Disques : Louane résiste aux compils, Mika faiblit, les ventes de titres au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Louane résiste aux compils, Mika faiblit, les ventes de titres au plus bas
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Mika quitte le top 20 du Top Albums français
Mika quitte le top 20 du Top Albums français © Abaca
La chanteuse révélée dans "The Voice" est toujours en tête du Top Albums tandis que Kygo se classe premier des ventes de titres avec le pire score d'un numéro un.

Pas de doute, l'été appartient à Louane ! Cette semaine encore, la jeune femme se maintient en tête du Top Albums français grâce à son premier opus "Chambre 12", qui s'oriente déjà vers les 450.000 ventes grâce à 11.700 nouveaux acheteurs séduits entre le 24 et le 30 juillet. La chanteuse a un nouveau concurrent puisque Calogero, remonté deuxième la semaine dernière, recule d'un cran avec "Les feux d'artifice" (8.800 ventes, -3%) et se retrouve troisième. Il est devancé par la compil "NRJ Party Hits 2015" qui, entrée quatrième la semaine dernière, grimpe de deux étages grâce à une hausse de ses ventes de 26% à 9.800 exemplaires.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Stromae remonte encore

Derrière ce top 3, Kendji glisse d'un échelon et pointe quatrième avec son premier album, désormais tout près des 900.000 ventes, tandis que Fréro Delavega est cinquième et stable malgré des ventes en hausse de 20% à 7.900 exemplaires, pour un total de près de 270.000 ventes. Le duo révélé par "The Voice" est suivi par la compilation "NRJ Summer Hits Only 2015", qui grimpe de deux étages avec 5.200 ventes au compteur (+2%) tandis que Christine and the Queens glisse d'un étage et pointe désormais septième avec "Chaleur humaine", qui a une seule vente de retard sur la compil qui la précède ! Elle est par ailleurs suivie par deux compils : "M6 Hits Ete 2015" prend deux places et se classe huitième (4.700 ventes, +15%) et "40 Hits Ete 2015" en prend cinq et pointe neuvième (4.600 ventes, +30%).

Face à cette invasion de compilations, Muse rétrograde de la septième à la dixième place avec son dernier album "Drones", dont les ventes ont ralenti de 18% à 4.400 exemplaires tandis qu'une cinquième compilation débarque en onzième position. Il s'agit de "Les Hits de Gulli spécial été", qui affiche 4.100 ventes au compteur. Un peu plus bas, en 18e position, Stromae reprend deux places avec l'inusable "Racine carrée" (2.600 ventes, +4%), sorti il y a bientôt deux ans, tandis que Mika, lui, quitte déjà le top 20. En sixième semaine, "No Place in Heaven" est 21e en repli de quatre étages suite à un essoufflement de ses ventes de 19%. Depuis sa sortie, le quatrième opus du chanteur britannique a séduit 47.200 acheteurs.

Pire score d'un numéro un pour Kygo

Côté singles, Kygo se hisse en tête des ventes avec son deuxième single "Stole the Show", qui grimpe d'un étage et met au règne de Feder. Mais avec 4.400 ventes au compteur, soit 1% de repli sur une semaine, le DJ et producteur norvégien décroche le plus faible score de ventes d'un numéro un depuis la création du classement qui cumule les ventes physiques et digitales. Numéro un pendant six semaines, Feder cède donc la pole position avec "Goodbye", dont les ventes ont ralenti de 9% à 4.200 exemplaires, et se retrouve troisième, derrière Felix Jaehn et Jasmine Thompson. Leur reprise de "Ain't Nobody" grimpe d'un cran et pointe deuxième avec 4.200 ventes au compteur (+5%).

Derrière ce trio de tête, OMI ne bouge pas de sa quatrième position avec le tube mondial "Cheerleader", malgré un repli de ses ventes de 7% à 3.700 exemplaires tandis que Nicky Jam et Enrique Iglesias poursuivent leur ascension avec "El Perdon", cinquième et en hausse de trois étages avec 3.500 ventes au compteur (+37%). Il s'agit du meilleur classement du chanteur espagnol en France depuis 2011. Sixième, Lost Frequencies recule d'un échelon avec "Reality" (3.400 ventes, +4%) tandis que Major Lazer glisse également d'un étage et pointe désormais septième avec "Lean On" (3.200 ventes, -1%), qui passe sa seizième semaine consécutive en tête du Top Streaming.

Huitième, c'est aussi une place de perdue pour Maître Gims et son nouveau single "Laissez passer" (2.600 ventes, -1%) tandis que son prédécesseur "Est-ce que tu m'aimes" quitte le top 10 pour la première fois depuis son entrée il y a 13 semaines dans le classement. Onzième, le titre a encore trouvé 2.200 preneurs, en repli de 9%. Entre les deux singles du rappeur, Fréro Delavega progresse encore avec "Le chant des sirènes" et se hisse neuvième, en hausse d'un étage grâce à 2.500 ventes (+14%) tandis que Marina Kaye réintègre le top 10 avec "Homeless", qui reprend une place et affiche 2.400 ventes au compteur, un score en hausse de 11%.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...