Disques : Louane et Feder dominent des classements un peu particuliers

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Louane et Feder dominent des classements un peu particuliers
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Louane toujours en tête du Top Albums
Louane toujours en tête du Top Albums © Abaca
Les classements sont bousculés par le changement de date de sortie des disques à l'international, mais Louane et Feder ne sont pas déstabilisés.

C'est une (petite) révolution ! En raison du Global Release Day, les disques sortent désormais le vendredi un peu partout dans le monde, y compris en France. Du coup, les charts s'adaptent et ce classement est un peu particulier puisqu'il intègre les ventes du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet, ainsi que celles du lundi 6 au jeudi 9 ! A partir de la semaine prochaine, les ventes seront à nouveau comptabilisées sur sept jours, mais du vendredi matin au jeudi soir. Du coup, les chiffres sont forcément plus gonflés que d'habitude et les comparer sur une semaine n'aurait pas beaucoup de sens...

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Cabrel quitte le top 10, Frero Delavega grimpe encore

En tête, Louane est en tout cas en forme avec "Chambre 12", qui passe sa sixième semaine non-consécutive en pole position grâce à 26.500 ventes supplémentaires, lui permettant de s'approcher dangereusement des 400.000 exemplaires vendus. Plus gros succès de l'année, la candidate de "The Voice" saison 2 devance Kendji, dont le premier opus est le deuxième plus vendu de l'année ! Sur les onze jours de la période, le disque a séduit 16.600 acheteurs et grimpe de deux étages. Derrière la compilation "NRJ Summer Hits Only 2015" et ses 16.000 ventes, Muse recule de deux crans avec "Drones", qui a encore trouvé 13.900 preneurs. Le top 5 est complété par une entrée, celle de la compilation "40 Hits Ete 2015", qui débarque cinquième avec 12.600 ventes au compteur.

Derrière, le duo Fréro Delavega continue de remonter avec son premier album, qui prend encore trois places et se hisse sixième grâce à 11.900 ventes, tandis que Jul reprend une place avec "Je tourne en rond", qui s'est écoulé à 11.100 exemplaires en quatrième semaine. Le rappeur devance Mika, qui glisse de trois étages avec "No Place in Heaven" (10.400 ventes) tandis qu'un autre rappeur le suit, Nekfeu, dont l'album "Feu" perd également trois places et termine neuvième avec 10.300 ventes au compteur. C'est Marina Kaye qui ferme la marche : son album "Fearless" est immobile en dixième position avec 8.900 ventes supplémentaires, lui permettant d'afficher un total de plus de 60.000 ventes en sept semaines. La jeune femme devance Francis Cabrel, qui quitte le top 10 avec "In extremis" et pointe onzième.

OMI numéro un des ventes de l'année 2015

Côté singles aussi, on a compté les ventes sur onze jours mais l'équilibre n'est pas modifié en pole position, où Feder se maintient pour la quatrième semaine consécutive avec "Goodbye", qui affiche 8.700 ventes au compteur. OMI est aussi toujours deuxième avec "Cheerleader", qui a encore séduit 6.900 acheteurs. Du coup, le Jamaïcain pointe désormais à plus de 117.000 ventes depuis le début de l'année et se hisse en tête des titres les plus vendus de 2015, détrônant "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars, dont le tube cumule près de 150.000 ventes au total mais "seulement" 114.000 depuis le 1er janvier dernier. Cette semaine, "Uptown Funk" pointe en 21e position avec 2.100 ventes au compteur, quittant le top 20 pour la première fois depuis le mois de novembre 2014.

Derrière Feder et OMI, Major Lazer reprend une place avec "Lean On" et ses 6.000 ventes tandis que Felix Jaehn et Lost Frequencies suivent le mouvement et se retrouvent quatrième et cinquième avec "Ain't Nobody" (5.900 ventes) et "Reality" (5.000 ventes) respectivement. Sixième, Marina Kaye s'essouffle avec "Homeless", qui perd trois places et a encore trouvé près de 5.000 preneurs. En revanche, ça monte rapidement pour Kygo, qui décroche son deuxième top 10 consécutif avec "Stole the Show", écoulé à 4.400 exemplaires tandis que Maître Gims reste huitième avec "Laissez passer" (4.200 ventes) et recule de deux échelons avec "Est-ce que tu m'aimes ?" (4.000 ventes). Comme la semaine dernière, c'est Louane qui ferme la marche : "Jour 1" reste dixième grâce à près de 4.000 ventes supplémentaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...