Disques : Jenifer démarre fort, Robin Thicke détrône Daft Punk

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Jenifer démarre fort, Robin Thicke détrône Daft Punk
Jenifer, deuxième des ventes d'albums en France avec "Ma déclaration"
Jenifer, deuxième des ventes d'albums en France avec "Ma déclaration" © Abaca
Malgré (ou grâce à ?) la polémique, Jenifer signe son meilleur démarrage depuis 2007 avec l'album de reprises de France Gall "Ma déclaration", tandis que Robin Thicke prend la tête du Top Singles.

Enfin une bonne nouvelle ! Critiquée de toutes parts et notamment par France Gall elle-même, Jenifer a été contrainte de se justifier hier sur le plateau du "Grand 8" sur D8, face à Laurence Ferrari, et s'est dite "déçue et blessée" par les attaques à l'encontre de son album hommage "Ma déclaration". Une période difficile causée par ce projet, mais qui a au moins un effet bénéfique sur la carrière de la chanteuse. Bien aidée par le prime "Samedi soir on chante France Gall", programmé deux jours avant la sortie de l'album "Ma déclaration", Jenifer entre directement deuxième du Top Albums avec 27.300 ventes au compteur. Un score nettement supérieur aux 18.200 ventes en première semaine enregistrées par "L'amour et moi" en septembre dernier, et encore plus aux 11.400 ventes de son prédécesseur, "Appelle-moi Jen", fin 2010. Il faut remonter à "Lunatique", qui avait séduit 32.000 acheteurs en 2007, pour trouver meilleur démarrage dans la discographie de la chanteuse.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête, catastrophe pour Élodie Gossuin
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête,...

France Gall grimpe aussi

Jenifer ne parvient pas à déloger Daft Punk, qui reste en tête pour la troisième semaine consécutive avec "Random Access Memories", dont les ventes ont ralenti de 29% à 35.500 exemplaires, pour un total de plus de 285.000 ventes, un carton. Et les six premiers de cette semaine sont français puisque derrière Daft Punk et Jenifer, Johnny Hallyday signe une jolie entrée avec l'album live "On Stage", qui a séduit 23.700 acheteurs. Un beau score pour un opus live, même si le dernier live du chanteur, "Tour 66", était entré directement numéro un des ventes en septembre 2009 avec 48.200 ventes au compteur. Derrière l'idole des jeunes, Maître Gims recule de deux échelons avec "Subliminal" (22.000 ventes, -19%) pour un total de 115.000 ventes en trois semaines. Le rappeur devance les Stentors, qui perdent eux aussi deux places avec "Une histoire de France", cinquième (13.700 ventes, -21%) tandis que Zaz subit le même sort et termine sixième avec "Recto Verso", écoulé à 12.100 exemplaires (-30%) et qui pointe déjà à 113.900 exemplaires.

Septième, après une entrée prématurée en 155ème position la semaine dernière, la compilation "NRJ Hit List 2013" s'envole de 148 étages (7.800 ventes, +1.256%), tandis que le groupe Queens of the Stone Age débarque huitième chez nous avec "...Like Clockwork", qui a séduit 7.200 acheteurs. Vanessa Paradis, neuvième, recule pour sa part de quatre places avec "Love Songs", qui approche des 100.000 ventes avec encore 7.000 exemplaires écoulés la semaine dernière (-36%) tandis que Bruno Mars reprend une place et réintègre le top 10 avec "Unorthodox Jukebox", qui a trouvé 6.800 preneurs, soit 31% d'augmentation, grâce à son passage remarqué sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+. Plus bas dans le classement, on notera notamment la remontée de France Gall : aidée, comme Jenifer, par l'émission de TF1 qui lui était consacrée, elle voit son best of "Evidemment" s'envoler de la 129ème à la 41ème position suite à une hausse des ventes de 162% à 1.900 exemplaires.

