Disques : Vianney et Ed Sheeran en tête, Lana Del Rey ne brille pas

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Vianney et Ed Sheeran en tête, Lana Del Rey ne brille pas
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Vianney, Lana Del Rey et Ed Sheeran
Vianney, Lana Del Rey et Ed Sheeran © Abaca
Le chanteur français reste en tête du Top Albums tandis que son homologue britannique domine le classement des titres les plus populaires.

Et de six ! Pour la sixième semaine, Vianney se maintient en tête des ventes d'albums en France (physique + digital) avec son deuxième album, "Vianney". Le chanteur avait vu ses ventes s'envoler la semaine dernière suite aux Victoires de la musique, mais les ventes retrouvent un volume plus normal cette semaine. Résultat, "Vianney" s'essouffle de 46% à 11.700 exemplaires, résistant toutefois à Rag'n'Bone Man. Entré deuxième la semaine dernière, le chanteur britannique reste stable malgré des ventes en repli de 39% à 10.200 exemplaires. Le top 3 est complété par la bande originale de "La La Land", qui remonte d'un cran malgré une baisse de régime de 21% à 7.200 exemplaires.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

M. Pokora et Amir de retour dans le top 10

C'est en quatrième position que débarque la meilleure entrée de la semaine, signée par les Kids United. Le groupe a en effet dévoilé son "Live", qui pointe quatrième grâce à 6.500 ventes, tandis que son deuxième album "Tout le bonheur du monde" remonte en onzième position (+2) avec 3.900 ventes au compteur (-26%). Cinquième, Claudio Capeo reprend une place avec l'album du même nom (5.500 ventes, -37%) et devance M. Pokora. Sixième, le coach de "The Voice" reprend des couleurs une semaine après avoir avoir quitté le top 10 pour la première fois. Son album "My Way" rebondit de cinq étages, mais là aussi, les ventes sont en déclin à 4.800 exemplaires, soit 10% de repli.

Septième, c'est quatre places de perdues pour la B.O. de "Cinquante nuances plus sombres", qui s'essouffle de 56% en deuxième semaine, tandis que Jul reprend une place avec "L'Ovni", huitième (4.200 ventes, -26%). Neuvième, Jain souffre aussi de l'après-Victoires : son album "Zanaka" rétrograde de quatre crans et voit surtout ses ventes de 54% à 4.100 exemplaires tandis qu'Amir réintègre le top 10 avec "Au coeur de moi". Boosté par la sortie du troisième single, la plage principale du disque, l'album reprend quatre places grâce à 3.900 ventes, un score en baisse de 24%.

Ed Sheeran ralentit pour la première fois

Titre le plus populaire en France depuis sept semaines consécutives - en vente et en streaming -, "Shape of You" d'Ed Sheeran enregistrait chaque semaine des ventes et des écoutes en hausse. Mais cette dynamique incroyable s'arrête cette semaine. Si "Shape of You" conserve bel et bien la tête des charts pour la septième semaine, il voit ses ventes et ses streams légèrement chuter pour la premières fois pour un cumul de 33.700 unités, soit une petite baisse de régime de 2%. Le titre signe malgré tout le deuxième meilleur score de l'histoire du streaming à 4,28 millions d'écoutes.

Malgré son (tout petit) coup de mou, Ed Sheeran résiste aisément à Lacrim, qui entre deuxième avec "Grande armée", qui affiche 20.100 unités au compteur (2.800 ventes physiques, 2,58 millions de streams). Du coup, Vianney rétrograde en troisième position avec "Je m'en vais" (15.100 unités, -14%) tandis que Zayn et Taylor Swift restent quatrièmes avec "I Don't Wanna Live Forever". Le duo faiblit très légèrement à 14.700 unités (-1%). Cinquième, "Human" de Rag'n'Bone Man remonte d'un étage (14.600 unités, stable) et devance Sofiane, qui en perd trois. "Tout l'monde s'en fou" subit un essoufflement de 4% à 14.400 unités, dont à peine 500 ventes réelles. Derrière, c'est deux places de perdues pour "Bazardée" de KeBlack, tandis que PNL en reprend une et termine huitième avec "Bené", qui affiche 13.200 unités au compteur (+3%).

"The Voice" booste Eminem, Lana Del Rey faible

Entré deuxième il y a quinze jours et descendu en onzième position la semaine dernière, le titre "Traîtres" de Lacrim remonte de deux crans grâce à 13.000 unités supplémentaires, soit 6% de hausse. Le top 10 est complété par "Rockabye" de Clean Bandit, Sean Paul et Anne-Marie, qui glisse de deux échelons. L'énorme tube britannique souffre d'un repli de 7% à 12.500 unités. C'est en 17e position que débarque la deuxième meilleure entrée de la semaine, signée Kygo et Selena Gomez. Les deux artistes font équipe sur "It Ain't Me", dont les 9.200 unités se décomposent en 1.500 ventes réelles et 1,16 million d'écoutes. Entré 23e la semaine dernière, Katy Perry pointe pour sa part en 28e position avec "Chained to the Rhythm", qui affiche 6.900 unités au compteur, soit un repli limité de 7%.

Côté entrées cette semaine, on notera le retour de "Lose Yourself" d'Eminem, bien boosté par la prestation de Vincent Vinel dans "The Voice". Le titre du rappeur américain se hisse 73e grâce à 4.100 unités - 1.600 ventes et 383.000 streams. Lana Del Rey, elle, pointe 99e avec "Love", qui a séduit 1.400 acheteurs mais se contente de 290.000 streams, tandis que "Cold" de Maroon 5 se hisse 106e en première semaine, ayant séduit 600 acheteurs mais cumulant 384.000 écoutes en streaming.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Vianney
Vianney
"Ça me regarde" : Vianney fustige un "procédé dénonciateur" après la révélation de son "amitié" avec Geoffroy Lejeune
"Merci de ne pas me mettre dans vos salades" : Associé à Geoffroy Lejeune ("JDD"), Vianney se défend sur Twitter
"Rendez-vous en terre inconnue" : Vianney part à la rencontre du peuple Afar ce soir sur France 2
"Un journal crasseux" : Vianney dézingue "Voici" et dément arrêter sa carrière
Voir toute l'actualité sur Vianney
l'info en continu
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...