Disques : Renaud pulvérise la concurrence, Sia et Drake en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Renaud pulvérise la concurrence, Sia et Drake en forme
Renaud en tête des ventes d'albums en France
Renaud en tête des ventes d'albums en France © Abaca
Le chanteur signe l'un des meilleurs démarrages de l'histoire dans un marché en pleine crise.

Un véritable raz-de-marée. Le chiffre définitif a fait la Une des médias dès vendredi, et pour cause : avec son nouvel album, Renaud signe le meilleur démarrage de ces 14 dernières années, sans même avoir sorti son disque avant les fêtes, période très propice aux ventes d'albums. Avec 287.300 achats au compteur, "Renaud" fait mieux que tout le reste du top 250 Formats longs fusionnés combiné ! Pour trouver un score supérieur, il faut remonter à novembre 2002 et la sortie de l'album "A la vie à la mort" de Johnny Hallyday, qui avait séduit un peu plus de 300.000 acheteurs en première semaine. Évidemment, Renaud écrase la concurrence et notamment la deuxième meilleure entrée, signée Christophe. Son nouvel album "Les vestiges du chaos" n'a pourtant pas à rougir, avec 16.000 ventes pour ses sept premiers jours dans les bacs.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

300.000 ventes pour les Kids United

Du coup, les Kids United quittent le top 2 pour la première fois depuis le mois de janvier avec "Un monde meilleur", qui affiche pourtant des ventes quasi-stables à 12.100 exemplaires (-2%) et qui passent cette semaine le cap des 300.000 ventes. Derrière eux, Les Enfoirés ont plus de mal à se maintenir : "Au rendez-vous des Enfoirés" perd trois places et s'essouffle encore de 42% à 7.500 exemplaires, pour un cumul de 218.000 ventes en cinq semaines, là où l'édition 2015 pointait à 252.000 ventes en quatre jours de moins. C'est en cinquième position qu'arrive la troisième meilleure entrée de la semaine, signée Ben Harper & the Innocent Criminals. L'album "Call It What It Is" a trouvé 6.200 preneurs pour sa première semaine dans les bacs.

Du coup, Kendji quitte le top 5 avec l'inusable "Ensemble", qui a encore séduit 6.000 acheteurs (-11%) et qui devance De Palmas. Entré troisième la semaine dernière, le chanteur se maintient plutôt bien avec "La beauté du geste", dont les ventes n'ont chuté que de 33% à 5.600 exemplaires. Derrière lui, Frédéric François débarque avec "Les femmes sont la lumière du monde", à quelques semaines de la fête des mères. Le nouveau disque du chanteur affiche 4.600 ventes au compteur et se hisse devant Jul, qui rétrograde de deux étages avec encore 4.400 ventes (-17%) pour "My World". Le top 10 est complété par un autre rappeur, Maître Gims, qui perd lui aussi deux places avec "Mon coeur avait raison", écoulé à 4.400 exemplaires (-10%).

Drake crée la surprise, Sia monte encore

Ses deux singles sortis il y a quinze jours s'étaient hissés parmi les trente meilleures ventes de titres la semaine dernière. Cette semaine, Drake fait mieux : le rappeur canadien décroche son premier numéro un français avec "One Dance", qui prend douze places d'un coup grâce à une hausse des ventes de 184% à 4.600 exemplaires. Son autre titre "Pop Style", qui était entré 29e, chute en revanche de trois échelons avec un peu moins de 700 téléchargements au compteur seulement. Drake met en tout cas déjà fin au règne de Kungs, qui rétrograde d'un cran avec "This Girl", deuxième et téléchargé 4.300 fois, un score pourtant en hausse de 2%. Troisième, Sia est stable avec "Cheap Thrills" mais là aussi, cette stabilité masque une montée en puissance puisque les ventes du titre ont encore crû de 16% à 3.700 exemplaires.