Robin Thicke vole la vedette à Daft Punk

Côté singles, boosté par une promo intense en France, qui a provoqué une hausse de ses ventes de 72% sur une semaine, Robin Thicke grimpe d'un étage et se retrouve numéro un. Son hit mondial "Blurred Lines" affiche ainsi le neuvième meilleur score de ventes de la courte histoire du digital en France avec 22.300 ventes au compteur. Du coup, à la surprise générale, Daft Punk rétrograde en deuxième position avec "Get Lucky" suite à une érosion des ventes de 12% à 17.100 exemplaires, loin devant Maître Gims. Troisième, il a séduit 8.800 acheteurs avec "Bella", soit un tout petit repli de 2% sur une semaine.

Derrière ce top 3, Major Lazer progresse encore de deux étages avec "Watch Out For This", dont les ventes ont crû de 16% à 7.100 exemplaires tandis que Stromae signe la meilleure entrée de la semaine en cinquième position. Son titre "Formidable" vole en effet la vedette au premier extrait officiel de son deuxième opus, "Papaoutai", en débarquant avec 6.800 ventes au compteur suite à l'énorme buzz qui a entouré la mise en ligne du clip il y a quinze jours. Mais cette belle exposition bénéficie aussi à "Papaoutai", qui a lui aussi fait l'objet d'un clip dévoilé la semaine dernière, et qui progresse de dix étages pour atterrir 15ème, grâce à 3.500 téléchargements comptabilisés (+55%). Derrière "Formidable", Alex Hepburn continue sa remontée avec "Under", qui gagne encore une place et se retrouve sixième (6.200 ventes, +5%).

Ca va moins bien pour Macklemore et Ryan Lewis, septièmes et en recul de deux places avec "Can't Hold Us" (5.700 ventes, -9%) et pour Maître Gims, qui perd quatre places d'un coup avec "J'me tire" (5.600 ventes, -18%). De son côté, Passenger suit le mouvement et baisse d'un étage avec "Let Her Go", neuvième (4.900 ventes, -6%) et devance James Arthur, qui prend une place et décroche son premier top 10 avec "Impossible", dont les ventes ont pourtant légèrement baissé à 4.500 exemplaires, soit 3% de repli. Un peu plus bas, on notera la très jolie montée en puissance du titre "Treasure" de Bruno Mars, que le chanteur a entonné sur le plateau du "Grand Journal" la semaine dernière : le titre grimpe de 33 places et se retrouve 13ème (3.700 ventes, +165%). Ca monte aussi pour Maître Gims, qui prend huit places avec "One Shot", désormais 16ème (3.200 ventes, +34%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
La nuit gay revient sur Canal+ dès 20h55
TV
La nuit gay revient sur Canal+ dès 20h55
L'année médias 2017 vue par... Philippe Vandel
TV
L'année médias 2017 vue par... Philippe Vandel
"The Walking Dead" : Une des stars virées à l'issue de la mi-saison
Séries
"The Walking Dead" : Une des stars virées à l'issue de la mi-saison
Motion de défiance : Delphine Ernotte tente de rassurer ses troupes dans une lettre
TV
Motion de défiance : Delphine Ernotte tente de rassurer ses troupes dans une lettre
Main aux fesses dans "Nouvelle Star" : Nathalie Noennec "surprise" par l'ampleur de la polémique
TV
Main aux fesses dans "Nouvelle Star" : Nathalie Noennec "surprise" par l'ampleur...
Deux jours après sa mort, "Ouest-France" publie le dernier édito de François-Régis Hutin
Presse
Deux jours après sa mort, "Ouest-France" publie le dernier édito de François-Régis...
Ce soir que regardez-vous ?
52
Votes
Star Wars Episode I :...
Je regarde
32
Votes
Crime à Martigues
Je regarde
25
Votes
Mardi 20h55
Je regarde
22
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
7
Votes
Moonlight
Je regarde
7
Votes
Handball
Je regarde
5
Votes
The Expatriate
Je regarde
4
Votes
Blue Bloods
Je regarde
3
Votes
Le grand restaurant
Je regarde
2
Votes
Terres extrêmes
Je regarde
2
Votes
Un monde de jouets
Je regarde
2
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
1
Votes
Les gangsters de la...
Je regarde
0
Votes
Go Fast
Je regarde
0
Votes
Le Grinch
Je regarde