M. Pokora en anglais, succès mitigé
M. Pokora
Info imédias. La semaine dernière, M. Pokora sortait simultanément son single "Dangerous" et son album "Mp3". Si le single s'installe directement en tête des ventes et lui offre son premier numéro un, il enregistre cependant le plus bas niveau de ventes d'un numéro un de l'histoire. Côté albums, "Mp3" déçoit et réalise des ventes très largement inférieures à celle de son précédent opus.
Pokora pas si Dangerous que ça
M. Pokora peut avoir le sourire, mais pas trop. Le chanteur français, rescapé de Popstars, s'offre son premier numéro un single dans les charts publiés par l'IFOP et le SNEP avec "Dangerous", son premier single en anglais, et son premier titre chez EMI après une collaboration de trois ans chez Universal.
Mais pour la quatrième semaine consécutive, les ventes du numéro un sont les plus faibles de l'histoire, passant cette fois à 5..674 exemplaires ! Même s'il n'avait jamais été numéro un, Pokora avait passé des semaines bien meilleures avec ses singles précédents.
Le syndrôme de l'album en anglais
Etre connu pour ses chansons en français et enregistrer un album en anglais, ça ne réussit pas souvent chez nous - demandez à Lara Fabian ! Avec 11..997 ventes, "Mp3", le troisième album de M. Pokora, arrive bien en dessous des 31..000 ventes en première semaine de "Player", son deuxième opus.
"Mp3" doit se contenter de la septième position, et se fait voler la vedette par un album bien français qui entre directement numéro un, "Bleu pétrole" d'Alain Bashung, sorti chez Barclay, qui affiche 34..109 ventes. Il détrône au passage Raphaël, qui s'effondre en deuxième semaine avec "Je sais que la Terre est plate", écoulé à 22..603 exemplaires, soit une chute de 69% !
Les Enfoirés ont le blues, Muse aussi
La tendance est plutôt à la chute pour le reste du top 10, notamment pour Les Enfoirés, qui n'ont écoulé que 23..448 exemplaires du "Secret des Enfoirés" (RCA), en chute de 58%. En quatre semaines, les ventes s'élèvent à 324..999 exemplaires, un bon score, mais sensiblement inférieur à la performance de "La Caravane des Enfoirés" en 2007.
Ca chute aussi pour Muse, entré la semaine dernière en troisième place et qui se retrouve neuvième avec son live "Haarp", qui a convaincu 8..967 acheteurs (-63%). Le groupe devance le nouvel album d'Era, "Reborn", qui entre en dixième position avec 7..901 ventes.
Leona chute, Laurent Wolf de retour
De retour dans les charts singles, Laurent Wolf réalise une belle entrée en deuxième position avec "No Stress", qui a convaincu 4..561 acheteurs. Il devance ainsi Leona Lewis, numéro un la semaine dernière, qui perd deux places avec "Bleeding Love", dont les ventes ont chuté de 38% à 3..835 exemplaires.
Côté entrées, on notera également la treizième place de Christophe Maé, infatigable depuis un an maintenant. Le quatrième extrait de son album "Mon Paradis", baptisé "Belle demoiselle", s'est écoulé à 1..718 exemplaires lors de sa première semaine.
Qu'en pensez vous ?
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