Anciennement numéro un, Alan Walker poursuit sa lente chute avec "Faded", quatrième avec 3.300 ventes au compteur (-7%) mais le producteur norvégien reste leader en streaming, où le titre faiblit légèrement à 1,78 million d'écoutes (-2%). Côté ventes, il devance Imany, qui gagne encore une place avec "Don't Be So Shy" (3.100 ventes, +30%). Derrière elle, Mike Posner prend encore une place avec "I Took a Pill in Ibiza" et passe devant Twenty One Pilots, dont le hit "Stressed Out" chute de trois crans avec 2.300 ventes au compteur (-17%) tandis que Lukas Graham subit le même sort avec "7 Years", qui recule aussi de trois places (2.200 ventes, -11%). Le top 10 est complété par Coldplay et Matt Simons, qui perdent chacun une place avec "Hymn for the Weekend" et "Catch & Release".

Côté streaming, derrière Alan Walker, pas moins de douze autres titres ont été écoutés plus d'un million de fois la semaine dernière, du jamais vu ! Et c'est Sia qui le menace le plus sérieusement, "Cheap Thrills" grimpant encore de trois places pour se hisser deuxième avec 1,71 million d'écoutes (+22%). La chanteuse australienne passe devant Rihanna, qui perd une place avec "Work" et passe sous les 1,5 million tandis que G-Eazy reste quatrième avec "Me, Myself & I". Cinquième, Mike Posner grimpe pour sa part de deux crans et se hisse devant Twenty One Pilots, en recul de trois places. Lukas Graham, de son côté, perd une place avec "7 Years" tandis que Major Lazer reste huitième et devance Kungs. Le DJ français rattrape son retard sur les ventes avec une montée en puissance de sept places pour terminer neuvième (1,19 million d'écoutes, +39%). Coldplay ferme la marche du top 10 tandis que Justin Bieber, Yall et Jonas Blue sont eux aussi au dessus du million en onzième, douzième et treizième positions.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Le son est plus défini, mieux équilibré, tout en étant plus puissant ! C'est que du positif.



AB77

Est-ce que vous avez fait la comparaison avec une même station présente en FM comme sur RNT et que le traitement de son est bien le même qu'en FM ?



ElRom16

C'est du AAC entre 80 et 120 kbps, donc c'est pas trop mal. On peut augmenter le débit, mais là aussi cela réduit le nombre de radios potentielles.
Je me souviens pas avoir vu une quelconque norme/demande que le CSA aurait formulé là dessus. En tout cas, entre la FM et la RNT, en voiture, la différence s'entend particulièrement, le son est comme plus clair et plus défini.



AB77

Ça c'est sûr, la RNT on peut pas dire qu'elle ait été vraiment lancée :)
Pour ce qui est du la qualité du son et de la compression, un doute subsiste, en tout cas j'ai lu des avis comme quoi les débits étaient quand même un peu justes.



ElRom16

L’État le fera pas, car ils ont rien à y gagner !
Pourtant si y'avait Radio France + les groupes qui le souhaiteraient, cela ferrait changer rapidement les groupes récalcitrants. Et enfin FIP en national.

Cependant faut nuancer le fait que la RNT est bien lancé en France, tu as une dizaine de ville couverte par la norme ... en 2025, avec un rythme de 2/3 villes tous les 3 ans. Les appels à candidatures sont lancés pour Paris, Lyon, Marseille. C'est trop peu. Sachant qu'on peut mettre 50 radios sur la RNT.

Pourtant la RNT, c'est un confort important d'écoute et d'utilisation, dommage.



AB77

J'irais même plus loin que toi, ce n'est pas aux autres groupes de se lancer et de prendre ces risques. Pour moi c'est l'état qui doit être clair (pour une fois) sur l'avenir de la radio : lancer un planning d'extinction de la FM, appels à candidatures massifs pour démarrer réellement la RNT en France, et tant pis pour ceux qui n'auront pas eu de vision à long terme, il n'y aura plus de plus de place pour eux à l'avenir.

Il faut sévir désormais car la radio va à sa perte sinon. Trop de retard a été pris sur ce sujet (comme d'autres d’ailleurs)



ElRom16

NRJ a décidé de bloquer la RNT en France, vu qu'ils ont la meilleure couverture, alors que R&C, CherieFM, Nostalgie, n'ont que des couvertures très inégales. Dans le même temps, NRJ a poussé un maximum la RNT en Allemagne vu qu'ils avaient pas de fréquences FM, de poids deux mesures.

