaires, dont 6.600 digitaux ! Le groupe de rap fait mieux qu'avec son dernier album "Saison 5", qui avait dû se contenter de la deuxième position en avril 2007.

Lara Fabian hors du top 10

IAM éclipse Maxime Le Forestier, qui entre deuxième avec "Le cadeau", qui a séduit 11.500 acheteurs en première semaine, lui permettant d'égaler l'entrée de son précédent album studio, "Restons amants", entré lui aussi deuxième en mai 2008 mais avec 15.600 ventes au compteur. Les retours après une longue absence se poursuivent puisque, en troisième position, Phoenix débarque avec "Bankrupt!", écoulé à 9.900 exemplaires. Le groupe français n'avait pas fait mieux qu'en entrée en 14ème position en 2009 avec son prédécesseur, "Wolfgang Amadeus Phoenix", écoulé à 4.900 exemplaires en première semaine.

Quatrième, c'est aussi une entrée pour l'album concept "Thérèse, vivre d'amour", sur lequel de nombreux artistes dont Natasha St-Pier reprennent des poèmes de St Thérèse de Lisieux mis en musique par Grégoire. L'opus, sur lequel figurent également Anggun ou les Stentors, a séduit 9.700 acheteurs en première semaine, soit 300 de plus que will.i.am, qui entre cinquième avec "#willpower". Et c'est en dehors du top 10 qu'on retrouve Lara Fabian : après une jolie entrée en pole position avec "Le secret", un disque auto-produit, la diva peine à se maintenir et perd dix places en deuxième semaine, pas aidée par la concurrence. L'album voit ses ventes chuter de 65% à 6.500 exemplaires, pour un total d'un peu plus de 25.000 ventes en quinze jours.

Jenifer devant "Génération Goldman 2"

Du côté des singles, après avoir battu tous les records en trois jours seulement, Daft Punk signe cette semaine le deuxième meilleur score digital de l'histoire en France avec "Get Lucky". Pour sa première semaine complète de disponibilité, le titre chanté par Pharrell Williams a encore séduit 33.400 acheteurs, soit un tout petit repli de 14%. De quoi écraser ses concurrents et cette semaine, c'est Robin Thicke qui se hisse en deuxième position avec "Blurred Lines", qui prend trois places et voit ses ventes augmenter encore de 9% à 10.500 exemplaires. Troisième, Maître Gims remonte d'un étage avec "J'me tire" (9.200 ventes, -6%) tandis qu'Alex Hepburn en perd deux et atterrit quatrième avec "Under", dont les ventes ont ralenti de 31%. Le top 5 est complété par "Can't Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis, qui prend une place (7.900 ventes, +9%).

Côté entrées, Jenifer débarque aux portes du top 20 en 21ème position avec sa reprise de "Poupée de cire, poupée de son". Le titre a séduit 2.300 acheteurs et signe un démarrage un peu inférieur à "Sur le fil", premier extrait du précédent album de la chanteuse, "L'amour et moi". S'il était entré 24ème en juin 2012, il affichait surtout 2.600 ventes au compteur - en trois jours ! Jenifer démarre toutefois sensiblement mieux qu'une autre reprise, celle du classique "Quand la musique est bonne" de Jean-Jacques Goldman par Amel Bent et Soprano, premier extrait de "Génération Goldman 2". Le single débarque 40ème avec 1.300 ventes à peine. Enfin, on notera la dégringolade de Maude : la candidate des "Anges de la télé-réalité", entrée directement troisième la semaine dernière avec "Love Is What You Make of It", n'est plus que 25ème en deuxième semaine après une baisse des ventes de 80% à 2.100 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial3
  • Incroyable !1
  • Prévisible1
  • Déprimant5
  • Rien à faire1



comments powered by Disqus
l'infoen continu
28/08 Anne Sinclair dans "Un jour un destin" : "J'ai eu l'impression de voir ma nécro"
28/08 Le propriétaire de TF1 évoque une poursuite des activités de LCI
28/08 Maeva ("L'île des vérités") et la plongée : "Est-ce que les poissons viennent dans nos immeubles ?"
28/08 Sébastien Thoen, nouvel animateur du "Journal du hard" sur Canal+
28/08 Charts US : Nicki Minaj explose avec "Anaconda", record pour Taylor Swift
28/08 Bande-annonce : Omar Sy retrouve Toledano et Nakache dans "Samba"
28/08 Deux L5 font leur retour dans "L'île des vérités" sur NRJ 12
28/08 "C à vous" sur France 5 présente sa nouvelle équipe
28/08 Emmy Awards : NBC a refusé un message sur le suicide après l'hommage à Robin Williams
28/08 Netflix développe une version marseillaise de "House of Cards"
28/08 Jean Dujardin rejoint George Clooney pour Nespresso
28/08 D8 : Hapsatou Sy à la tête du "Projet Fashion"
28/08 Laurent Guimier (France Info) : "Nous allons réinvestir le sport et l'économie"
28/08 Box-office : "Lucy" résiste à "Expendables 3" et "Nos étoiles contraires"
28/08 Faustine Bollaert & Guillaume Pley ("Rising Star") : "Les gens nous attendent au tournant"
28/08 Les stars de "Friends" reprennent leur rôle pour Jimmy Kimmel
28/08 Audiences : "Blacklist" démarre fort, "Des racines et des ailes" en forme, "Des gîtes pas comme les autres" faible
27/08 USA : Démarrage digital record pour "Shake It Off" de Taylor Swift
Autour de IAM

Akhenaton

MC Solaar

Ce soir que regardez vous ?

Le grand concours

Je regarde 9

NCIS

Je regarde 5

Teen Wolf

Je regarde 4

Les années bonheur en...

Je regarde 2
Tout afficher