Si toutes les radios avaient une couverture similaire, NRJ ne serait pas première, et ils le savent bien.
Donc du coup, les autres groupes n'ont pas les couilles de se lancer sans le groupe NRJ, alors que cela pourrait très bien marcher, et qu'ils ont tous un intéret à y aller.



TikTak

Aliénés de quoi ?



AB77

Et oui, vous avez totalement raison ! Vivement la RNT ! En 2050 ...



Sheka

Le peu que j'ai entendu est quand même très faible textuellement..



Saguilar

Ah...Ok;)
Enfin chacun ses goûts. Mais alors pourquoi tu parles du pire ?



Saguilar

Mon Dieu...Pathétique.
Finit le temps de la belle bonne chanson. Mais bon comme il y a des aliénés qui aiment les trois que vous citez. Çà fait peur quand même.



Sheka

Non mais je suis un grand fan de Renaud, c'est pas le problème. J'apprécie même l'album de 2009, c'est dire !



Saguilar

Rtl2 oui bonne radio à music



Saguilar

Le pire pour toi.
Au moins Renaud ça change de Bruel chansonette d'hypermarché



Saguilar

Pas compris, traduction please?



ElRom16

Le problème c'est que NRJ est présente sur 98% du territoire, et toutes les autres ont beaucoup moins de couverture.
NRJ c'est 327 émetteurs, Fun 245, Virgin 238, RFM 210, RTL2 165. Même Europe 1 à moins d'émetteurs qu'NRJ avec 321.



4Rine

Pas si mystérieux au final.
Les gens sont compatissants avec les futurs anciens ex-alcoolos, se souviennent de leur jeunesse, de ses tubes, de son bandana, de ses yeux bleus, du temps où il était jeune et fringant.
Quant aux jeunes ils ont en tête la jolie reprise de Coeur de Pirate, tatata tatata et la mayonnaise fonctionne. Il crache sa haine des journalistes, c'est bateau. Ce qui fait rebelle venant de lui ferait ringard venant d'un autre. Il se plaint de tout tout le temps. Il oublie juste que s'il a perdu femme et enfant, c'est parce qu'il buvait, justement... Renaud quoi



4Rine

Non, là je me serais pendue moi-même par les pieds jusqu'à ce que... ou pas :))
Damned Black machin Truc Gims...d'une famille de musicos par son géniteur, personne ne lui pardonnerait ce profond manque de goût... Renaud, lui, a un passé validé



Sheka

Mais non, vous serez toujours vivante, toujours debout !



AB77

C'est triste à dire, mais quitte à avoir une radio "pseudo musicale" N°1, je préférerais encore que ce soit Virgin Radio, RFM ou RTL2 ...



4Rine

Non, non je dors toujours comme une loirette, simplement je me réveille et me lève à une heure toujours indécente, 25 ans (à une année près je ne compte plus) que ça dure, jvais pas changer d'un jour à l'autre ;) Ah si... si j'trépasse !! :))))) et si ma fille continue de faire monter dangereusement mon taux d'adrénaline en achetant des CD de m.erde, ça va arriver plus tôt que prévu !!!!



ElRom16

Avec les attentats, et le ras le bol des infos, les musicales remontent mécaniquement. NRJ première radio de France, cela devait arriver ... Mais oui c'est dommage.



AB77

Et merde ...
Parce que franchement c'est le niveau zéro de la radio.



norbertgabriel

Que dalle, il y a de très bons jambons, et lui il est mauvais à tout.... Un Schpountz raté quoi ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laure Laune ("Incroyable talent" 2017) : "Je ne voulais pas faire cette émission"
Interview
Laure Laune ("Incroyable talent" 2017) : "Je ne voulais pas faire cette émission"
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
Séries
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
TV
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
TV
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique sur France 2
TV
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique...
Ce soir que regardez-vous ?
59
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
48
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
42
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
9
Votes
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
3
Votes
Handball
Je regarde
2
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
2
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
1
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
1
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde